L'ONG américaine 1 % pour la planète s'implante pour la première fois hors des États-Unis et elle a choisi l'Hexagone . Un choix logique puisque la France est le pays le plus actif après les États-Unis, avec 80 entreprises membres sur les 1200 que compte l'ONG dans 40 pays. En adhérant au réseau 1 % pour la planète, cofondé aux États-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, les entreprises s'engagent à reverser annuellement 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations environnementales. En treize ans, cela représente plus de 130 millions de dollars. Trois millions d'euros en 2014, rien qu'en France. Il n'y a pas que des entreprises connues comme Caudalie, Léa Nature ou Maisons du monde, mais aussi beaucoup de PME et TPE. « Il existe une grande différence entre le versement d'un pourcentage de vos profits et d'un pourcentage de votre chiffre d'affaires, souligne Yvon Chouinard. Dans un cas, c'est un geste caritatif ; dans l'autre, les entre-preneurs montrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d'activité de leur société. » À l'occasion de la COP 21, certains membres ont signé le Pacte des entreprises 1 % pour le climat, par lequel ils s'engagent à consacrer une partie de leur donation annuelle à des associations œuvrant pour la préservation du climat. Le pacte a été signé, à ce jour, par une quarantaine d'entre eux. C'est pour accélérer son développement en France et en Europe, que le Club 1 % for the Planet ouvre cette antenne présidée par Charles Kloboukoff, P-DG fondateur de Léa Nature. Ce fonds de dotation, dont la directrice est Isabelle Susini, a son siège près d'Annecy, en Haute-Savoie. Parallèlement au financement des actions, l'organisation française prévoit en 2016 des rencontres thématiques entre mécènes et acteurs de terrain grâce auxquelles les associations présenteront leurs projets et leurs demandes de financement. DB