Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018

Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Par E.G, le 22 novembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 22 novembre, le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis, l’association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, publient le panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018. Fin septembre dernier, le parc français dépassait les 50.000 MW de capacités installées.

Fin septembre 2018, le parc français d’électricité renouvelable, tous types d’énergies renouvelables (EnR) confondus, s’élevait à 50.188 MW. Au troisième trimestre 2018, 565 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux métropolitains. Telles sont les principales conclusions du panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018, publié ce jeudi 22 novembre. « Les EnR ont participé à hauteur de 21% à la couverture de la consommation d’électricité en France » lors du troisième trimestre de l’année, souligne le panorama. L’Hydroélectricité a participé à elle seule à 11,2% de ces 21%.

Des parcs éolien et solaire dynamiques

Les filières éolienne et solaire ont raccordé respectivement 315 MW et 213 MW lors de ce troisième trimestre. Le parc éolien atteint ainsi 14.288 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, sa croissance s’élève à 1 404 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2018 s’élève à 15.000 MW », précise le panorama. La filière éolienne a produit 4 TWh au troisième trimestre et 26,8 TWh sur les douze derniers mois, soit une hausse de 24% par rapport à 2017.

La puissance du parc solaire s’élève à 8.374 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, 1.133 MW ont été raccordés », est-il précisé. « Avec une production de 3,9 TWh au troisième trimestre 2018 (+31 % par rapport au troisième trimestre 2017) et un taux de couverture de la consommation de 3,9 %, la filière solaire bat son record de couverture trimestriel de la consommation », ajoute le panorama. Sur les douze derniers mois, la filière solaire a produit 10,2 TWh.

Rebond de la production d’hydroélectricité

La filière bioénergies électriques représente quant à elle une puissance installée de 2.011 MW, dont 35 MW ont été raccordés au troisième trimestre. « Sa production s’est élevée à 1,9 TWh, quasi-stable par rapport au trimestre précédent. Les bioénergies couvrent 1,9 % de la consommation électrique française sur le trimestre », précise le panorama.

Enfin, le parc hydroélectrique français représente une puissance de 25.515 MW. « Ce trimestre confirme le rebond de la production après une année 2017 sèche : 11,1 TWh ont été injectés sur le troisième trimestre, soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2017 », est-il souligné.

L’Occitanie a raccordé 100 MW supplémentaires

Au troisième trimestre, l’Occitanie est la région qui a raccordé le plus de puissance d’électricité renouvelable (+100 MW), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (+83 MW) et des Hauts-de-France (+66 MW). L’Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins la première région en terme de puissance totale raccordée au 30 septembre, suivie de l’Occitanie et du Grand-Est.
DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
L’établissement public d’aménagement Paris-Saclay et le Cnrs ont signé le 16 février 2021, une convention relative à la récupération de la chaleur fatale issue du supercalculateur Jean Zay pour alimenter le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain.
Trédi Salaise récupère la chaleur fatale pour la décarbonation de l'industrie locale
Trédi Salaise récupère la chaleur fatale pour la décarbonation de l'industrie locale
L’usine Trédi, propriété de Séché Environnement spécialisée dans le traitement thermique et la valorisation des déchets dangereux, a inauguré le vendredi 09 juillet, son nouveau réseau de chaleur. L’installation a vocation à fournir 600.000 tonnes de vapeur aux industriels de la plateforme chimique de Roussillon (Isère) et d’éviter annuellement 180.000 tonnes de CO2.
Le groupe ERG s'empare d'Omniwatt
Le groupe ERG s'empare d'Omniwatt
Le groupe énergétique italien ERG fait officiellement son entrée sur le marché photovoltaïque avec l’acquisition d’Omniwatt. Le groupe dispose ainsi d’un portefeuille de 80 MWc en France, dont 22 MWc dans le photovoltaïque, portant sa capacité globale installée (solaire et éolien) à près de 500 MW.
John Cockerill choisit l'Alsace pour implanter son usine européenne d'électrolyseurs
John Cockerill choisit l'Alsace pour implanter son usine européenne d'électrolyseurs
Le groupe belge John Cockerill, leader des équipements de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, a officiellement déposé les demandes de permis nécessaires à la transformation du site d’Aspach-Michelbach (Haut-Rhin). Les premiers hydroliseurs sortiront de l'usine début 2023.
Le diagnostic de performance énergétique fait peau neuve
Le diagnostic de performance énergétique fait peau neuve
La refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) entre en vigueur ce jeudi 1er juillet 2021. La nouvelle méthode de calcul, permettra de rendre le DPE opposable au même titre que les autres diagnostics du bâtiment. L’occasion de dresser un état des lieux de ce dispositif en France.
L'Etat veut mettre fin aux contrats solaires à « rentabilité excessive »
L'Etat veut mettre fin aux contrats solaires à « rentabilité excessive »
Le gouvernement a lancé la concertation publique sur la révision des tarifs des contrats solaires antérieurs à 2011. En ligne de mire, 700 installations solaires de plus de 250 kWc qui bénéficient selon le ministère de la Transition écologique « d’une rentabilité excessive ».
Cécile Magherini nommée directrice générale déléguée de Sun’Agri
Cécile Magherini nommée directrice générale déléguée de Sun’Agri
Le groupe Sun’R a annoncé la nomination de Cécile Magherini en qualité de directrice générale déléguée de Sun’Agri à compter de juin 2021.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.