Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire

Partager :
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
Par Virginie Bernois, directrice conseil agroalimentaire chez GreenFlex, le 25 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette semaine, alors que le salon international de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la directrice conseil agroalimentaire de GreenFlex, Virginie Bernois, souligne le rôle des agriculteurs dans la transition énergétique. Elle insiste également sur le rôle des applications dans la sensibilisation des consommateurs à l’agriculture.

En diversifiant ses activités et en utilisant le digital à bon escient, l’agriculteur de demain a un rôle majeur à jouer pour assurer les transitions alimentaires, environnementales et énergétiques au sein de son territoire.

Un modèle agricole à réinventer

A l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2019, le constat de la faillite du modèle agricole intensif est sans équivoque, tant du point de vue économique, qu’environnemental et social. Trop d’agriculteurs perçoivent des revenus dramatiquement bas et très dépendants des aides européennes. Le secteur reste grand consommateur d’intrants et de ressources naturelles, mais également deuxième émetteur de CO2 en France. Le nombre d’installations par an a largement baissé, signe que les jeunes et les moins jeunes désertent de plus en plus la profession.
En parallèle, tous les voyants sont au vert pour écrire une nouvelle page de l’agriculture. Les consommateurs expriment le désir de se réapproprier leur alimentation. Le monde agricole veut produire mieux, tandis que les outils et techniques agronomiques s’enrichissent dans ce sens. L’industrie agroalimentaire et la distribution ont compris les enjeux d’évolution de leur modèle, et la finance s’organise pour soutenir cette transition nécessaire.

Un agriculteur acteur du développement de son territoire

Le nouvel agriculteur doit nourrir suffisamment et sainement ses concitoyens, tout en adoptant des schémas de production durables, capables de respecter et de restaurer l’environnement – vie des sols, biodiversité… Il réoriente aussi sa production pour un approvisionnement local et se diversifie. Son site agricole est capable de transformer les productions et de les distribuer dans un périmètre immédiat : belle idée pour capter davantage de valeur et redynamiser des territoires ruraux souvent à la peine économiquement.

L’agriculteur se transforme aussi en “agri-nergeur” : il contribue aux défis énergétiques de son territoire, en mobilisant des cultures productrices de biomasse – qui sont aussi des puits de carbone – et en déployant les énergies renouvelables adaptées au contexte de son exploitation. Enfin, par sa place centrale, il est le garant de plusieurs boucles d’économie circulaire dans la valorisation des déchets – méthanisation, compostage.

Utiliser le digital à bon escient

Le digital est une piste sérieuse pour l’avènement de cette nouvelle agriculture. Yuka et la démarche "C’est qui le patron" ont bien montré comment raccourcir la distance entre consommateur et production, et favoriser une inversion du rapport de force avec la distribution. Le site "Bienvenue à la ferme" prouve aussi combien le digital est un moyen pour les producteurs de faciliter la mise en relation avec les concitoyens, friands de rencontres authentiques. Les plateformes comme Péligourmet ou "La Ruche qui dit oui" permettent de délivrer les produits sans intermédiaire ou de s’émanciper de structures coopératives inadéquates. Le digital est également le support de l’agriculture de précision, en plein essor, et c’est un moyen pour ces agri-nergeurs d’aller plus loin dans le pilotage de leur performance énergétique et carbone.

Plusieurs collectifs, tels que Fermes d’avenir ou Pour une agriculture du vivant, font le pari de cette transition et proposent des scénarios réalistes à la fois techniquement et économiquement. Il appartient désormais à tout l’écosystème de mobiliser et former ces agriculteurs de demain.
Virginie Bernois, directrice conseil agroalimentaire chez GreenFlex
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial
Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial
Dans leur rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n°7, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la Division de statistique de l’ONU (Udesa), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignent l’urgence de développer des solutions énergétiques durables.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne a été réélu ce lundi 25 mai, à la tête de l’association Coénove.
[Tout savoir sur] Les modifications des conditions du complément de rémunération éolien 2017
[Tout savoir sur] Les modifications des conditions du complément de rémunération éolien 2017
L'avocat Adrien Fourmon revient pour nous sur l'arrêté du 30 mars 2020 modifiant l'arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l'électricité produite par les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, de six aérogénérateurs au maximum.
Aurélie Lehericy élue présidente du syndicat national du chauffage urbain
Aurélie Lehericy élue présidente du syndicat national du chauffage urbain
Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe Engie Solutions Villes et Collectivités, a été élue présidente du Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU). Elle succède ainsi à Thierry Franck de Preaumont, président du groupe Idex.
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert Lhyfe, annonce un partenariat avec le CEA, l'Alliance Marine Energy (Interreg North-West Europe) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La doyenne des centrales nucléaires française, Fessenheim, près de la frontière allemande, ne produira plus d’électricité. Son second réacteur a été débranché ce lundi 29 juin au soir.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.