EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique s'ouvre à Dunkerque

Par Eva Gomez. Publié le 22 janvier 2019.
La 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique s'ouvre à Dunkerque
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mardi 22 janvier, s’ouvre à Dunkerque, la 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique. Une édition anniversaire qui devrait être marquée par les problématiques de fiscalité écologique et de la place des collectivités et des citoyens dans la transition écologique.

« Les assises sont nées il y a vingt ans d’une triple vision : l’idée selon laquelle l’énergie allait devenir un sujet dominant dans les années qui suivaient, l’idée selon laquelle les collectivités locales allaient jouer un rôle de plus en plus important en matière énergétique, et pour Dunkerque, l’idée selon laquelle, en tant que première plate-forme énergétique en Europe, le destin allait se jouer dans les problématiques énergétiques », explique Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque.

Une édition marquée par la fiscalité écologique

En 20 ans, le nombre de participants est passé de 200 à 2500, et les Assises ont été accueillies sur différents sites : Grenoble, puis Bordeaux en 2015 et Genève en 2018.

En 2019, cette édition anniversaire devrait être marquée par deux sujets : « le rapport des collectivités locales et de l’Etat, concernant la contribution climat énergie et la part que les collectivités pourraient recevoir ; mais également la place des citoyens dans la transition énergétique, problématique qui a éclaté de façon manifeste lors du second semestre 2018 », souligne Patrice Vergriete. Lors de la plénière d’ouverture, ce dernier a notamment interpellé le ministre de la transition écologique François de Rugy, sur les moyens accordés aux collectivités pour la mise en œuvre de cette transition.

Elargir le spectre des sujets abordés

Pour le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Arnaud Leroy, on pourrait nommer ces assises « assises de la transition écologique », pour « élargir le spectre des sujets abordés ». Il évoque notamment la problématique de l’économie circulaire, « qui se situe au cœur de la transition écologique et énergétique et qui concernent beaucoup les collectivités, avec notamment les questions de valorisation et des ressources ». A l’occasion de ces assises, l’Ademe va justement lancer un nouveau dispositif d’accompagnement de collectivités dans l’économie circulaire. « Nous évoquerons également l’adaptation et la résilience des territoires », ajoute Arnaud Leroy, « mais aussi la transition industrielle ».

Ancrer la transition dans les territoires

Lors de son discours d’ouverture, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, s’est déclaré ouvert à « avoir des discussions avec tous les niveaux de collectivités pour l’amélioration des leviers de mise en œuvre de la transition dans les territoires ». Il a souligné vouloir développer « l’énergie made in France territorialisée, qui créé des emplois sur nos territoires ». Et d’ajouter : « la transition énergétique sera ancrée dans les territoires ou ne sera pas. »
 


Le ministre a par ailleurs rappelé le lancement de l’appel d’offres du projet éolien en mer au large de Dunkerque, « le premier qui risque de ne pas avoir besoin de subventions du fait de la baisse des coûts de production ».
Aux assises de la transition énergétique à Dunkerque / E.G
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) simplifié par le gouvernement Cette mesure va bénéficier en priorité aux petits logements, souvent moins bien classés. 
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) simplifié par le gouvernement
11 mars 2024
Forum Mondial Bâtiments et Climat : 70 pays signent la Déclaration de Chaillot, pour verdir la filière La signature de l’Accord a eu lieu lors de la première édition du Forum Mondial Bâtiments et Climat, organisée par la France et le Programme des Nations unies pour l’environnement, à Paris, les 7 et 8 mars.
Forum Mondial Bâtiments et Climat : 70 pays signent la Déclaration de Chaillot, pour verdir la filière
2 février 2024
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN Il était jusqu’alors directeur adjoint de l’expertise de sûreté, au sein du pôle sûreté nucléaire de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola