Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Trois questions à : Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines

Partager :
Trois questions à : Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines
Par Propos recueillis par Eva Gomez, le 21 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Olivier Guiraud est le directeur général de Quadran Energies Marines, société née de la séparation des activités de Quadran en octobre 2017. Avec Shell et Deme, cette société forme l’un des consortiums ayant répondu à l’appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Dunkerque : « Moulins de Flandre ».

Quelles sont les activités de Quadran Energies Marines ?

Quadran Energies Marines est née de la cession d’une partie des activités de Quadran à Direct Energie en octobre 2017. La partie cédée concerne les activités d’énergies renouvelables terrestres sur le territoire français. Quadran Energies Marines se concentre sur les énergies marines en France, mais gère également les activités d’énergies renouvelables terrestres à l’international. Nous sommes présents dans une dizaine de pays et notre premier parc international a été mis en service à Maurice pour une capacité de 10 MW : ce sont les premières éoliennes installées en milieu cyclonique.

Nous développons par ailleurs une activité de valorisation énergétique des déchets en Asie du Sud-Est. Enfin, nous proposons l’offre de fourniture d’énergie verte « Energies libres » aux entreprises et collectivités.

Quel est l’enjeu de l’appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Dunkerque ?

L’enjeu est essentiellement de prouver que les coûts peuvent être attractifs et d’atteindre un prix moyen de production de 51 euros/MWh. En comparaison, pour premier appel d’offres français lancé en 2004, la moyenne était de 150 euros/MWh. Par ailleurs, le système de soutien est totalement différent que lors des premiers appels d’offres infructueux : avant, il s’agissait d’obligations d’achat, aujourd’hui, il s’agit de contrats de complément de rémunération. C’est-à-dire que l’Etat doit financer la différence par rapport au prix de marché. Il faut donc trouver un équilibre afin d’être neutre pour les finances publiques, tout en développant un projet robuste et ancré dans le territoire.

Nous nous sommes d’ailleurs associés à Enerfip pour la mise en place d’une campagne de financement participatif en phase de développement du projet. Puis en phase de production, nous souhaitons offrir la possibilité aux citoyens, entreprises locales et collectivités, d’entrer au capital du projet. La décision du gouvernement devrait être annoncée fin juin ou début juillet prochain.

Quelles sont les attentes de Quadran Energies Marines concernant le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ?

Nous espérons que l’appel d’offres de Dunkerque aura un impact positif sur la PPE, qui devrait être publiée dans la foulée en juillet. Cette PPE pourrait être plus ambitieuse sur l’éolien en mer. Les volumes d’appels d’offres sont limités, mais si demain Dunkerque prouve que ces projets ne coûtent rien à l’Etat, les volumes pourraient augmenter. Surtout concernant l’éolien flottant, dont la filière industrielle française est plus importante et développée que celle de l’éolien posé. Augmenter les volumes des premiers appels d’offres sur l’éolien flottant permettrait de rentrer concrètement dans une phase d’industrialisation, pour ensuite de diminuer les coûts.
Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pollution : les bateaux de croisière font des ravages

L’ONG Transport&Environment a mesuré la quantité d’oxydes de soufre émis par les paquebots de croisière faisant escale dans les ports européens. Cinq ports français, dont Marseille, font partie des cinquante ports les plus pollués d’Europe.
Toutes nos vidéos
À lire également
Copernicus fait des prévisions saisonnières pour orienter le secteur de l’énergie
Le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus, a développé un système de prévisions climatiques saisonnières, notamment afin d’aider les entreprises du secteur de l’énergie à planifier leur production et minimiser les risques potentiels.
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Le groupe Kouros a annoncé investir dans les taxis hydrogène Hype, à travers une participation dans les deux sociétés liées au projet, à savoir la Société du taxi électrique parisien (Step) et HysetCo.
Des câbles  made in France  pour les parcs éoliens offshore français
Des câbles "made in France" pour les parcs éoliens offshore français
Prysmian Group, fabricant de câbles, systèmes d’énergie et de télécommunications, fournira des câbles "made in France" pour les premiers parcs éoliens offshore français, développés par EDF Renouvelables et le Canadien Enbridge.
Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques
Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques
Vendredi 12 juillet dernier, le département des Hautes-Alpes s’est porté candidat, lors d’une séance plénière, pour la gestion des barrages hydrauliques du département.
La métropole du Grand Paris s'engage pour la rénovation énergétique des logements
La métropole du Grand Paris s'engage pour la rénovation énergétique des logements
Mardi 2 juillet, la métropole du Grand Paris a tenu sa première « COP métropolitaine ».
Deux nouveaux co-présidents à la tête du think tank France Biométhane
Suite au départ de Cédric de Saint Jouan du poste de président du think tank France Biométhane, deux nouveaux co-présidents ont été nommés.
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
GE Renewable Energy a dévoilé, ce lundi 22 juillet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la première turbine de l'Haliade-X 12 MW.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Agneaux
- Gestionnaire Back-Office Logistique Maintenance H/F
- Bûcheron élagueur / Bûcheronne élagueuse
- Ingénieur Automatisme F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.