Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : sept copropriétés franciliennes récompensées

Partager :
Rénovation énergétique : sept copropriétés franciliennes récompensées
Par E.G, le 24 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 16 avril dernier, lors de la septième édition du forum de l’éco-rénovation en copropriété organisée par l’Agence parisienne du climat (APC), sept projets ont été récompensés par les trophées CoachCopro.

Vingt copropriétés étaient candidates pour cette édition des trophées CoachCopro. Sept projets ont été récompensés par le jury de la septième édition du forum éco-rénovation en copropriété.
« Objectifs : valoriser les réalisations de copropriétaires pour la conduite de chantiers d’envergure, mettre en avant les professionnels engagés dans la rénovation et montrer que la rénovation énergétique est possible et surtout accessible », explique l’Agence parisienne du climat dans un communiqué.

Ainsi, la résidence de la Reine à Boulogne Billancourt a reçu le grand prix du jury. Cette résidence a été rénovée en intégrant un système de protection solaire, une végétalisation de la toiture terrasse, de nouvelles chaudières à condensation ou encore un système de récupération des eaux de pluie et réutilisation de l’ancienne cuve à fioul pour l’arrosage du jardin. Le prix spécial du jury a été attribué à la copropriété rue de Vouillé (Paris XVe) : des panneaux solaires ont été installés sur le toit, ce qui permet d’atteindre un gain énergétique de 55%. Un second prix spécial du jury a été décerné à la copropriété Hélène Boucher à Sevran, où 83% des travaux ont été pris en charge par des aides publiques.

Le prix « Faire » en copropriété a été attribué à la copropriété Stephenson (Paris XVIIIe), qui est passée d’une étiquette D à une étiquette B. Enfin, le prix du public a été décerné à la copropriété Le Méridien (Paris) ; qui a pour objectif d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire ses dépenses d’énergies. « Elle procède alors par étapes tout en mettant en place des systèmes de mesure innovants  : des radio-thermomètres/hygromètres de nouvelle génération (IoT objets connectés) ont été installés dans les appartements », précise notamment l’APC.

Les lauréats ont été sélectionnés sur trois critères : leur financement, leur aspect durable et leur reproductibilité.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
L'entreprise Sharp vient de lancer un nouveau portefeuille de modules photovoltaïques hautes performances à demi-cellules.
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
En 2019, 23 % de la consommation française d’électricité étaient d’origine renouvelable. La puissance totale du parc électrique renouvelable s’élevait fin décembre dernier à 53.609 MW.
Boralex lance sa première batterie
Boralex lance sa première batterie
Boralex annonce la mise en service commerciale de sa première unité de stockage d’énergie électrique, le 1er mars prochain dans le département de l’Aube.
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
Depuis début janvier, une nouvelle version des aides à la rénovation énergétique, nommée MaPrimeRénov’, a été mise en place. Si l’idée semble bonne, la pratique dévoile certaines lacunes et un manque d’ambition.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien en Recherche de Fuites - H/F
- Responsable facturation H/F
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Chargé d'affaires en contrôle technique construction F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.