Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Le stade d’Amsterdam inaugure le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe

Partager :
Le stade d’Amsterdam inaugure le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe
Par Eva Gomez, le 13 juillet 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 29 juin dernier, le groupe de gestion d’alimentation énergétique Eaton, Nissan, BAM, the Mobility House et le stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam (Pays-Bas), ont mis en service le plus grand système de stockage d’énergie européen, fort d’une capacité de 3 MW.

L’énergie produite par les 4200 panneaux solaires installés sur le toit du stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam est désormais stockée dans l’équivalent de 148 batteries de Nissan LEAF, dans un système de stockage1 situé au sein du stade. Avec une capacité de stockage de 3MW et une capacité de production de 2,8 MWh, ce projet « permet non seulement de fournir un système d’approvisionnement en électricité plus écologique mais créé aussi une économie circulaire en recyclant des batteries de voitures électriques », se félicite Eaton.

Compenser les pics de consommation

« Grâce à ce système de stockage d’énergie, le stade pourra utiliser sa propre énergie durable de façon plus intelligente et sa compagnie électrique Amsterdam Energy ArenA BV peut quant à elle vendre la capacité de stockage disponible des batteries », explique Henk van Raan, directeur de l’innovation pour le stade Johan Cruijff ArenA. Ainsi, ce système de stockage permettra non seulement d’alimenter le stade en énergie pendant les pics de consommation – durant les matchs sportifs ou les concerts – et en cas de coupure, mais aussi d’alimenter le réseau électrique public. « Le système de stockage d’énergie fournira une électricité de secours, limitant ainsi le recours aux groupes électrogènes diesel », explique Eaton.

85 batteries neuves et 63 batteries de seconde vie

Sur les 148 batteries lithium de Nissan LEAF, 85 sont des batteries neuves et 63 sont des batteries de seconde vie. « Lorsque nous recevons les batteries de seconde vie de Nissan, elles possèdent encore 70 % de leurs capacités de stockage », souligne Frank Campbell, président du secteur électrique d’Eaton. Le quota de batteries de seconde vie, qui peut paraître faible, a été déterminé dans le but d’optimiser le système de stockage. Le représentant du stade explique en effet que l’installation était soumise « à une contrainte d’emplacement physique ainsi qu’à un objectif élevé de capacité », d’où la nécessité de mixer batteries neuves et batteries réutilisées.

Des bornes de recharge et décharge dans le parking

Dans ce projet réalisé avec le soutien financier de la ville d’Amsterdam et du programme européen Interreg, The Mobility House propose un système de recharge et décharge de véhicules électriques sur le parking du stade. Dix-huit places de parking sont d’ores-et-déjà équipées d’une borne permettant de recharger un véhicule grâce à l’énergie stockée. Cette technologie propose également de décharger un véhicule afin d’alimenter le système de stockage, contre une rémunération pour l’automobiliste. A terme, les 200 places de parking devraient en être équipées. The Mobility House a également confectionné la technologie autonome de pilotage du système. Ce « centre d’opérations » connecté au cloud permet de récupérer les données de consommation d’énergie2, de commander les charges et décharges et ainsi de gérer les pics de consommation du stade. En cas de panne du réseau, deux générateurs diesel de 1,5 MW prennent le relais. EG

Le président du secteur électrique de Eaton indique que des projets similaires sont en cours en France, notamment dans des centres commerciaux, des stades, ou encore dans le secteur résidentiel.


1. L’énergie contenue dans les batteries est convertie en énergie utilisable grâce à un onduleur bidirectionnel.
2. Les données sont également utilisées à des fins commerciales.
Le centre de stockage situé au niveau du parking du stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam, possède une capacité de stockage de 3 MW. Crédit : E.G
Ce numéro ne fait pas partie de votre abonnement.
Article issu de Environnement Magazine n° 1767.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
A l'occasion de la tenue de la 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique, les premiers trophées « Hydrogénies », organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec Ademe et la Communauté urbaine de Dunkerque, ont été remis.
Parc éolien en mer à Dunkerque : le consortium « Vents de Dunkerque » répond à l’appel d’offres
Parc éolien en mer à Dunkerque : le consortium « Vents de Dunkerque » répond à l’appel d’offres
Le consortium « Vents de Dunkerque », composé d’Eneco, Boralex, Van Oord et Diamond Generating Europe Limited (DGE), a déposé le mardi 22 janvier, sa candidature pour répondre à l’appel d’offres du projet éolien en mer au large de Dunkerque.
[Dossier] Des éoliennes citoyennes comme source de financement dans l’Indre
[Dossier] Des éoliennes citoyennes comme source de financement dans l’Indre
Autour de la petite commune de Saint-Georges-sur-Arnon, collectivités locales, citoyens et acteurs privés se sont rassemblés pour devenir propriétaires de quelques éoliennes.
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
Le think tank Open Exp publie pour la première fois ce mercredi 20 février, un classement européen de la précarité énergétique.
Reconversion de Fessenheim : un appel d’offres photovoltaïque dans le Haut-Rhin
Reconversion de Fessenheim : un appel d’offres photovoltaïque dans le Haut-Rhin
Mercredi 23 janvier, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour développer 300 MW de solaire photovoltaïque dans le cadre de la reconversion du site nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
A l'occasion du Salon international de l'agriculture qui se tient jusqu'au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), publie ce jeudi 28 février, une étude sur l'efficacité énergétique dans l'agriculture.
Signature du contrat du comité stratégique de la filière des industries de la construction
Signature du contrat du comité stratégique de la filière des industries de la construction
Ce mercredi 13 février, le gouvernement a signé le contrat du Comité stratégique de filière « Industries pour la construction » pour la période 2018-2022.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
DLR 2019
21 Mars 2019
DLR 2019
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) La Rochelle
- Contrôleur de Gestion H/F
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.