Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Inde : un virage environnemental indispensable

Partager :
Inde : un virage environnemental indispensable
Par Charlotte Divet, le 27 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Connaissant une urbanisation rapide, l’inde est confrontée à de nouvelles problématiques économiques et environnementales sur son territoire concernant l’énergie, la gestion des déchets et l’habitat. En effet, chaque année, la demande en électricité augmente de 3% dans de nombreuses villes du pays, moins de la moitié des déchets solides y est collectée et la construction de 110 millions de logements supplémentaires est requise d’ici à 2022.

Des chercheurs du Centre for Climate Change Economics and Policy (ndlr. centre de recherche sur le changement climatique) de l’université de Leeds en Angleterre se sont intéressés aux impacts économiques et environnementaux positifs que pourraient engendrer, en Inde, des initiatives menées localement en matière de toiture photovoltaïque, de gestion des déchets et de développement immobilier si, elles étaient adoptées à l’échelle nationale.

D’après l’étude, déployées sur tout le territoire elles contribueraient à réduire les factures d’énergie de 2,5 millions de foyers, à créer près d’1 million de logements additionnels et à générer plus de 100 000 nouveaux emplois. Elles diminueraient également l’empreinte carbone de l’Inde de 16 mégatonnes, soit l’équivalent des émissions de CO2 de la Croatie ou du Kenya.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un objectif de 100 GW d’énergie solaire

D’ici à 2040, la consommation d’électricité en Inde pourrait tripler. La part du charbon dans le mix énergétique pourrait également diminuer de 75% à 55% et la demande croissante en énergie, entraîner des hausses des émissions de gaz à effet de serre.  Pour faire face, le gouvernement indien a notamment mis en place le projet solaire « Jewaharlal Nehru » avec l’ambition d’atteindre 100 GW de capacité d’énergie solaire d’ici 2022 dont 40 GW obtenue grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture.
 
Crédit: Ministry of new and renewable energy - Government of India

Une politique de collecte des déchets

En Inde, environ 90% des déchets ménagers résiduels sont jetés dans les espaces publics. En 2000, le gouvernement a décidé de faire de la gestion des déchets solides sa priorité en introduisant une réglementation pour une collecte locale. Pourtant, peu de municipalités sont en conformité avec cette loi et seulement 10% des déchets collectés connaissent aujourd’hui un traitement.

Crédit: pxhere

Une initiative mise en place en 2004 à Ahmedabad, ville de près de 6 millions d’habitants située à l’ouest du pays, présente des retombées plus positives. La SEWA (une association de travailleuses indépendantes), soutenue par le pouvoir local, a en effet, signé un contrat avec un quartier de la ville pour collecter et trier les déchets de plus de 45 000 foyers. 70% des déchets ont pu être recyclés grâce à cette initiative.

Construire plus avec moins de carbone

90% des 110 millions de logements requis en Inde d’ici à 2022, le sont dans les zones urbaines. Pour augmenter leur nombre, le gouvernement a lancé le projet BSUP qui n’a toutefois pas satisfait les attentes. Les programmes de construction n’ont pas pris compte certains aspects économiques (localisation, prix abordables ou encore qualité), ce qui a conduit à des taux d’occupation bas (1 logement sur 10 est vacant).
 
Crédit: Habitatforhumanity

A Kerala (sud-ouest de l’Inde), une organisation communautaire a amélioré le projet BSUP en impliquant les habitants de la ville dans la conception et la construction de leurs logements. Situés à proximité des bureaux, des commerces et autres facilités, les nouvelles habitations prennent même en considération l’empreinte carbone en utilisant moins d’acier et de béton ou encore en misant sur une bonne isolation et un meilleur système de ventilation.
 

Pixabay / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Energie et Environnement : +54% d'offres d'emploi depuis le début du confinement
Energie et Environnement : +54% d'offres d'emploi depuis le début du confinement
Lors des deux premières semaines de confinement, les offres d'emploi diffusées pour les secteurs de l'énergie et de l'environnement ont bondi de 54%. Il s'agit du second secteur d'activité le plus dynamique après celui de la santé et du social.
Tout savoir sur : les mesures de déconfinement pour le secteur des énergies renouvelables
Tout savoir sur : les mesures de déconfinement pour le secteur des énergies renouvelables
La situation socio-économique engendrée par l'épidémie de Covid-19 demeure incertaine, et le restera durant plusieurs mois au moins. Toutefois, la reprise de l'activité se dessine. Mesures de déconfinement, soutiens financiers, rôle de l'Union européenne, etc. Deux expertes du cabinet BCTG Avocats nous éclairent sur ce que l'on sait déjà sur les mesures de déconfinement ainsi que sur la reprise d’activité dans le secteur des énergies renouvelables.
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
Cette semaine, Quentin Faulconnier, directeur Sustainability en charge du développement durable chez Axionable, explique les bénéfices de l'analyse des données de consommation énergétique dans une situation inédite telle que celle du confinement, afin de réagir et s'adapter au plus vite.
Sébastien Dubois, directeur général de RES
Sébastien Dubois, directeur général de RES
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Sébastien Dubois, directeur général de RES, nous explique son quotidien.
Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe
Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe, nous explique son quotidien.
Enercoop s'engage dans la lutte contre la précarité énergétique renforcée par le confinement
Enercoop s'engage dans la lutte contre la précarité énergétique renforcée par le confinement
Le fournisseur collaboratif Enercoop annonce ce mardi 21 avril, s'engager pour la lutte contre la précarité énergétique pendant le confinement.
Engie et Mirova en partenariat pour développer la filière biométhane
Engie et Mirova en partenariat pour développer la filière biométhane
Engie et Mirova annoncent ce lundi 20 avril, s'associer pour accélérer le développement de la filière biométhane.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.