Réalisé sur un échantillon de 1004 personnes, ce sondage révèle que 85% des Français interrogés ont conscience que les travaux de rénovation énergétique ont « un impact bénéfique sur la valeur patrimoniale de leur bien immobilier ».
PUBLICITÉ
Cependant, les sondés estiment être freinés dans l’entreprise des travaux. Quatre contraintes principales ont été relevées : le budget, la complexité des démarches administratives, le temps et l’inquiétude liée aux travaux. En effet, 89% des personnes interrogées pensent que les travaux de rénovation sont trop chers ; 87% d’entre eux soulignent la « lourdeur des démarches administratives » ; 63% estiment que ces chantiers prennent trop de temps et 74% jugent qu’il s’agit de travaux anxiogènes.
Ainsi, QuelleEnergie.fr estime que la campagne « Faire », lancée par le gouvernement le lundi 10 septembre, « est une première étape qui doit ouvrir la voie à des mesures concrètes ». Le président de la filiale du groupe Effy, Frédéric Utzmann souligne que d’après ce sondage, « les Français ont besoin de trouver un gage de confiance qui leur permette d’envisager les travaux de rénovation énergétique plus sereinement. (...) Nous espérons que cette campagne sera assortie à très court terme de mesures concrètes et même percutantes ». Il ajoute que « la rénovation énergétique du demi-million de passoires thermiques qui existent encore en France ne doit pas plus être un vœu pieux mais bien une réalité ».