CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Trois questions à : Josselin Priour, fondateur de la start-up Powerup
ÉNERGIE

Trois questions à : Josselin Priour, fondateur de la start-up Powerup

PUBLIÉ LE 11 SEPTEMBRE 2018
PROPOS RECUEILLIS PAR EVA GOMEZ
Archiver cet article
Trois questions à : Josselin Priour, fondateur de la start-up Powerup
Finaliste du prix EDF Pulse 2018, catégorie Smart City, qui sera remis à l’automne, la jeune pousse Powerup travaille sur l’amélioration de la durée de vie de toutes sortes de batteries, pour des applications industrielles ou encore la gestion de grands parcs de véhicules électriques. Prochainement, Powerup va proposer une solution destinée aux particuliers, pour améliorer la durée de vie des batteries de leurs téléphones portables. Entretien avec le fondateur, Josselin Priour.

Comment est née la jeune pousse Powerup ?

Powerup est une jeune start-up qui est une émanation du Centre des énergies alternatives (CEA). A l’origine, j’étais à la tête d’une société d’éclairage et nous avions des besoins en éclairage autonome. Nous nous sommes donc rapprochés de laboratoires pour travailler sur des batteries lithium et l’amélioration de leur durée de vie. De là est née Powerup : pour améliorer la durée de vie des batteries, nous testons différentes stratégies de charge et comparons leurs modes de vieillissement . En adoptant la meilleure stratégie de charge possible, on peut doubler voire tripler la durée de vie des batteries.

Cette « stratégie de charge » est-elle la même pour toutes les batteries ?

Non. Powerup travaille selon différents paramètres : si la batterie est déjà usagée ou si elle est neuve, il faudra adapter le courant de charge par exemple. Pour les batteries usagées, nous développons des indicateurs qui permettent de déterminer leur durée d’autonomie réelle. Ainsi, nous avons pu étalonner « l’ADN » d’une batterie selon son âge.

La méconnaissance de l’usage et de l’état de santé des batteries entraîne leur obsolescence programmée en quelque sorte. Elles sont souvent chargées trop longtemps ou exposées à des températures non adaptées.

Quels sont les secteurs d’application de votre activité ?

Nous travaillons avec des gestionnaires de grands parcs de vélos ou scooters électriques par exemple. Au bout d’un certain temps, les batteries d’un grand parc n’ont plus les mêmes autonomies et au lieu de remplacer les plus usagées, il s’agit de mieux les utiliser. Nous développons également des pistes de travail avec de grands industriels tels que la SNCF ou EDF, qui détiennent de grands parcs de batteries notamment pour la signalisation et la sécurité, ou encore avec des data centers.

En 2019, nous comptons lancer une campagne pour le grand public : nous développons un adaptateur pour améliorer la durée de vie des batteries de téléphones portables. Cet adaptateur, couplé à une application, permettra de définir des paramètres de charge. Par exemple, l’utilisateur pourra brancher son téléphone le soir et définir qu’il devra être chargé à 100 % à son réveil : le courant, la vitesse et le temps de charge seront donc adaptés en conséquence.
Josselin Priour, fondateur de Powerup / DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS