Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Rénovation énergétique : l'Etat signe une charte avec 137 acteurs du bâtiment et de l'immobilier

Partager :
Rénovation énergétique : l'Etat signe une charte avec 137 acteurs du bâtiment et de l'immobilier
Par E.G, le 5 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Jeudi 4 avril, les ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le plan bâtiment durable ainsi qu’une centaine d’acteurs de la filière du bâtiment et de l’immobilier, ont signé la charte « Engagé pour Faire ».

La charte « Engagé pour Faire » a pour objectif de mobiliser les acteurs pour la massification de la rénovation énergétique. En septembre dernier, le gouvernement, l’Ademe et le plan bâtiment durable ont lancé la campagne de mobilisation « Faire », pour « faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique ».

Vers l’atteinte des objectifs nationaux et de la neutralité carbone

Cette deuxième étape de campagne engage 137 acteurs de la rénovation : « La charte comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’Ademe et des signataires volontaires qui s’engagent notamment à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux et notamment un parc immobilier au niveau BBC et la neutralité carbone à l’horizon 2050 ; encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau Faire et décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau Faire ; et encourager des pratiques commerciales vertueuses », précisent les signataires.

Trois axes complétés par des engagements spécifiques selon les acteurs impliqués : syndicats professionnels, fournisseurs d’énergies, associations, clusters ou encore industriels. Parmi les acteurs signataires de cette charte, on trouve notamment Capital Energy (filiale de Bureau Veritas), Monexpert-renovation-energie.fr, Isover, la Fedene, Coénove, Qualibat, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav), Qualit’Enr, EDF, Teksial, Promotelec, GRDF, la Poste, le CSTB, Leroy Merlin, Saint-gobin, ou encore Nexity.

Par ailleurs, « l’Etat s’implique aussi en permettant notamment à l’ensemble des ménages de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour remplacer leur chaudière au fioul, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) », rappelle le ministère de la transition écologique.
Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
D’après l’observatoire du biométhane publié par le think tank France biométhane, les 32 nouveaux sites d’injection implantés en 2018, représentent une augmentation de 73 % par rapport à l’année 2017.
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
Cette semaine, alors que le salon international de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la directrice conseil agroalimentaire de GreenFlex, Virginie Bernois, souligne le rôle des agriculteurs dans la transition énergétique.
Transition énergétique : la région Bretagne signe un protocole d’accord avec l’Etat
Ce vendredi 29 mars, la région Bretagne, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’État et le Pôle énergie Bretagne ont signé un protocole d’accord pour l’accélération de la transition énergétique.
Tarifs réglementés d'électricité : Luciole prône la suppression du plafond de l'ARENH
Alors que le ministre de de la transition écologique a confirmé la hausse des tarifs réglementés d'électricité ce mardi 2 avril, l'association Luciole demande aux pouvoirs publics de relever, voire de supprimer, le plafond de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH).
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
L'association de collectivités territoriales, Amorce, et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), publient les résultats d'une enquête sur la rénovation des réseaux de chaleur anciens et défectueux.
Expobiogaz mettra la formation et l'emploi à l'honneur les 12 et 13 juin prochains à Lille
Expobiogaz mettra la formation et l'emploi à l'honneur les 12 et 13 juin prochains à Lille
Les organisateurs du salon du gaz renouvelable, Expobiogaz, ont décidé de consacrer la huitième édition de l'événement aux sujets de la formation et de l'emploi, l'un des enjeux majeurs de la filière actuellement.
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Dans le cadre du grand débat national, la Fédération des services énergie environnement (Fedene) publie des fiches thématiques d'information sur ses domaines d'expertise : la précarité énergétique, la réduction des consommations d'énergie, la chaleur renouvelables ou encore la fiscalité énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.