Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%

Partager :
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
Par E.G, le 28 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tient jusqu’au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie ce jeudi 28 février, une étude sur l’efficacité énergétique dans l’agriculture. Selon cette étude, plusieurs solutions permettraient de réduire de 26 à 43% la consommation énergétique des exploitations agricoles d’ici 2050.

« Si la consommation d’énergie finale de l’agriculture ne représente qu’une faible part de la consommation totale d’énergie de la France (3%), les 13.000 euros de dépenses énergétiques annuelles moyennes par exploitation constituent une charge économique non négligeable pour les agriculteurs », constate l’Ademe.

Valorisation, matériel économe et diminution de l’usage du carburant

Dans la nouvelle étude publiée ce jeudi 28 février, 43 solutions sont passées au crible afin d’en quantifier les gains potentiels sur la consommation énergétique : pompes à chaleur, valorisation d’énergie fatale, réduction du travail du sol, conduite économe, isolation des bâtiments, serres bioclimatiques, goutte-à-goutte, ou encore ventilateurs économes. « Dans le cadre d’un scénario de large mise en œuvre de ces solutions techniques, une réduction de 26% de la consommation énergétique dans l’agriculture est envisagée à l’horizon 2050 », conclut l’étude. Cette diminution pourrait même atteindre 43% dans le scénario le plus ambitieux, qui comprend notamment « le recours aux techniques simplifiées de travail du sol », mais surtout « en agissant plus fortement sur le principal poste de dépense énergétique : le carburant », précise l’Ademe.

Selon l’agence, « il est nécessaire d’agir à la fois sur l’aide à l’investissement et sur les changements de comportements et pratiques agricoles ». Afin de diminuer la consommation en carburant des tracteurs, l’Ademe remarque que des premières solutions, telles que la conduite économie, peuvent permettre d’atteindre une baisse de consommation de 10 à 15%. « En complément, la mise en œuvre de pratiques du sol simplifiées et de nouvelles associations de cultures, la réorganisation du parcellaire des exploitations, permettent de réduire drastiquement de 40% 50% la consommation en carburants des tracteurs », est-il ajouté.
Pxhere / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Lundi 24 juin, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain.
Le marché européen du solaire thermique reprend des couleurs
Le marché européen du solaire thermique reprend des couleurs
EurObserv'ER publie son baromètre solaire thermique et héliothermodynamique 2019.
Le Serce change d'identité
Le Serce devient l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, fait évoluer son logo et dévoile sa nouvelle baseline, dont la sémantique reflète le large champ de compétences de ses entreprises adhérentes dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
Deux nouveaux co-présidents à la tête du think tank France Biométhane
Suite au départ de Cédric de Saint Jouan du poste de président du think tank France Biométhane, deux nouveaux co-présidents ont été nommés.
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
GE Renewable Energy a dévoilé, ce lundi 22 juillet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la première turbine de l'Haliade-X 12 MW.
Des câbles  made in France  pour les parcs éoliens offshore français
Des câbles "made in France" pour les parcs éoliens offshore français
Prysmian Group, fabricant de câbles, systèmes d’énergie et de télécommunications, fournira des câbles "made in France" pour les premiers parcs éoliens offshore français, développés par EDF Renouvelables et le Canadien Enbridge.
Des enfants d'écoles maternelles et primaires ambassadeurs de l’écologie
Des enfants d'écoles maternelles et primaires ambassadeurs de l’écologie
L’entreprise spécialisée dans l’Economie sociale et solidaire Eco CO2 a renouvelé cette année encore son programme « Watty à l’école » destiné à sensibiliser les élèves aux économies d’eau et d’énergie.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Formateur en électricité H/F
- Cartographe Géomaticien H/F
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- SUPERVISEUR ELECTRICITÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.