Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018

Partager :
Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Par E.G, le 22 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce jeudi 22 novembre, le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis, l’association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, publient le panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018. Fin septembre dernier, le parc français dépassait les 50.000 MW de capacités installées.

Fin septembre 2018, le parc français d’électricité renouvelable, tous types d’énergies renouvelables (EnR) confondus, s’élevait à 50.188 MW. Au troisième trimestre 2018, 565 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux métropolitains. Telles sont les principales conclusions du panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018, publié ce jeudi 22 novembre. « Les EnR ont participé à hauteur de 21% à la couverture de la consommation d’électricité en France » lors du troisième trimestre de l’année, souligne le panorama. L’Hydroélectricité a participé à elle seule à 11,2% de ces 21%.

Des parcs éolien et solaire dynamiques

Les filières éolienne et solaire ont raccordé respectivement 315 MW et 213 MW lors de ce troisième trimestre. Le parc éolien atteint ainsi 14.288 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, sa croissance s’élève à 1 404 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2018 s’élève à 15.000 MW », précise le panorama. La filière éolienne a produit 4 TWh au troisième trimestre et 26,8 TWh sur les douze derniers mois, soit une hausse de 24% par rapport à 2017.

La puissance du parc solaire s’élève à 8.374 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, 1.133 MW ont été raccordés », est-il précisé. « Avec une production de 3,9 TWh au troisième trimestre 2018 (+31 % par rapport au troisième trimestre 2017) et un taux de couverture de la consommation de 3,9 %, la filière solaire bat son record de couverture trimestriel de la consommation », ajoute le panorama. Sur les douze derniers mois, la filière solaire a produit 10,2 TWh.

Rebond de la production d’hydroélectricité

La filière bioénergies électriques représente quant à elle une puissance installée de 2.011 MW, dont 35 MW ont été raccordés au troisième trimestre. « Sa production s’est élevée à 1,9 TWh, quasi-stable par rapport au trimestre précédent. Les bioénergies couvrent 1,9 % de la consommation électrique française sur le trimestre », précise le panorama.

Enfin, le parc hydroélectrique français représente une puissance de 25.515 MW. « Ce trimestre confirme le rebond de la production après une année 2017 sèche : 11,1 TWh ont été injectés sur le troisième trimestre, soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2017 », est-il souligné.

L’Occitanie a raccordé 100 MW supplémentaires

Au troisième trimestre, l’Occitanie est la région qui a raccordé le plus de puissance d’électricité renouvelable (+100 MW), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (+83 MW) et des Hauts-de-France (+66 MW). L’Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins la première région en terme de puissance totale raccordée au 30 septembre, suivie de l’Occitanie et du Grand-Est.
DR
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Eqinov rachète Winergia pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique
La société Eqinov vient d'annoncer l'acquisition de la société de conseil Winergia, afin de proposer une plateforme de services de performance énergétique pour les entreprises.
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui s'est tenu le vendredi 28 février dernier, a adopté un budget de 390 millions d'euros pour MaPrimeRénov.
La filière éolienne réclame un cadre de développement stable
La filière éolienne réclame un cadre de développement stable
Alors que le gouvernement vient de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens, les industriels de la filière plaident en faveur des atouts de cette énergie renouvelable pour respecter les objectifs de la France en matière de transition énergétique.
Un site d'information scientifique sur la méthanisation
Un site d'information scientifique sur la méthanisation
Ce mercredi 29 janvier, le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM) de l'Association technique énergie environnement (ATEE), Solagro et France Gaz Renouvelables ont lancé un site d'information scientifique sur la méthanisation.
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la Banque européenne d’investissement ont annoncé, le 17 février, la signature d’un accord-cadre pour financer le développement des énergies renouvelables.
RES désigné lauréat par RTE pour deux projets de centrales de stockage d’énergie
Le spécialiste français des énergies renouvelables RES a annoncé avoir remporté un appel d’offres lancé par RTE pour le stockage électrique. Deux projets de 60 MW, courant jusqu’en 2028, ont été retenus.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Technicien climatisation centralisée
- Conducteur de Travaux (H/F)
- Maçon / Maçonne du paysage
- Ingénieur gestion de projet industriel et procédé spécial F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.