Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

PPE : vers un retardement de la sortie du nucléaire ?

Partager :
PPE : vers un retardement de la sortie du nucléaire ?
Par E.G, le 29 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après l’AFP, le gouvernement s’apprête à présenter une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui ne prévoit pas de nouvelles fermetures de réacteurs nucléaires à 2028. 

« Si ce scénario était retenu par le Président de la République, il serait tout simplement inacceptable », s’indigne la Fondation pour la nature et pour l’homme (FNH), en réaction à l’information révélée par l’AFP. En effet, selon les informations de l’agence de presse, la nouvelle PPE ne prévoirait pas d’autres fermetures de réacteurs nucléaires à 2028 et laisserait la porte ouverte à la construction de nouveaux EPR.

L’ONG souligne que la réduction des coûts de l’énergie nucléaire « n’est pas prouvée ». En revanche, la FNH rappelle que « les énergies renouvelables accessibles et compétitives sont déjà une réalité : 52 euros du MWh pour le dernier appel d’offres solaire photovoltaïque en France, et 62 euros pour l’éolien terrestre ».

Pour les associations environnementales, « décider, dans la PPE, quels réacteurs fermeront d’ici 2028 permettrait de préparer les territoires et d’anticiper les transitions professionnelles ». Par ailleurs, la question de l’intérêt financier de prolonger les centrales est soulevée : en effet, « 2/3 des réacteurs arrivent, di’ci 2025, à la fin de leur limite d’âge », relève la FNH.

Des doutes dès le lancement du débat public

Dès le lancement du débat public sur la PPE en mars dernier, les ONG craignaient que la question du nucléaire soit éludée et que sa sortie soit retardée par le gouvernement. Pourtant, les scénarios sélectionnés par l’Etat prévoyaient la fermeture de neuf ou seize réacteurs d’ici 2035, sans toutefois « faire part d’une réelle volonté de diminution de la part du nucléaire », soulignait alors Anne Bringault, coordinatrice transition énergétique au sein du RAC et membre du CLER réseau pour la transition énergétique. 
Site nucléaire du Cruas-Meysse (Ardèche), en 2010 / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
L’archipel des Glénan vogue vers l’autonomie énergétique
L’archipel des Glénan vogue vers l’autonomie énergétique
D’ici 2021, une île de l’archipel des Glénan, dans le sud-Finistère, consommera 100 % de l’électricité renouvelable produite sur son territoire. Une belle vitrine pour Enedis, qui y a concentré tout son savoir-faire technologique concernant les Smart Grids.
[Tribune] Le marché de l’énergie est-il le grand gagnant de la transition énergétique ?
[Tribune] Le marché de l’énergie est-il le grand gagnant de la transition énergétique ?
Cette semaine, François-Régis Déhéry, responsable technique du pôle « Agrégation et énergies renouvelables » de natGAS, revient sur l'évolution des prix des énergies renouvelables due à l'intermittence de la production. Pour lui "il faut flexibiliser dès à présent les installations françaises et adapter les comportements de production et de consommation".
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
Depuis une dizaine d’années, les expérimentations et démonstrateurs de smart grids se sont multipliés. Les technologies sont désormais à peu près au point, mais le réseau de distribution, solide, n’en a pas encore vraiment besoin. Reste donc à attendre l’avènement des énergies renouvelables et des véhicules électriques pour qu’émerge un modèle économique qui leur permet de percer à grande échelle.
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant, spécialisé dans la conception et la fabrication de turbines hydroélectriques, annonce, ce jeudi 19 septembre, le rachat d’Hydréo, fabricant d’équipements de vantellerie (vannes).
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Unique en Europe, le projet d’éco-rénovation tertiaire à énergie positive avec stockage mené à Dardilly pourrait servir de référence. Une batterie de 4 sondes géothermiques a été mise en place par 150 m de profondeur dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment vétuste datant des années 1970.
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Sur un marché désormais tiré par la demande des entreprises et des collectivités – non plus par des dispositifs de soutien d’Etat –, la moitié de la croissance attendue à court terme sera portée par des contrats d’approvisionnement direct de clients. Les premiers « Power Purchase Agreements » se nouent à l’étranger, la faiblesse du coût du kWh nucléaire (42 centimes) retardant la parité avec celui de l’électricité verte sur le marché français.
Création d’un laboratoire commun de recherche sur les matériaux des technologies de la transition énergétique
Ce lundi 22 juillet, le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg, ont annoncé unir leurs compétences pour la création d’un laboratoire commun de recherche.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Agent qualifié d'exploitation (H/F) /LA ROCHE SUR YON (85)
- Opérateur de production/traitement H/F
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Consultant PMO/PMBP- aéronautique (réf: GEN-P2-APN-ANV) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.