Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Energie éolienne française : 400 MW supplémentaires raccordés au premier semestre 2018

Partager :
Energie éolienne française : 400 MW supplémentaires raccordés au premier semestre 2018
Par E.G, le 4 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Fin août, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié le nouveau tableau de bord de l’énergie éolienne française  : 400 MW supplémentaires ont été raccordés lors du premier semestre 2018.

La puissance totale du parc éolien français est d’environ 14 GW au 30 juin 2018. « La production d’électricité éolienne s’élève à 14,2 TWh sur le premier semestre 2018 et représente 5,7 % de la consommation électrique française », souligne le tableau de bord.

Au 30 juin dernier, le parc éolien était constitué de 1699 installations, contre 1662 en fin 2017. 42 nouvelles installations ont ainsi vu le jour lors des six premiers mois de l’année, représentant une augmentation de 2 %. En comparaison, le premier semestre 2017 avait vu 58 nouvelles installations se développer, pour une puissance de 558 MW. On constate donc une diminution de 28 % en 2018. Le deuxième trimestre 2018 est néanmoins plus « dynamique » que le deuxième trimestre 2017 : 250 MW y ont été raccordés, contre 209 MW en 2017.

Par ailleurs, le tableau de bord rappelle que « la puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 12 GW au 30 juin 2018, dont 2,3 GW correspondent à des projets avec une convention de raccordement signée ».

Les Hauts-de-France et le Grand Est en tête

Sur les 14 GW de puissance éolienne française, « près de la moitié est située dans les régions Hauts-de-France (3,5 GW) et Grand Est (3,2 GW) », est-il précisé. Au premier semestre 2018, les Hauts-de-France ont raccordé 109 MW supplémentaires, et le Grand Est, 68 MW. Ces deux régions sont suivies par l’Occitanie, qui a raccordé 63 MW lors des six premiers mois de l’année, le Centre-Val de Loire (47 MW), la Nouvelle-Aquitaine (31 MW), l’Auvergne-Rhône-Alpes (30 MW), la Bretagne (27 MW), le Pays de la Loire (18 MW) et la Normandie (7 MW).

A noter qu’aucun raccordement supplémentaire n’a été effectué au premier semestre 2018 dans les régions Paca, Ile-de-France, Corse, Bourgogne-Franche-Comté ainsi que dans les départements d’Outre-mer.
Parc éolien à Caen / DR / Wikimedia Commons
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’université de Hong Kong a réussi à développer une nouvelle forme de générateur d’électricité à partir de gouttelettes de pluie.
La mise en service de l'EPR de Flamanville est reportée de quatre ans
Paru au Journal Officiel ce vendredi 27 mars, un décret reporte de quatre ans la mise en service de l'EPR de Flamanville.
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la Banque européenne d’investissement ont annoncé, le 17 février, la signature d’un accord-cadre pour financer le développement des énergies renouvelables.
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui s'est tenu le vendredi 28 février dernier, a adopté un budget de 390 millions d'euros pour MaPrimeRénov.
Teréga nomme Arnaud Lateulade directeur sécurité, santé, sûreté et environnement
Teréga nomme Arnaud Lateulade directeur sécurité, santé, sûreté et environnement
Teréga annonce, ce vendredi 3 avril, la nomination depuis le 1er avril d'Arnaud Lateulade au poste de directeur sécurité, santé, sûreté et environnement.
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Le nouveau vice-président entrera en fonction à compter du 20 mars prochain.
Eliéta Carlu est nommée à la tête d’Allice
Eliéta Carlu est nommée à la tête d’Allice
Eliéta Carlu a été nommée en janvier dernier directrice de l'Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité energétique (Allice). Cette structure d’animation consacrée à l’efficacité énergétique dans l’industrie est portée par quatre partenaires : le Cetiat, le Cetim, le CTCPA et Enea Consulting. 
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.