EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%

Par E.G. Publié le 28 février 2019.
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tient jusqu’au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie ce jeudi 28 février, une étude sur l’efficacité énergétique dans l’agriculture. Selon cette étude, plusieurs solutions permettraient de réduire de 26 à 43% la consommation énergétique des exploitations agricoles d’ici 2050.

« Si la consommation d’énergie finale de l’agriculture ne représente qu’une faible part de la consommation totale d’énergie de la France (3%), les 13.000 euros de dépenses énergétiques annuelles moyennes par exploitation constituent une charge économique non négligeable pour les agriculteurs », constate l’Ademe.

Valorisation, matériel économe et diminution de l’usage du carburant

Dans la nouvelle étude publiée ce jeudi 28 février, 43 solutions sont passées au crible afin d’en quantifier les gains potentiels sur la consommation énergétique : pompes à chaleur, valorisation d’énergie fatale, réduction du travail du sol, conduite économe, isolation des bâtiments, serres bioclimatiques, goutte-à-goutte, ou encore ventilateurs économes. « Dans le cadre d’un scénario de large mise en œuvre de ces solutions techniques, une réduction de 26% de la consommation énergétique dans l’agriculture est envisagée à l’horizon 2050 », conclut l’étude. Cette diminution pourrait même atteindre 43% dans le scénario le plus ambitieux, qui comprend notamment « le recours aux techniques simplifiées de travail du sol », mais surtout « en agissant plus fortement sur le principal poste de dépense énergétique : le carburant », précise l’Ademe.

Selon l’agence, « il est nécessaire d’agir à la fois sur l’aide à l’investissement et sur les changements de comportements et pratiques agricoles ». Afin de diminuer la consommation en carburant des tracteurs, l’Ademe remarque que des premières solutions, telles que la conduite économie, peuvent permettre d’atteindre une baisse de consommation de 10 à 15%. « En complément, la mise en œuvre de pratiques du sol simplifiées et de nouvelles associations de cultures, la réorganisation du parcellaire des exploitations, permettent de réduire drastiquement de 40% 50% la consommation en carburants des tracteurs », est-il ajouté.
Pxhere / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 mars 2024
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros À l’occasion du déplacement d'Emmanuel Macron au Brésil, l’entreprise française NetZero, spécialiste de la séquestration du carbone atmosphérique dans les sols grâce au biochar, a formalisé le 28 mars un partenariat stratégique avec l’investisseur à impact STOA sur la base d’un ticket d’investissement de 18 millions d’euros.
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros
6 mars 2024
France Industrie accueille GRDF GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, rejoint France Industrie, l’organisation représentative du secteur. 
France Industrie accueille GRDF
19 janvier 2024
Butagaz lance Wewise, marque dédiée à la décarbonation des entreprises Wewise a pour objectif d'accompagner les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs stratégies de décarbonation.
Butagaz lance Wewise, marque dédiée à la décarbonation des entreprises
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola