Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le stade d’Amsterdam inaugure le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe

Le stade d’Amsterdam inaugure le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe
Par Eva Gomez, le 13 juillet 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 29 juin dernier, le groupe de gestion d’alimentation énergétique Eaton, Nissan, BAM, the Mobility House et le stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam (Pays-Bas), ont mis en service le plus grand système de stockage d’énergie européen, fort d’une capacité de 3 MW.

L’énergie produite par les 4200 panneaux solaires installés sur le toit du stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam est désormais stockée dans l’équivalent de 148 batteries de Nissan LEAF, dans un système de stockage1 situé au sein du stade. Avec une capacité de stockage de 3MW et une capacité de production de 2,8 MWh, ce projet « permet non seulement de fournir un système d’approvisionnement en électricité plus écologique mais créé aussi une économie circulaire en recyclant des batteries de voitures électriques », se félicite Eaton.

Compenser les pics de consommation

« Grâce à ce système de stockage d’énergie, le stade pourra utiliser sa propre énergie durable de façon plus intelligente et sa compagnie électrique Amsterdam Energy ArenA BV peut quant à elle vendre la capacité de stockage disponible des batteries », explique Henk van Raan, directeur de l’innovation pour le stade Johan Cruijff ArenA. Ainsi, ce système de stockage permettra non seulement d’alimenter le stade en énergie pendant les pics de consommation – durant les matchs sportifs ou les concerts – et en cas de coupure, mais aussi d’alimenter le réseau électrique public. « Le système de stockage d’énergie fournira une électricité de secours, limitant ainsi le recours aux groupes électrogènes diesel », explique Eaton.

85 batteries neuves et 63 batteries de seconde vie

Sur les 148 batteries lithium de Nissan LEAF, 85 sont des batteries neuves et 63 sont des batteries de seconde vie. « Lorsque nous recevons les batteries de seconde vie de Nissan, elles possèdent encore 70 % de leurs capacités de stockage », souligne Frank Campbell, président du secteur électrique d’Eaton. Le quota de batteries de seconde vie, qui peut paraître faible, a été déterminé dans le but d’optimiser le système de stockage. Le représentant du stade explique en effet que l’installation était soumise « à une contrainte d’emplacement physique ainsi qu’à un objectif élevé de capacité », d’où la nécessité de mixer batteries neuves et batteries réutilisées.

Des bornes de recharge et décharge dans le parking

Dans ce projet réalisé avec le soutien financier de la ville d’Amsterdam et du programme européen Interreg, The Mobility House propose un système de recharge et décharge de véhicules électriques sur le parking du stade. Dix-huit places de parking sont d’ores-et-déjà équipées d’une borne permettant de recharger un véhicule grâce à l’énergie stockée. Cette technologie propose également de décharger un véhicule afin d’alimenter le système de stockage, contre une rémunération pour l’automobiliste. A terme, les 200 places de parking devraient en être équipées. The Mobility House a également confectionné la technologie autonome de pilotage du système. Ce « centre d’opérations » connecté au cloud permet de récupérer les données de consommation d’énergie2, de commander les charges et décharges et ainsi de gérer les pics de consommation du stade. En cas de panne du réseau, deux générateurs diesel de 1,5 MW prennent le relais. EG

Le président du secteur électrique de Eaton indique que des projets similaires sont en cours en France, notamment dans des centres commerciaux, des stades, ou encore dans le secteur résidentiel.


1. L’énergie contenue dans les batteries est convertie en énergie utilisable grâce à un onduleur bidirectionnel.
2. Les données sont également utilisées à des fins commerciales.
Le centre de stockage situé au niveau du parking du stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam, possède une capacité de stockage de 3 MW. Crédit : E.G
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Eiffel Investment, le fonds pour accompagner les PME impliquées dans la transition énergétique  
Eiffel Investment, le fonds pour accompagner les PME impliquées dans la transition énergétique  
Eiffel Investment Group finalise le premier closing de 300 millions d’euros de son fonds "Eiffel Essentiel" dédié à la transition énergétique des entreprises.
Le salon BePositive sera de retour le 29 juin à Lyon
Le salon BePositive sera de retour le 29 juin à Lyon
Du 29 juin au 1er juillet 2021, se tiendra au parc des expositions ''Eurexpo'' de Lyon, le salon BePositive, consacré aux enjeux et solutions de la transition énergétique des bâtiments et des territoires. 
Total sommé de verser 6000 euros aux Eco Maires
Total sommé de verser 6000 euros aux Eco Maires
Total a été condamné, ce jeudi 11 février, à verser 6000 euros aux Eco Maires et aux quatre associations engagés contre le groupe. Le pétrolier sera jugé devant le Tribunal de Nanterre pour vérifier la conformité de son plan de vigilance climatique aux obligations environnementales.
Plug Power et Acciona s'associent pour la production d’hydrogène vert dans la péninsule ibérique
Plug Power et Acciona s'associent pour la production d’hydrogène vert dans la péninsule ibérique
Plug Power s'associe à Acciona pour la mise en place d'une plateforme de production d'hydrogène vert avec l’ambition de devenir leader sur le marché ibérique.
EDF ENR et Axom s’associent pour développer le photovoltaïque dans le bâtiment
EDF ENR et Axom s’associent pour développer le photovoltaïque dans le bâtiment
EDF ENR et Axtom annoncent la signature d’un accord stratégique pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque dans le bâtiment.
Un système de location des photovoltaïques pour profiter pleinement de l'énergie solaire
Un système de location des photovoltaïques pour profiter pleinement de l'énergie solaire
Pour encourager les particuliers à investir dans l'énergie solaire, la startup In Sun We Trust lance son service de location de panneaux photovoltaïques.
Sun’Agri et Engie Green s’associent pour le déploiement de l’agrivoltaïsme
Sun’Agri et Engie Green s’associent pour le déploiement de l’agrivoltaïsme
Engie Green et Sun’Agri ont noué un partenariat pour accompagner l’agriculture française dans son adaptation aux changements climatiques en accélérant le développement de l’agrivoltaïsme.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.