EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le secteur des énergies renouvelables emploie 10,3 millions de personnes dans le monde

Par La Rédaction. Publié le 14 mai 2018.
Le secteur des énergies renouvelables emploie 10,3 millions de personnes dans le monde
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Selon l’IRENA, l’industrie des énergies renouvelables aura permis la création de plus de 500.000 nouveaux emplois dans le monde en 2017, soit une augmentation de 5,3% par rapport à l’année précédente. Au total le secteur emploie 10,3 millions de personnes dans le monde. 

Représentant plus de 70% du recrutement dans ce secteur, la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon sont les principaux pays créateurs d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables. 60 % de tous les emplois du secteur se trouvent sur le continent asiatique.

Adnan Z. Amin, directeur général de l’agence IRENA ajoute : «  Les informations collectées soulignent également que dans les pays où les politiques sont plus attrayantes, l’économie, le social et l’environnemental bénéficient indubitablement des énergies renouvelables. » Il poursuit en affirmant que « la décarbonisation du système énergétique mondial permettrait d’accroitre l’économie globale et de créer jusqu’à 28 millions d’emplois d’ici 2050. »

L’industrie solaire photovoltaïque (PV) est le segment générant le plus d’emplois (près de 3,4 millions) et présente même un développement en hausse de 9% depuis 2016, comptabilisant un nombre record de 94 GW d’installations en 2017. Près de 2,2 millions, soit les deux tiers des emplois dans le PV, ont été créés par la Chine. Cette dernière est suivie dans le classement par le Japon et les Etats-Unis. L’inde et le Bangladesh complètent le top five.

En comparaison, le marché de l’éolien présente un léger recul. Il emploie 1,15 millions de personnes dans le monde. La Chine reste le premier pays créateur d’emplois (44% du secteur), suivi par l’Europe et l’Amérique du nord (respectivement 30% et 10%).
Pixabay
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le CTIF cède son activité de thermique domestique au CETIAT
23 juin 2022
Le CTIF cède son activité de thermique domestique au CETIAT L’acquisition de l’activité thermique domestique du Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF), renforce les activités du Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) dans le domaine de la combustion.
Guillaume Crézé : « Les entreprises doivent avoir une démarche de sobriété ambitieuse »
27 septembre 2022
Guillaume Crézé : « Les entreprises doivent avoir une démarche de sobriété ambitieuse » Cet été, le gouvernement a appelé les entreprises, comme les ménages, à la sobriété énergétique. Fin août, Élisabeth Borne enjoignait les chefs d'entreprise à se mobiliser et à élaborer des plans d'économies d'énergie. Avec quelle feuille de route ? Réponse avec Guillaume Crézé, coordinateur de la cellule Mobilisation des entreprises à l'Agence de la transition écologique (Ademe).
Dossier | RE2020, la nouvelle ère du bâtiment bas carbone
11 octobre 2022
Dossier | RE2020, la nouvelle ère du bâtiment bas carbone Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 est entrée progressivement en application en France pour l’immobilier neuf. Elle amorce une révolution dans le secteur du bâtiment, en renforçant ses performances énergétiques, en limitant ses émissions carbone et en encourageant une construction plus frugale.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola