Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018

Partager :
Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Par E.G, le 22 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce jeudi 22 novembre, le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis, l’association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, publient le panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018. Fin septembre dernier, le parc français dépassait les 50.000 MW de capacités installées.

Fin septembre 2018, le parc français d’électricité renouvelable, tous types d’énergies renouvelables (EnR) confondus, s’élevait à 50.188 MW. Au troisième trimestre 2018, 565 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux métropolitains. Telles sont les principales conclusions du panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2018, publié ce jeudi 22 novembre. « Les EnR ont participé à hauteur de 21% à la couverture de la consommation d’électricité en France » lors du troisième trimestre de l’année, souligne le panorama. L’Hydroélectricité a participé à elle seule à 11,2% de ces 21%.

Des parcs éolien et solaire dynamiques

Les filières éolienne et solaire ont raccordé respectivement 315 MW et 213 MW lors de ce troisième trimestre. Le parc éolien atteint ainsi 14.288 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, sa croissance s’élève à 1 404 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2018 s’élève à 15.000 MW », précise le panorama. La filière éolienne a produit 4 TWh au troisième trimestre et 26,8 TWh sur les douze derniers mois, soit une hausse de 24% par rapport à 2017.

La puissance du parc solaire s’élève à 8.374 MW au 30 septembre. « Sur une année glissante, 1.133 MW ont été raccordés », est-il précisé. « Avec une production de 3,9 TWh au troisième trimestre 2018 (+31 % par rapport au troisième trimestre 2017) et un taux de couverture de la consommation de 3,9 %, la filière solaire bat son record de couverture trimestriel de la consommation », ajoute le panorama. Sur les douze derniers mois, la filière solaire a produit 10,2 TWh.

Rebond de la production d’hydroélectricité

La filière bioénergies électriques représente quant à elle une puissance installée de 2.011 MW, dont 35 MW ont été raccordés au troisième trimestre. « Sa production s’est élevée à 1,9 TWh, quasi-stable par rapport au trimestre précédent. Les bioénergies couvrent 1,9 % de la consommation électrique française sur le trimestre », précise le panorama.

Enfin, le parc hydroélectrique français représente une puissance de 25.515 MW. « Ce trimestre confirme le rebond de la production après une année 2017 sèche : 11,1 TWh ont été injectés sur le troisième trimestre, soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2017 », est-il souligné.

L’Occitanie a raccordé 100 MW supplémentaires

Au troisième trimestre, l’Occitanie est la région qui a raccordé le plus de puissance d’électricité renouvelable (+100 MW), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (+83 MW) et des Hauts-de-France (+66 MW). L’Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins la première région en terme de puissance totale raccordée au 30 septembre, suivie de l’Occitanie et du Grand-Est.
DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
+ de vidéos Environnement TV
Les plus lus
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
Le 26 septembre dernier, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans l'usine rouennaise du fabricant de produits chimiques Lubrizol. Très vite, la prise en charge de l'accident par les autorités publiques a été mise en cause. De nombreux habitants, associations et élus ont contesté l'intervention et le discours de l’État dans la gestion de la crise. Décryptage avec Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des risques.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
À lire également
Greenflex et l'Ademe créent un programme pour l'efficacité énergétique industrielle
Greenflex et l'Ademe créent un programme pour l'efficacité énergétique industrielle
Greenflex et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) viennent de lancer le programme Inveest, pour accompagner les acteurs de l'industrie dans le financement de l'efficacité énergétique.
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
Cette semaine, Myriam Maestroni, fondatrice d’Economie d’Energie.fr et du think tank « e5T » et experte de la transition énergétique, revient sur la réforme du CITE et les enjeux de la rénovation énergétique.
Bertrand Guidez est le nouveau directeur développement ENR de Valorem
Bertrand Guidez est le nouveau directeur développement ENR de Valorem
Bertrand Guidez vient de rejoindre Valorem en tant que directeur développement énergies renouvelables France.
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Sur un marché désormais tiré par la demande des entreprises et des collectivités – non plus par des dispositifs de soutien d’Etat –, la moitié de la croissance attendue à court terme sera portée par des contrats d’approvisionnement direct de clients. Les premiers « Power Purchase Agreements » se nouent à l’étranger, la faiblesse du coût du kWh nucléaire (42 centimes) retardant la parité avec celui de l’électricité verte sur le marché français.
Ilek annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros
Ilek annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros
Le fournisseur d'énergie renouvelable, ilek, annonce avoir levé 6 millions d'euros, afin de développer de nouveaux partenariats de distribution avec des producteurs d' énergie renouvelable en France.
Butagaz en partenariat avec un site de production de biométhane en Seine-et-Marne
Le groupe Butagaz a annoncé vendredi 13 septembre dernier, la création d’un partenariat avec l’unité de production de biométhane de Nangis Biogaz en Seine-et-Marne.
Le marché européen des énergies renouvelables se porte bien
Le marché européen des énergies renouvelables se porte bien
D'après de nouveaux chiffres publiés par Ecohz, en 2018, le marché européen de l'énergie renouvelable a connu une croissance des garanties d'origine et de la demande.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.