Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique s'ouvre à Dunkerque

Partager :
La 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique s'ouvre à Dunkerque
Par Eva Gomez, le 22 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mardi 22 janvier, s’ouvre à Dunkerque, la 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique. Une édition anniversaire qui devrait être marquée par les problématiques de fiscalité écologique et de la place des collectivités et des citoyens dans la transition écologique.

« Les assises sont nées il y a vingt ans d’une triple vision : l’idée selon laquelle l’énergie allait devenir un sujet dominant dans les années qui suivaient, l’idée selon laquelle les collectivités locales allaient jouer un rôle de plus en plus important en matière énergétique, et pour Dunkerque, l’idée selon laquelle, en tant que première plate-forme énergétique en Europe, le destin allait se jouer dans les problématiques énergétiques », explique Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque.

Une édition marquée par la fiscalité écologique

En 20 ans, le nombre de participants est passé de 200 à 2500, et les Assises ont été accueillies sur différents sites : Grenoble, puis Bordeaux en 2015 et Genève en 2018.

En 2019, cette édition anniversaire devrait être marquée par deux sujets : « le rapport des collectivités locales et de l’Etat, concernant la contribution climat énergie et la part que les collectivités pourraient recevoir ; mais également la place des citoyens dans la transition énergétique, problématique qui a éclaté de façon manifeste lors du second semestre 2018 », souligne Patrice Vergriete. Lors de la plénière d’ouverture, ce dernier a notamment interpellé le ministre de la transition écologique François de Rugy, sur les moyens accordés aux collectivités pour la mise en œuvre de cette transition.

Elargir le spectre des sujets abordés

Pour le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Arnaud Leroy, on pourrait nommer ces assises « assises de la transition écologique », pour « élargir le spectre des sujets abordés ». Il évoque notamment la problématique de l’économie circulaire, « qui se situe au cœur de la transition écologique et énergétique et qui concernent beaucoup les collectivités, avec notamment les questions de valorisation et des ressources ». A l’occasion de ces assises, l’Ademe va justement lancer un nouveau dispositif d’accompagnement de collectivités dans l’économie circulaire. « Nous évoquerons également l’adaptation et la résilience des territoires », ajoute Arnaud Leroy, « mais aussi la transition industrielle ».

Ancrer la transition dans les territoires

Lors de son discours d’ouverture, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, s’est déclaré ouvert à « avoir des discussions avec tous les niveaux de collectivités pour l’amélioration des leviers de mise en œuvre de la transition dans les territoires ». Il a souligné vouloir développer « l’énergie made in France territorialisée, qui créé des emplois sur nos territoires ». Et d’ajouter : « la transition énergétique sera ancrée dans les territoires ou ne sera pas. »
 


Le ministre a par ailleurs rappelé le lancement de l’appel d’offres du projet éolien en mer au large de Dunkerque, « le premier qui risque de ne pas avoir besoin de subventions du fait de la baisse des coûts de production ».
Aux assises de la transition énergétique à Dunkerque / E.G
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Le salon Produrable se tiendra les 9 et 10 avril prochains à Paris
Les 9 et 10 avril prochains, aura lieu le salon Produrable au palais des Congrès de Paris.
La filière électrique quantifie ses besoins en formation et recrutement
La filière électrique quantifie ses besoins en formation et recrutement
Le secteur électrique produira, dans dix-huit mois, une étude sur les besoins en formation et en emploi à l’horizon 2030, découlant des trajectoires tracées par la programmation pluriannuelle de l’énergie.
L'usine de valorisation énergétique du Grand Poitiers sera exploitée par Idex Environnement
L'usine de valorisation énergétique du Grand Poitiers sera exploitée par Idex Environnement
La communauté urbaine du Grand Poitiers a annoncé ce mercredi 17 avril, confier l'exploitation de son usine de valorisation énergétique à Idex Environnement pour une durée de six ans.
EDF lance Hynamics, une filiale consacrée à l’hydrogène
Mardi 2 avril, EDF a lancé une filiale baptisée Hynamics, consacrée à la production et la commercialisation d’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité.
Expobiogaz mettra la formation et l'emploi à l'honneur les 12 et 13 juin prochains à Lille
Expobiogaz mettra la formation et l'emploi à l'honneur les 12 et 13 juin prochains à Lille
Les organisateurs du salon du gaz renouvelable, Expobiogaz, ont décidé de consacrer la huitième édition de l'événement aux sujets de la formation et de l'emploi, l'un des enjeux majeurs de la filière actuellement.
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
L'association de collectivités territoriales, Amorce, et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), publient les résultats d'une enquête sur la rénovation des réseaux de chaleur anciens et défectueux.
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
Alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour le biogaz sont en baisse par rapport aux objectifs portés par les acteurs de la filière, ces derniers tiennent à rappeler que leurs besoins en termes de recrutements et de formations demeurent importants.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Chef d'exploitation H/F
- Valoriste
- Chef de projet automobile F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.