Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La consommation mondiale de gaz naturel a progressé de 3% en 2017

Partager :
La consommation mondiale de gaz naturel a progressé de 3% en 2017
Par J.T, le 31 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La croissance de la consommation mondiale de gaz naturel est estimée à 3% au cours des premiers trimestres de 2017, par rapport à la même période en 2016. Une accélération due pour beaucoup à l’impulsion de la Chine.
 
De nombreux facteurs ont contribué à la forte augmentation de la demande mondiale en gaz en 2017. Comme en 2016, l’Europe et la Chine ont été les marchés à la croissance la plus rapide. Pour la 3e année consécutive, la consommation européenne de gaz affiche une croissance notable en 2017, provisoirement estimée à 5%, malgré une baisse régulière sur la période 2010-2014. L’embellie est due à la conversion du charbon en gaz dans le mix de production, la compétitivité améliorée du gaz et le remplacement de certaines centrales à charbon, aux problèmes nucléaires français et à une plus grande utilisation du gaz dans les transports.
 
A l’international, c’est la Chine qui décroche la palme de la plus forte augmentation de la demande. Selon les estimations de Cedigaz, l’Empire du Milieu enregistrerait une croissance record de 18% en 2017, soit le double de la croissance moyenne observée entre 2010 et 2016. Aux Etats-Unis, la tendance est positive alors que la production du gaz de schiste s’accélère. En 2017, les USA sont passés d’un statut d’importateur net à exportateur net. En Russie, la production de gaz naturel a fortement augmenté (+8%) pour soutenir la forte croissance des exportations et de la demande sur le marché domestique. Depuis 2014, l’ex-URSS a augmenté ses exportations vers l’Europe et sa part de marché dans l’offre européenne n’a cessé d’augmenter. De nombreux projets, comme Yamal LNG, devraient considérablement muscler les capacités de production et d’exportation du pays à l’avenir.
 
En Iran, la croissance de la production est tirée par la montée en puissance des investissements sud-américains dans South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, qui desserviront directement le marché domestique. La production de gaz de la Norvège a également évolué de +7% alors que le gouvernement a relevé le plafond de la production du gisement Troll, ce qui entraîne une augmentation des exportations vers le Royaume-Uni. En Egypte, la production commence à décoller après 7 années de déclin grâce à la mise en service du projet West Nile Delta. Le pays ambitionne de devenir autosuffisant à court terme grâce à la multiplication des grands projets, dont le gisement de Zohr.
 
L’un des autres points forts de l’année 2017 est la décision du Qatar de lever le moratoire sur le développement du projet North Field pour augmenter la production nationale de gaz de 30% d’ici 2024. Ces développements seront essentiels pour sécuriser et diversifier les approvisionnements tout en limitant les tensions sur le marché.

Montée en puissance du GNL
 
L’année 2016 a véritablement marqué le début d’une nouvelle vague d’expansion de l’offre GNL (+7%). Sa production a augmenté de +11% soit 30 millions de tonnes, depuis 2010. Environ la moitié de cette croissance est attribuable à l’Australie et plus d’un tiers aux Etats-Unis. La Chine a absorbé à elle seule environ 40% de l’offre de GNL et de la demande. En Europe, les pays du sud ont considérablement gonflé leurs achats de GNL. En Asie, le marché a connu des tensions sur les derniers mois de 2017 et devrait rester tendu jusqu’à la fin de l’hiver 2017-2018. La faute à la Chine qui continue d’augmenter sa consommation de gaz pour le chauffage.
 
Compte tenu de la montée en puissance du GNL annoncée en 2018 et 2019, la réduction des investissements pourraient entraîner un déficit d’approvisionnement à compter de 2023, estime Cedigaz. L’année 2017 montre que le marché se rééquilibre sous l’effet d’une très forte demande en Asie. Ainsi, le le marché pourrait se rétablir à un rythme plus rapide que prévu si la demande asiatique, portée par la Chine, continue de grimper. En outre, il faut souligner l’insuffisance du développement de nouveaux gisements et d’infrastructures de transport du GNL ces dernières années. Un seul projet en la matière a émergé, au Mozambique (Coral).
Crédit photo : Beyond Coal & Gas Image Library
  [Vidéo] Le vélo gagne du terrain
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
À Chamole, des citoyens se sont organisés avec les collectivités pour devenir propriétaires d’une éolienne. Une dynamique s’est ainsi installée sur tout le territoire grâce à la création de différentes structures.
Lancement d'un projet pour des pales d'éoliennes 100% recyclables
Lancement d'un projet pour des pales d'éoliennes 100% recyclables
L'IRT Jules Verne et un consortium industriel ont lancé le projet Zebra pour le développement de pales éoliennes 100% recyclables.
Gaz vert : Engie inaugure son nouveau centre de recherche
Gaz vert : Engie inaugure son nouveau centre de recherche
Engie vient d'inaugurer son nouveau centre de recherche consacré aux gaz verts et aux technologies de la transition énergétique, à Stains en Seine-Saint-Denis.
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
Cette semaine, Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'advizeo revient sur les enjeux du décret tertiaire de la loi Elan et propose des pistes pour atteindre l'objectif de réduction de 40% de la consommation des bâtiments tertiaires à l'horizon 2030.
Industrialisation d'un générateur électro-hydrogène
Industrialisation d'un générateur électro-hydrogène
Energy Observer Developments (EODev) et le groupe Monnoyeur ont signé un partenariat pour industrialiser un générateur électro-hydrogène.
Fessenheim : une centrale solaire binationale pour la reconversion du territoire
Fessenheim : une centrale solaire binationale pour la reconversion du territoire
Dans le cadre de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, Tryba Energy et badenova vont construire une centrale solaire à Réguisheim, dans le Haut-Rhin.
BayWa r.e. met en service un parc hybride éolien-solaire en Allemagne
BayWa r.e. met en service un parc hybride éolien-solaire en Allemagne
L’entreprise BayWa r.e. a construit en Bavière, un parc solaire dont le raccordement est mutualisé avec celui d’un parc éolien.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.