Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018

Partager :
Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Par E.G, le 22 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce jeudi 22 novembre, le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis, l’association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, publient le panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018. Fin septembre dernier, le parc français dépassait les 50.000 MW de capacités installées.

Fin septembre 2018, le parc français d’électricité renouvelable, tous types d’énergies renouvelables (EnR) confondus, s’élevait à 50.188 MW. Au troisième trimestre 2018, 565 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux métropolitains. Telles sont les principales conclusions du panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018, publié ce jeudi 22 novembre. « Les EnR ont participé à hauteur de 21% à la couverture de la consommation d’électricité en France » lors du troisième trimestre de l’année, souligne le panorama. L’Hydroélectricité a participé à elle seule à 11,2% de ces 21%.

Des parcs éolien et solaire dynamiques

Les filières éolienne et solaire ont raccordé respectivement 315 MW et 213 MW lors de ce troisième trimestre. Le parc éolien atteint ainsi 14.288 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, sa croissance s’élève à 1 404 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2018 s’élève à 15.000 MW », précise le panorama. La filière éolienne a produit 4 TWh au troisième trimestre et 26,8 TWh sur les douze derniers mois, soit une hausse de 24% par rapport à 2017.

La puissance du parc solaire s’élève à 8.374 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, 1.133 MW ont été raccordés », est-il précisé. « Avec une production de 3,9 TWh au troisième trimestre 2018 (+31 % par rapport au troisième trimestre 2017) et un taux de couverture de la consommation de 3,9 %, la filière solaire bat son record de couverture trimestriel de la consommation », ajoute le panorama. Sur les douze derniers mois, la filière solaire a produit 10,2 TWh.

Rebond de la production d’hydroélectricité

La filière bioénergies électriques représente quant à elle une puissance installée de 2.011 MW, dont 35 MW ont été raccordés au troisième trimestre. « Sa production s’est élevée à 1,9 TWh, quasi-stable par rapport au trimestre précédent. Les bioénergies couvrent 1,9 % de la consommation électrique française sur le trimestre », précise le panorama.

Enfin, le parc hydroélectrique français représente une puissance de 25.515 MW. « Ce trimestre confirme le rebond de la production après une année 2017 sèche : 11,1 TWh ont été injectés sur le troisième trimestre, soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2017 », est-il souligné.

L’Occitanie a raccordé 100 MW supplémentaires

Au troisième trimestre, l’Occitanie est la région qui a raccordé le plus de puissance d’électricité renouvelable (+100 MW), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (+83 MW) et des Hauts-de-France (+66 MW). L’Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins la première région en terme de puissance totale raccordée au 30 septembre, suivie de l’Occitanie et du Grand-Est.
DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Fromage et Dairy, vient d’être nommé président de l’Institut Orygeen, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’inciter les industriels à agir sur leurs performances énergétiques.
CEE : six nouveaux programmes sélectionnés
Vendredi 22 février, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a sélectionné six nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Rénovation énergétique : Cozynergy lève deux millions d'euros
L'opérateur en rénovation énergétique Cozynergy a annoncé ce lundi 25 février, avoir levé deux millions d'euros, notamment afin de développer son réseau de partenaires et les services consacrés aux installateurs.
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
Alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour le biogaz sont en baisse par rapport aux objectifs portés par les acteurs de la filière, ces derniers tiennent à rappeler que leurs besoins en termes de recrutements et de formations demeurent importants.
La Gironde et l’Ademe en partenariat pour développer les énergies thermiques renouvelables
La Gironde et l’Ademe en partenariat pour développer les énergies thermiques renouvelables
Vendredi 12 avril dernier, le département de la Gironde a signé un contrat avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dans l’objectif de développer les énergies thermiques renouvelables sur son territoire.
Lydia Schot nommée présidente du consortium Vents de Dunkerque
Lydia Schot nommée présidente du consortium Vents de Dunkerque
Vendredi 19 avril dernier, le consortium Vents de Dunkerque, candidat à l’appel d’offres du projet éolien en mer au large de Dunkerque (Nord), a annoncé avoir nommé Lydia Schot présidente.
Jean-Louis Chaussade est le nouveau président de Suez
Jean-Louis Chaussade est le nouveau président de Suez
Le 26 février dernier, le conseil d'administration de Suez a désigné Jean-Louis Chaussade pour devenir président du groupe.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.