Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique s'ouvre à Dunkerque

Partager :
La 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique s'ouvre à Dunkerque
Par Eva Gomez, le 22 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mardi 22 janvier, s’ouvre à Dunkerque, la 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique. Une édition anniversaire qui devrait être marquée par les problématiques de fiscalité écologique et de la place des collectivités et des citoyens dans la transition écologique.

« Les assises sont nées il y a vingt ans d’une triple vision : l’idée selon laquelle l’énergie allait devenir un sujet dominant dans les années qui suivaient, l’idée selon laquelle les collectivités locales allaient jouer un rôle de plus en plus important en matière énergétique, et pour Dunkerque, l’idée selon laquelle, en tant que première plate-forme énergétique en Europe, le destin allait se jouer dans les problématiques énergétiques », explique Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque.

Une édition marquée par la fiscalité écologique

En 20 ans, le nombre de participants est passé de 200 à 2500, et les Assises ont été accueillies sur différents sites : Grenoble, puis Bordeaux en 2015 et Genève en 2018.

En 2019, cette édition anniversaire devrait être marquée par deux sujets : « le rapport des collectivités locales et de l’Etat, concernant la contribution climat énergie et la part que les collectivités pourraient recevoir ; mais également la place des citoyens dans la transition énergétique, problématique qui a éclaté de façon manifeste lors du second semestre 2018 », souligne Patrice Vergriete. Lors de la plénière d’ouverture, ce dernier a notamment interpellé le ministre de la transition écologique François de Rugy, sur les moyens accordés aux collectivités pour la mise en œuvre de cette transition.

Elargir le spectre des sujets abordés

Pour le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Arnaud Leroy, on pourrait nommer ces assises « assises de la transition écologique », pour « élargir le spectre des sujets abordés ». Il évoque notamment la problématique de l’économie circulaire, « qui se situe au cœur de la transition écologique et énergétique et qui concernent beaucoup les collectivités, avec notamment les questions de valorisation et des ressources ». A l’occasion de ces assises, l’Ademe va justement lancer un nouveau dispositif d’accompagnement de collectivités dans l’économie circulaire. « Nous évoquerons également l’adaptation et la résilience des territoires », ajoute Arnaud Leroy, « mais aussi la transition industrielle ».

Ancrer la transition dans les territoires

Lors de son discours d’ouverture, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, s’est déclaré ouvert à « avoir des discussions avec tous les niveaux de collectivités pour l’amélioration des leviers de mise en œuvre de la transition dans les territoires ». Il a souligné vouloir développer « l’énergie made in France territorialisée, qui créé des emplois sur nos territoires ». Et d’ajouter : « la transition énergétique sera ancrée dans les territoires ou ne sera pas. »
 


Le ministre a par ailleurs rappelé le lancement de l’appel d’offres du projet éolien en mer au large de Dunkerque, « le premier qui risque de ne pas avoir besoin de subventions du fait de la baisse des coûts de production ».
Aux assises de la transition énergétique à Dunkerque / E.G
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Le Burkina Faso invité d'honneur à Pollutec 2018
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
[Tribune] Comment repenser la transition énergétique au niveau européen ?
[Tribune] Comment repenser la transition énergétique au niveau européen ?
Cette semaine, Louis Shaffer, directeur du segment énergie décentralisée de Eaton pour la région Emea, revient sur la transition énergétique au niveau européen.
Un Mooc pour lutter contre la précarité énergétique
Un Mooc pour lutter contre la précarité énergétique
Des associations du réseau « Rappel », réseau des acteurs de la précarité énergétique, telles que Agir pour la transition énergétique (Asder), Bâtiment climat énergie (BCE), le Cler, Gefosat ou Solibri, lancent un Mooc consacré à la précarité énergétique.
Refroidir grâce au... soleil
Refroidir grâce au... soleil
La société Solar Cool a mis au point un collecteur de climatisation à assistance solaire « unique et breveté » permettant de réduire de 40 % les besoins en énergie.
Carrefour et Urbasolar en partenariat pour l'autoconsommation dans 36 hypermarchés
Le 7 février dernier, Carrefour et Urbasolar ont annoncé nouer un partenariat pour le déploiement d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de 36 hypermarchés, à des fins d'autoconsommation.
Orygeen acquiert le belge 3J Consult
Le 19 décembre dernier, la société de conseil et services en performance énergétique, Orygeen, a annoncé l'acquisition du spécialiste de la thermique industrielle 3J Consult.
[Dossier] Transition énergétique : le financement citoyen, un atout pour les territoires
[Dossier] Transition énergétique : le financement citoyen, un atout pour les territoires
Le financement citoyen se développe en France et les collectivités ont à présent différentes façons de s’emparer du sujet.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.