Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018

Partager :
Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Par E.G, le 22 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce jeudi 22 novembre, le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis, l’association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, publient le panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018. Fin septembre dernier, le parc français dépassait les 50.000 MW de capacités installées.

Fin septembre 2018, le parc français d’électricité renouvelable, tous types d’énergies renouvelables (EnR) confondus, s’élevait à 50.188 MW. Au troisième trimestre 2018, 565 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux métropolitains. Telles sont les principales conclusions du panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018, publié ce jeudi 22 novembre. « Les EnR ont participé à hauteur de 21% à la couverture de la consommation d’électricité en France » lors du troisième trimestre de l’année, souligne le panorama. L’Hydroélectricité a participé à elle seule à 11,2% de ces 21%.

Des parcs éolien et solaire dynamiques

Les filières éolienne et solaire ont raccordé respectivement 315 MW et 213 MW lors de ce troisième trimestre. Le parc éolien atteint ainsi 14.288 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, sa croissance s’élève à 1 404 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2018 s’élève à 15.000 MW », précise le panorama. La filière éolienne a produit 4 TWh au troisième trimestre et 26,8 TWh sur les douze derniers mois, soit une hausse de 24% par rapport à 2017.

La puissance du parc solaire s’élève à 8.374 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, 1.133 MW ont été raccordés », est-il précisé. « Avec une production de 3,9 TWh au troisième trimestre 2018 (+31 % par rapport au troisième trimestre 2017) et un taux de couverture de la consommation de 3,9 %, la filière solaire bat son record de couverture trimestriel de la consommation », ajoute le panorama. Sur les douze derniers mois, la filière solaire a produit 10,2 TWh.

Rebond de la production d’hydroélectricité

La filière bioénergies électriques représente quant à elle une puissance installée de 2.011 MW, dont 35 MW ont été raccordés au troisième trimestre. « Sa production s’est élevée à 1,9 TWh, quasi-stable par rapport au trimestre précédent. Les bioénergies couvrent 1,9 % de la consommation électrique française sur le trimestre », précise le panorama.

Enfin, le parc hydroélectrique français représente une puissance de 25.515 MW. « Ce trimestre confirme le rebond de la production après une année 2017 sèche : 11,1 TWh ont été injectés sur le troisième trimestre, soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2017 », est-il souligné.

L’Occitanie a raccordé 100 MW supplémentaires

Au troisième trimestre, l’Occitanie est la région qui a raccordé le plus de puissance d’électricité renouvelable (+100 MW), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (+83 MW) et des Hauts-de-France (+66 MW). L’Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins la première région en terme de puissance totale raccordée au 30 septembre, suivie de l’Occitanie et du Grand-Est.
DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
[Tribune] Le marché de l’énergie est-il le grand gagnant de la transition énergétique ?
[Tribune] Le marché de l’énergie est-il le grand gagnant de la transition énergétique ?
Cette semaine, François-Régis Déhéry, responsable technique du pôle « Agrégation et énergies renouvelables » de natGAS, revient sur l'évolution des prix des énergies renouvelables due à l'intermittence de la production.
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Lundi 24 juin, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain.
Des enfants d'écoles maternelles et primaires ambassadeurs de l’écologie
Des enfants d'écoles maternelles et primaires ambassadeurs de l’écologie
L’entreprise spécialisée dans l’Economie sociale et solidaire Eco CO2 a renouvelé cette année encore son programme « Watty à l’école » destiné à sensibiliser les élèves aux économies d’eau et d’énergie.
Exploiter l'énergie bleue pour produire de l'électricité
Exploiter l'énergie bleue pour produire de l'électricité
Des scientifiques ont mis au point une technologie inspirée du phénomène d'osmose naturelle, à l’œuvre dans les estuaires, pour produire de l'électricité.
Naval Energies et Hitachi Zosen Corporation s'associent pour l'éolien flottant au Japon
Naval Energies et Hitachi Zosen Corporation annoncent ce lundi 8 juillet, se mettre en coopération pour le développement de l'éolien flottant au Japon.
Consultation : l’Ademe veut cartographier la précarité énergétique
Consultation : l’Ademe veut cartographier la précarité énergétique
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance une consultation pour « la conception et réalisation d’un logiciel outil d’analyse et cartographie de la précarité énergétique logement et mobilité ».
« La France, grand pays de l’énergie, est aujourd’hui reconnue comme une terre d’innovation en Europe »
« La France, grand pays de l’énergie, est aujourd’hui reconnue comme une terre d’innovation en Europe »
Se présentant comme « le plus grand accélérateur de startups dans l'énergie au monde », InnoEnergy, la structure créée par la Commission européenne pour soutenir l’innovation dans le secteur de l’énergie, soutient plus de 40 jeunes pousses innovantes en France, l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Formateur en électricité H/F
- Cartographe Géomaticien H/F
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- SUPERVISEUR ELECTRICITÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.