Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Solaire photovoltaïque français : 479 MW supplémentaires raccordés au premier semestre 2018

Partager :
Solaire photovoltaïque français : 479 MW supplémentaires raccordés au premier semestre 2018
Par E.G, le 3 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Fin août, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié le tableau de bord du solaire photovoltaïque au deuxième trimestre 2018 : au 30 juin dernier, la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque atteint 8,5 GW.

« La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 4,6 TWh sur le premier semestre, en augmentation de 5 % par rapport à la production sur le premier semestre 2017 », détaille ce tableau de bord. L’énergie photovoltaïque représente ainsi 1,9 % de la consommation électrique française du premier semestre 2018. « Au cours du premier semestre 2018, 479 MW ont été raccordés, contre 300 MW sur la même période en 2017 », précise le ministère. Par ailleurs, la puissance des projets en cours d’instruction a augmenté de 21 % par rapport à fin 2017, « pour s’établir à 3,3 GW ».

Au 30 juin 2018, 412 301 installations sont raccordées au parc, ce qui représente une évolution de 2 % par rapport à fin 2017 (402 429 installations raccordées au 31 décembre 2017). Ainsi, 10 101 installations supplémentaires ont été raccordées durant les six premiers mois de 2018, représentant 479 MW, contre 9 521 installations représentant 300 MW, au premier semestre 2017 (+6%).

La Nouvelle-Aquitaine en tête

« Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes totalisent 85 % de la puissance raccordée sur le territoire au cours du premier semestre 2018 », est-il précisé. En effet, au premier semestre 2018, la Nouvelle-Aquitaine a raccordé 136 MW supplémentaires, l’Occitanie 115 MW, la région Paca 79 MW et l’Auvergne-Rhône-Alpes 76 MW. Viennent ensuite le Pays de la Loire (16 MW supplémentaires) Centre-Val de Loire (13 MW), la Corse (10 MW), la Normandie (9 MW), le Grand-Est la Bourgogne-Franche-Comté (6 MW supplémentaires chacune), l’Ile-de-France (5 MW), et les Hauts-de-France et la Bretagne (4 MW).

A noter que les territoires d’Outre-mer n’ont raccordé aucune installation au premier semestre 2018.
Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La Banque des territoires entre au capital de Terres d’Énergie
La Banque des territoires entre au capital de Terres d’Énergie
Tenergie, Crédit agricole Pyrénées-Gascogne et la Banque des territoires annoncent, ce lundi 30 mars, l’entrée de ce métier de la Caisse des dépôts au capital de Terres d’énergie.
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’université de Hong Kong a réussi à développer une nouvelle forme de générateur d’électricité à partir de gouttelettes de pluie.
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Boralex lance sa première batterie
Boralex lance sa première batterie
Boralex annonce la mise en service commerciale de sa première unité de stockage d’énergie électrique, le 1er mars prochain dans le département de l’Aube.
RES désigné lauréat par RTE pour deux projets de centrales de stockage d’énergie
Le spécialiste français des énergies renouvelables RES a annoncé avoir remporté un appel d’offres lancé par RTE pour le stockage électrique. Deux projets de 60 MW, courant jusqu’en 2028, ont été retenus.
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui s'est tenu le vendredi 28 février dernier, a adopté un budget de 390 millions d'euros pour MaPrimeRénov.
Jupiter 1000 : GRTgaz réalise les premières injections d’hydrogène
GRTgaz a annoncé avoir réalisé les premières injections d’hydrogène dans son réseau via le nouveau démonstrateur industriel Power-to-gas, Jupiter 1000, construit à Fos-sur-Mer. Ce dernier permet de convertir l’électricité en gaz.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.