Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%

Partager :
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
Par E.G, le 28 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tient jusqu’au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie ce jeudi 28 février, une étude sur l’efficacité énergétique dans l’agriculture. Selon cette étude, plusieurs solutions permettraient de réduire de 26 à 43% la consommation énergétique des exploitations agricoles d’ici 2050.

« Si la consommation d’énergie finale de l’agriculture ne représente qu’une faible part de la consommation totale d’énergie de la France (3%), les 13.000 euros de dépenses énergétiques annuelles moyennes par exploitation constituent une charge économique non négligeable pour les agriculteurs », constate l’Ademe.

Valorisation, matériel économe et diminution de l’usage du carburant

Dans la nouvelle étude publiée ce jeudi 28 février, 43 solutions sont passées au crible afin d’en quantifier les gains potentiels sur la consommation énergétique : pompes à chaleur, valorisation d’énergie fatale, réduction du travail du sol, conduite économe, isolation des bâtiments, serres bioclimatiques, goutte-à-goutte, ou encore ventilateurs économes. « Dans le cadre d’un scénario de large mise en œuvre de ces solutions techniques, une réduction de 26% de la consommation énergétique dans l’agriculture est envisagée à l’horizon 2050 », conclut l’étude. Cette diminution pourrait même atteindre 43% dans le scénario le plus ambitieux, qui comprend notamment « le recours aux techniques simplifiées de travail du sol », mais surtout « en agissant plus fortement sur le principal poste de dépense énergétique : le carburant », précise l’Ademe.

Selon l’agence, « il est nécessaire d’agir à la fois sur l’aide à l’investissement et sur les changements de comportements et pratiques agricoles ». Afin de diminuer la consommation en carburant des tracteurs, l’Ademe remarque que des premières solutions, telles que la conduite économie, peuvent permettre d’atteindre une baisse de consommation de 10 à 15%. « En complément, la mise en œuvre de pratiques du sol simplifiées et de nouvelles associations de cultures, la réorganisation du parcellaire des exploitations, permettent de réduire drastiquement de 40% 50% la consommation en carburants des tracteurs », est-il ajouté.
Pxhere / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
TenCate présente son aquatextile
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Energie et bâtiment : EnerJ-meeting récompense trois start-ups
A l'occasion de la troisième édition d'EnerJ-meeting, journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment qui s'est tenue le 7 février dernier à Paris, trois start-ups ont été récompensées.
[Dossier] Quand les Parisiens portent le solaire
[Dossier] Quand les Parisiens portent le solaire
L’association Enercit’If s’est fixé pour objectif de créer une vingtaine de toitures solaires à Paris d’ici l’année prochaine, en faisant appel à l’investissement citoyen.
CEE : Kerdos et Cameo Energy s'associent
Ce lundi 18 mars, les sociétés Kerdos et Cameo Energy ont annoncé s'associer afin de renforcer leurs expertises mutuelles dans les financements innovants, l'ingénierie et le conseil en performance énergétique.
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Dans le cadre du grand débat national, la Fédération des services énergie environnement (Fedene) publie des fiches thématiques d'information sur ses domaines d'expertise : la précarité énergétique, la réduction des consommations d'énergie, la chaleur renouvelables ou encore la fiscalité énergétique.
CEE : six nouveaux programmes sélectionnés
Vendredi 22 février, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a sélectionné six nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Energie solaire : un premier bilan six mois après l'annonce du plan gouvernemental
Energie solaire : un premier bilan six mois après l'annonce du plan gouvernemental
Le 19 février dernier, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le groupe de travail « Place au soleil », afin d'établir un premier bilan des 31 engagements pris en juin dernier.
Le salon Produrable se tiendra les 9 et 10 avril prochains à Paris
Les 9 et 10 avril prochains, aura lieu le salon Produrable au palais des Congrès de Paris.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de Projets Grands Comptes F/H
- Acheteur(euse) Métiers H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.