Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Trois questions à : Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines

Partager :
Trois questions à : Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines
Par Propos recueillis par Eva Gomez, le 21 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Olivier Guiraud est le directeur général de Quadran Energies Marines, société née de la séparation des activités de Quadran en octobre 2017. Avec Shell et Deme, cette société forme l’un des consortiums ayant répondu à l’appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Dunkerque : « Moulins de Flandre ».

Quelles sont les activités de Quadran Energies Marines ?

Quadran Energies Marines est née de la cession d’une partie des activités de Quadran à Direct Energie en octobre 2017. La partie cédée concerne les activités d’énergies renouvelables terrestres sur le territoire français. Quadran Energies Marines se concentre sur les énergies marines en France, mais gère également les activités d’énergies renouvelables terrestres à l’international. Nous sommes présents dans une dizaine de pays et notre premier parc international a été mis en service à Maurice pour une capacité de 10 MW : ce sont les premières éoliennes installées en milieu cyclonique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nous développons par ailleurs une activité de valorisation énergétique des déchets en Asie du Sud-Est. Enfin, nous proposons l’offre de fourniture d’énergie verte « Energies libres » aux entreprises et collectivités.

Quel est l’enjeu de l’appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Dunkerque ?

L’enjeu est essentiellement de prouver que les coûts peuvent être attractifs et d’atteindre un prix moyen de production de 51 euros/MWh. En comparaison, pour premier appel d’offres français lancé en 2004, la moyenne était de 150 euros/MWh. Par ailleurs, le système de soutien est totalement différent que lors des premiers appels d’offres infructueux : avant, il s’agissait d’obligations d’achat, aujourd’hui, il s’agit de contrats de complément de rémunération. C’est-à-dire que l’Etat doit financer la différence par rapport au prix de marché. Il faut donc trouver un équilibre afin d’être neutre pour les finances publiques, tout en développant un projet robuste et ancré dans le territoire.

Nous nous sommes d’ailleurs associés à Enerfip pour la mise en place d’une campagne de financement participatif en phase de développement du projet. Puis en phase de production, nous souhaitons offrir la possibilité aux citoyens, entreprises locales et collectivités, d’entrer au capital du projet. La décision du gouvernement devrait être annoncée fin juin ou début juillet prochain.

Quelles sont les attentes de Quadran Energies Marines concernant le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ?

Nous espérons que l’appel d’offres de Dunkerque aura un impact positif sur la PPE, qui devrait être publiée dans la foulée en juillet. Cette PPE pourrait être plus ambitieuse sur l’éolien en mer. Les volumes d’appels d’offres sont limités, mais si demain Dunkerque prouve que ces projets ne coûtent rien à l’Etat, les volumes pourraient augmenter. Surtout concernant l’éolien flottant, dont la filière industrielle française est plus importante et développée que celle de l’éolien posé. Augmenter les volumes des premiers appels d’offres sur l’éolien flottant permettrait de rentrer concrètement dans une phase d’industrialisation, pour ensuite de diminuer les coûts.

Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 20 mai 2020 modifiant l'arrêté du 5 novembre 2019 établissant la liste des membres du Conseil supérieur des gens de mer Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au conseil scientifique et technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CÉREMA) Lire
Arrêté du 25 mai 2020 portant nomination au conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant l'arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle Lire
Arrêté du 14 mai 2020 modifiant l'arrêté du 11 février 2020 relatif à la mise en œuvre du plan de chasse et au marquage du gibier Lire
Arrêté du 15 mai 2020 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant déclaration d'inutilité de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2014 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 19 mai 2020 modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 fixant la nature, le programme des épreuves et les règles d'organisation générale du concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 19 mai 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant les conditions d'organisation des concours externe et interne de la session 2020 pour le recrutement des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm Énergie
Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm Énergie
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm Énergie.
[Tribune] Energie verte : changer !
[Tribune] Energie verte : changer !
Cette semaine, Rémy Companyo, CMO et cofondateur d'ilek, fournisseur d'énergie verte revient sur l'exigence croissante des consommateurs en matière d'énergie : verte, locale, innovante et transparente.
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne a été réélu ce lundi 25 mai, à la tête de l’association Coénove.
Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie
Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie
Le fournisseur d'énergie alternatif ekWateur met en garde contre les conséquences imprévisibles de la crise du Covid-19 sur les fournisseurs indépendants.
Brahim Ammar, président de Jeumont Electric
Brahim Ammar, président de Jeumont Electric
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu'elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l'après crise ? Brahim Ammar, président de Jeumont Electric, nous explique son quotidien. 
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, appelle à une relance économique au service du climat.
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa confirme, ce vendredi 29 mai, un projet éolien offshore de 496 MW dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE SAV ITINERANT 07/26 - H/F
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Technicien / Technicienne de contrôle de réseau d'assainissement
- Conducteur de travaux en désamiantage F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.