Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018

Partager :
Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Par E.G, le 22 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce jeudi 22 novembre, le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis, l’association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, publient le panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018. Fin septembre dernier, le parc français dépassait les 50.000 MW de capacités installées.

Fin septembre 2018, le parc français d’électricité renouvelable, tous types d’énergies renouvelables (EnR) confondus, s’élevait à 50.188 MW. Au troisième trimestre 2018, 565 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux métropolitains. Telles sont les principales conclusions du panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018, publié ce jeudi 22 novembre. « Les EnR ont participé à hauteur de 21% à la couverture de la consommation d’électricité en France » lors du troisième trimestre de l’année, souligne le panorama. L’Hydroélectricité a participé à elle seule à 11,2% de ces 21%.

Des parcs éolien et solaire dynamiques

Les filières éolienne et solaire ont raccordé respectivement 315 MW et 213 MW lors de ce troisième trimestre. Le parc éolien atteint ainsi 14.288 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, sa croissance s’élève à 1 404 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2018 s’élève à 15.000 MW », précise le panorama. La filière éolienne a produit 4 TWh au troisième trimestre et 26,8 TWh sur les douze derniers mois, soit une hausse de 24% par rapport à 2017.

La puissance du parc solaire s’élève à 8.374 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, 1.133 MW ont été raccordés », est-il précisé. « Avec une production de 3,9 TWh au troisième trimestre 2018 (+31 % par rapport au troisième trimestre 2017) et un taux de couverture de la consommation de 3,9 %, la filière solaire bat son record de couverture trimestriel de la consommation », ajoute le panorama. Sur les douze derniers mois, la filière solaire a produit 10,2 TWh.

Rebond de la production d’hydroélectricité

La filière bioénergies électriques représente quant à elle une puissance installée de 2.011 MW, dont 35 MW ont été raccordés au troisième trimestre. « Sa production s’est élevée à 1,9 TWh, quasi-stable par rapport au trimestre précédent. Les bioénergies couvrent 1,9 % de la consommation électrique française sur le trimestre », précise le panorama.

Enfin, le parc hydroélectrique français représente une puissance de 25.515 MW. « Ce trimestre confirme le rebond de la production après une année 2017 sèche : 11,1 TWh ont été injectés sur le troisième trimestre, soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2017 », est-il souligné.

L’Occitanie a raccordé 100 MW supplémentaires

Au troisième trimestre, l’Occitanie est la région qui a raccordé le plus de puissance d’électricité renouvelable (+100 MW), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (+83 MW) et des Hauts-de-France (+66 MW). L’Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins la première région en terme de puissance totale raccordée au 30 septembre, suivie de l’Occitanie et du Grand-Est.
DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Le coup de cœur d'Agnès

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Agnès se réjouit de la réouverture de la Bièvre. Affluent de la Seine, elle avait été recouverte sur une partie de son parcours au début du XXe siècle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures
Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures
Des chercheurs français ont réussi à produire des hydrocarbures volatils en modifiant génétiquement des bactéries. Une alternative « prometteuse », selon eux, à l'utilisation de l'essence et du kérosène.
Autoconsommation collective : un arrêté fixe le critère de proximité géographique
Autoconsommation collective : un arrêté fixe le critère de proximité géographique
Ce dimanche 24 novembre, est paru au journal officiel, un arrêté fixant le critère de proximité géographique de l'autoconsommation collective étendue.
Idex acquiert Cisénergie
Idex acquiert Cisénergie
Idex, entreprise spécialisée dans les services énergétiques, annonce, ce 21 janvier, l’acquisition de Cisénergie, complétant ainsi sa gamme de solutions et renforçant sa position dans les régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire.
CEE : 13 nouveaux programmes soutenus pour 55 millions d'euros
CEE : 13 nouveaux programmes soutenus pour 55 millions d'euros
Jeudi 12 décembre dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, a annoncé le soutien à 13 nouveaux programmes d'économies d'énergie pour 55 millions d'euros.
Le gouvernement annonce des mesures pour renforcer l'acceptabilité des projets éoliens
Le gouvernement annonce des mesures pour renforcer l'acceptabilité des projets éoliens
Ce mercredi 18 décembre, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a réuni le groupe de travail pour le développement de l'éolien. A cette occasion, elle a annoncé des mesures afin de renforcer l'acceptabilité de l'énergie éolienne.
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Ce vendredi 6 décembre, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université Nelson Mandela (Afrique du Sud), annoncent la création d'un nouveau laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement.
Hydrogène : Lhyfe lève huit millions d'euros et annonce l'implantation d'un premier site de production
La jeune pousse Lhyfe vient de dévoiler sa solution de production d'hydrogène vert et annonce une levée de fonds de huit millions d'euros.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur de conformité en équipements industriels H/F
- Electromécanicien(ne) H/F
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Ingénieur commercial F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.