Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Énergie

ENR : 2,8 GW supplémentaires raccordés en France en 2017

Partager :
     
ENR :  2,8 GW supplémentaires raccordés en France en 2017
Par E.G, le 8 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce jeudi 8 février, RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis et l’Association des distributeurs d’électricité en France, ont dévoilé leur panorama de l’électricité renouvelable pour l’année 2017 : environ 2,8 GW supplémentaires ont été raccordés, un record.

L’année 2017 atteint un record de raccordements d’installations de production l’électricité renouvelable en France : en tout 2.763 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux métropolitains, « les filières éolienne et solaire comptant respectivement pour 65% et 32% de ce volume », annonce le panorama de l’électricité renouvelable 2017, publié ce 8 février par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis et L’association des distributeurs d’électricité en France (Adeef). Fin 2017, la puissance des parcs de ces deux filières dépasse 21 GW. Au total, le parc d’électricité renouvelable atteint 48.685 MW en fin 2017. Le parc hydraulique représente 52% de cette capacité installée, les filières éolienne et solaire photovoltaïque, 44%. « 94% de l’objectif pour 2018 (51,7 GW) de la Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE) » sont atteints, précisent les quatre organismes à l’origine de ce panorama. « Avec une production de 89 TWh sur l’année, les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 18,5% à la couverture de la consommation d’électricité », apprend-on.

La filière éolienne remplit 88% de son objectif PPE 2018

Le parc hydroélectrique, composé de 25.517 MW, a couvert 10,1% de la consommation électrique française en 2017. 48 nouveaux MW ont été raccordés sur l’année. « Au cours de l’année, 48,6 TWh d’origine hydraulique ont été injectés sur les réseaux de transport et de distribution, soit un volume inférieur de 10,7 TWh à celui de l’année précédente. Cette baisse de la production est due aux épisodes de sécheresse sur les trois premiers trimestres de l’année qui ont bridé le potentiel du parc », expliquent le SER, RTE, Enedis et l’Adeef. La filière éolienne terrestre enregistre quant à elle 1.797 MW supplémentaires installés et atteint donc 13.559 MW. Elle voit ainsi « son objectif 2018 rempli à 88% », souligne le panorama. « Ces résultats sont, pour la deuxième année consécutive, les meilleurs jamais enregistrés pour la filière éolienne française et traduisent, entre autres, les effets des dispositions de simplification réglementaire prises ces dernières années », remarquent les quatre auteurs du panorama. L’éolien terrestre a couvert 5% de la consommation électrique métropolitaine.

De son côté, le parc solaire enregistre une puissance de 7.660 MW, avec 887 nouveaux MW raccordés en 2017. « Ces chiffres marquent un rebond de la filière après une année 2016 en demi-teinte et le retour aux niveaux de 2014 et 2015. Néanmoins, cette progression reste encore insuffisante pour atteindre les objectifs de la PPE fixés à 10.200 MW en 2018. Pour les respecter, la progression devra désormais s’établir au rythme annuel de 1.270 MW », est-il détaillé. L’énergie solaire photovoltaïque représente 1,9% de la consommation française. Enfin, les bioénergies électriques représentent une puissance installée de 1.949 MW, avec 31 MW supplémentaires raccordés en 2017. Elles couvrent 1,5% de la consommation électrique française.

L’Auvergne-Rhône-Alpes en tête

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède le parc le plus important (en majorité hydroélectrique), qui représente 27% du parc installé en France métropolitaine. Viennent ensuite l’Occitanie et le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, la région Paca, les Hauts-de-France, la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et le Pays de la Loire. La Normandie, l’Ile-de-France et la Corse enregistrent les puissances raccordées les plus faibles. « Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-deFrance et Occitanie sont celles dont le parc installé a marqué la plus forte progression sur l’année 2017 avec respectivement 614 MW, 501 MW et 368 MW », précise le panorama.

« Afin de répondre aux objectifs de la transition énergétique de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs », concluent RTE, le SER, Enedis et l’Adeef.
Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
[Dossier] La CUD, une collectivité en or
[Dossier] La CUD, une collectivité en or
La communauté urbaine de Dunkerque est l’une des deux collectivités françaises à détenir le label Cit’ergie Gold.
[Dossier] Transition énergétique : des obligations, des outils… et des moyens
[Dossier] Transition énergétique : des obligations, des outils… et des moyens
Pour mener à bien leur transition énergétique, les collectivités territoriales doivent s’appuyer sur leurs nouveaux plans climat-air-énergie territorial.
[Tribune] Traçabilité de l’énergie : adieu aux garanties d’origine, bonjour à la blockchain
[Tribune] Traçabilité de l’énergie : adieu aux garanties d’origine, bonjour à la blockchain
Cette semaine, François-Régis Déhéry, responsable technique du pôle "Agrégation et Energies renouvelables" du fournisseur natGas, revient sur la traçabilité de l'énergie et les garanties d'origine.
Nouvelle étape dans le développement du procédé d’isobutène de Global Bioenergies
Lundi 8 octobre dernier, Global Bioenergies a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de son procédé Isobutène : le rendement obtenu en laboratoire dépasse 87 % de la cible finale de rendement durant la phase de production.
Solaire photovoltaïque au second trimestre 2018 : une baisse des raccordements par rapport à 2017
Solaire photovoltaïque au second trimestre 2018 : une baisse des raccordements par rapport à 2017
Le think tank « France territoire solaire » vient de publier la 27ème édition de son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque sur les installations photovoltaïques au second trimestre 2018 en France.
[Dossier] Cœur de Savoie, au cœur des Tepos
[Dossier] Cœur de Savoie, au cœur des Tepos
La communauté de communes Cœur de Savoie s’est fixé pour objectif de devenir territoire à énergie positive d’ici à 2050.
[Pollutec 2018] Solution de microméthanisation
[Pollutec 2018] Solution de microméthanisation
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion.
Tous les articles Énergie
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.