Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire

Partager :
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
Par Virginie Bernois, directrice conseil agroalimentaire chez GreenFlex, le 25 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Cette semaine, alors que le salon international de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la directrice conseil agroalimentaire de GreenFlex, Virginie Bernois, souligne le rôle des agriculteurs dans la transition énergétique. Elle insiste également sur le rôle des applications dans la sensibilisation des consommateurs à l’agriculture.

En diversifiant ses activités et en utilisant le digital à bon escient, l’agriculteur de demain a un rôle majeur à jouer pour assurer les transitions alimentaires, environnementales et énergétiques au sein de son territoire.

Un modèle agricole à réinventer

A l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2019, le constat de la faillite du modèle agricole intensif est sans équivoque, tant du point de vue économique, qu’environnemental et social. Trop d’agriculteurs perçoivent des revenus dramatiquement bas et très dépendants des aides européennes. Le secteur reste grand consommateur d’intrants et de ressources naturelles, mais également deuxième émetteur de CO2 en France. Le nombre d’installations par an a largement baissé, signe que les jeunes et les moins jeunes désertent de plus en plus la profession.
En parallèle, tous les voyants sont au vert pour écrire une nouvelle page de l’agriculture. Les consommateurs expriment le désir de se réapproprier leur alimentation. Le monde agricole veut produire mieux, tandis que les outils et techniques agronomiques s’enrichissent dans ce sens. L’industrie agroalimentaire et la distribution ont compris les enjeux d’évolution de leur modèle, et la finance s’organise pour soutenir cette transition nécessaire.

Un agriculteur acteur du développement de son territoire

Le nouvel agriculteur doit nourrir suffisamment et sainement ses concitoyens, tout en adoptant des schémas de production durables, capables de respecter et de restaurer l’environnement – vie des sols, biodiversité… Il réoriente aussi sa production pour un approvisionnement local et se diversifie. Son site agricole est capable de transformer les productions et de les distribuer dans un périmètre immédiat : belle idée pour capter davantage de valeur et redynamiser des territoires ruraux souvent à la peine économiquement.

L’agriculteur se transforme aussi en “agri-nergeur” : il contribue aux défis énergétiques de son territoire, en mobilisant des cultures productrices de biomasse – qui sont aussi des puits de carbone – et en déployant les énergies renouvelables adaptées au contexte de son exploitation. Enfin, par sa place centrale, il est le garant de plusieurs boucles d’économie circulaire dans la valorisation des déchets – méthanisation, compostage.

Utiliser le digital à bon escient

Le digital est une piste sérieuse pour l’avènement de cette nouvelle agriculture. Yuka et la démarche "C’est qui le patron" ont bien montré comment raccourcir la distance entre consommateur et production, et favoriser une inversion du rapport de force avec la distribution. Le site "Bienvenue à la ferme" prouve aussi combien le digital est un moyen pour les producteurs de faciliter la mise en relation avec les concitoyens, friands de rencontres authentiques. Les plateformes comme Péligourmet ou "La Ruche qui dit oui" permettent de délivrer les produits sans intermédiaire ou de s’émanciper de structures coopératives inadéquates. Le digital est également le support de l’agriculture de précision, en plein essor, et c’est un moyen pour ces agri-nergeurs d’aller plus loin dans le pilotage de leur performance énergétique et carbone.

Plusieurs collectifs, tels que Fermes d’avenir ou Pour une agriculture du vivant, font le pari de cette transition et proposent des scénarios réalistes à la fois techniquement et économiquement. Il appartient désormais à tout l’écosystème de mobiliser et former ces agriculteurs de demain.
Virginie Bernois, directrice conseil agroalimentaire chez GreenFlex
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Meridiam, la Banque des territoires et Européenne de biomasse installent un nouvel ensemble industriel dans la Marne
Mercredi 24 avril dernier, Meridiam, Européenne de biomasse et la Banque des territoires ont lancé la réalisation d'une unité de production d'un biocombustible de nouvelle génération, combinée à une centrale de cogénération biomasse près de Reims.
Le réseau de Paris-Saclay insuffle le chaud et le froid
Le réseau de Paris-Saclay insuffle le chaud et le froid
Le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain de Paris-Saclay – qu’inaugurera François de Rugy le 24 juin prochain – s’affiche comme « la plus grande boucle tempérée de France ».
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
A la veille de l’Assemblée générale de Total, trois ONG, Notre Affaire à Tous, 350.org et les Amis de la Terre France ont publié ce mardi 28 mai un rapport analysant la stratégie climatique du géant pétrolier.
Vendée : le Sydev et Bouygues énergies services lancent un nouveau projet de smart grid
Vendée : le Sydev et Bouygues énergies services lancent un nouveau projet de smart grid
Le 21 mai dernier, le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev) et Bouygues énergies et services, ont signé une convention pour l'expérimentation d'une solution de stockage et pilotage de l'énergie au siège du Sydev à la Roche-sur-Yon.
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Ce lundi 13 mai, l'observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié un guide pour encourager la mise en œuvre de projets destinés à lutter contre la précarité énergétique.
Trois questions à : Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines
Trois questions à : Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines
Olivier Guiraud est le directeur général de Quadran Energies Marines, société née de la séparation des activités de Quadran en octobre 2017.
La première journée bois-énergie aura lieu le 23 mai prochain à Paris
La première journée bois-énergie aura lieu le 23 mai prochain à Paris
Jeudi 23 mai prochain, sera organisée la première journée bois-énergie à la cité universitaire internationale de Paris.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.