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ENERGIE

Un mooc sur les transitions énergétiques

LA RÉDACTION, LE 21 MARS 2017
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Vous ne parlerez bientôt plus de transition énergétique. En tout cas, pas au singulier.Limites des ressources fossiles, risques et impacts environnementaux, changement climatique… Le débat sur l'énergie est aujourd'hui largement médiatisé. Mais « du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel », présentent les auteurs en introduction.Cette nouvelle formation en ligne est intitulée « transitions énergétiques : mécanismes et leviers ». Elle démarrera le 15 mai. Son objectif est de donner « les clés de compréhension et d'analyse » de situations « complexes », de comprendre « les enjeux et les leviers d’actions associés » et « d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle ».Enjeux et leviers d'actionsConcrètement, ce mooc sera organisé en 2 phases sur un total de 7 semaines : 4 semaines de cours fondamentaux et 3 semaines de focalisation sur certains sujets. Il portera sur les mécanismes physiques qui conditionnent les échanges de flux d'énergie, les technologies de transformation et leurs interactions avec la nature. Mais aussi sur les caractéristiques technico-économiques des différentes filières. Ou encore sur les mécanismes politiques et sociaux dans une approche systémique. L'idée est notamment d'identifier les conditions dans lesquelles une solution particulière peut contribuer ou non à la transition énergétique. Et dans quel écosystème elle doit s'intégrer. Ce mooc est placé sous la responsabilité scientifique de spécialistes de l'IMT Atlantique, de Mines-ParisTech et de l'IMT Lille Douai. Il fait appel à 9 enseignants et 8 experts. Il s'adresse à trois types de publics. Les « cadres, futurs cadres, responsables dans une entreprise, une organisation, une collectivité » décrypteront les enjeux et sauront identifier les leviers d’actions à leur échelle. Les ingénieurs et futurs ingénieurs apprendront à analyser une solution technologique au regard d’un contexte de transition spécifique, à l’adapter et à la mettre en œuvre avec une vision globale et pas seulement technique. Enfin, les citoyens et consommateurs décoderont les débats en cours pour mieux y participer.Thomas Blosseville


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