Pas d'installation de compteur, ni d'intervention physique. « Nous sommes partis du principe qu'il existait déjà beaucoup de données », raconte Vincent Bryant, cofondateur de Deepki. La start-up a été fondée en 2014. Factures, listes d'équipements, informations patrimoniales et d'activité… Elle récolte les données présentes chez ses clients pour prédire leurs consommations d'énergie, les budgets associés et les économies potentielles. Ses marchés cibles : les commerces de détail, les collectivités locales, les bailleurs, les entreprises ayant de grands parcs de bâtiments… Elle leur vend un abonnement à une application logicielle.« Nos clients achètent notre solution pour trois raisons : avoir une meilleure vision de leur parc ; réaliser des projections d'économies d'énergie et les suivre ; gagner du temps dans leurs procédures », promeut Vincent Bryant. Après 18 mois d'existence, Deepki revendique une soixantaine de clients, dont Orange, Engie, la SNCF… Son chiffre d'affaires a atteint 600000 euros en 2015. Elle veut lever 1,5 million d'euros avant la fin du trimestre pour accélérer ses travaux de recherche, et « faire des tests en Europe, en Belgique, en Espagne, en Italie », annonce Vincent Bryant.