Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Hydrogène : GRTgaz annonce le développement du démonstrateur FenHYx

Partager :
Par E.G, le 21 juin 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 20 juin, GRTgaz a annoncé le lancement d’un projet de plateforme de recherche, d’innovation et de coopération européenne sur les nouveaux gaz, dont l’hydrogène. Le démonstrateur devrait être mis en service en 2020.

Le démonstrateur, nommé « FenHYx » aura pour objectif de « définir les conditions techniques, économiques et réglementaires d’injection d’hydrogène et de gaz décarbonés dans les infrastructures gazières », précise GRTgaz dans un communiqué.

Cette plateforme va reproduire les fonctionnalités des réseaux gaziers « et notamment celles des réseaux de transport de gaz : compression, détente, mesure, analyse, boucle d’injection », est-il détaillé. Le démonstrateur permettra de faire des essais à différentes pressions et concentrations d’hydrogène et de méthane, afin de tester, évaluer et certifier des procédés innovants de production de nouveaux gaz. « L’ouverture de cette plateforme à d’autres opérateurs (gestionnaires de réseau gaz européens, fournisseurs de matériels...) contribuera à l’émergence de la filière hydrogène. GRTgaz prévoit la mise en service de FenHYx en 2020 », ajoute le gestionnaire de réseaux.

« GRTgaz souhaite expérimenter avec ses futurs partenaires français et européens les conditions pour accueillir dans les réseaux gaziers le maximum d’hydrogène et d’énergies décarbonées dans les années à venir. Après Jupiter 1000 le démonstrateur de Power to gas en construction à Fos-sur-Mer, cette plateforme innovante confirme l’engagement de GRTgaz dans la transition énergétique », a déclaré Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
GE Renewable Energy a dévoilé, ce lundi 22 juillet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la première turbine de l'Haliade-X 12 MW.
La métropole de Lille se lance sur l’« autoroute de la chaleur »
La métropole de Lille se lance sur l’« autoroute de la chaleur »
Pour répondre aux besoins en énergie de 10 communes de son agglomération, la Métropole Européenne de Lille mettra en service en 2020 un réseau de transport de chaleur de 20 kilomètres de long.
L'hydrolienne marine Hydroquest Ocean est en service
L'hydrolienne marine Hydroquest Ocean est en service
Ce lundi 15 juillet, Hydroquest et Constructions mécaniques de Normandie (CMN), ont annoncé le raccordement au réseau électrique et la mise en service d’Hydroquest Ocean, l’hydrolienne marine immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor).
Deux nouveaux co-présidents à la tête du think tank France Biométhane
Suite au départ de Cédric de Saint Jouan du poste de président du think tank France Biométhane, deux nouveaux co-présidents ont été nommés.
[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
Cette semaine, Grégory Lamotte, CEO de Comwatt, revient sur les perspectives d'innovations dans la transition énergétique.
Copernicus fait des prévisions saisonnières pour orienter le secteur de l’énergie
Le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus, a développé un système de prévisions climatiques saisonnières, notamment afin d’aider les entreprises du secteur de l’énergie à planifier leur production et minimiser les risques potentiels.
Le Serce change d'identité
Le Serce devient l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, fait évoluer son logo et dévoile sa nouvelle baseline, dont la sémantique reflète le large champ de compétences de ses entreprises adhérentes dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.