Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire

Partager :
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
Par E.G, le 7 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l’Union européenne a besoin de produire plus d’électricité éolienne et solaire pour atteindre ses objectifs sur les énergies renouvelables.

« L’UE doit prendre d’importantes mesures pour produire davantage d’électricité d’origine éolienne et solaire et atteindre ses objectifs concernant les énergies renouvelables », indique la Cour des comptes européenne dans un nouveau rapport. Malgré la forte croissance des secteurs des énergies éolienne et solaire depuis 2005, un ralentissement est constaté depuis 2014. « La production d’énergie éolienne dans l’UE a augmenté de 400 % entre 2005 et 2017. Ce taux s’élève à 8.000 % pour l’énergie solaire », rappelle en effet la Cour des comptes. « Entre 2005 et 2017, la production d’électricité à partir de sources renouvelables dans l’UE a doublé, passant de quelque 15 % à près de 31 % », est-il ajouté.

L’objectif de l’UE est de produire un cinquième de son énergie à partir de sources renouvelables pour les secteurs de l’électricité, du chauffage et du refroidissement ainsi que des transports. Mais une diminution des niveaux d’aide à partir de 2014 a créé un ralentissement. «Les États membres ont encouragé les investissements dans l’énergie éolienne et solaire, mais la diminution des aides a dissuadé les investisseurs potentiels et freiné le déploiement», explique George Pufan, membre de la Cour des comptes européenne responsable du rapport. «En raison du ralentissement de la transition vers la production d’électricité à partir de sources renouvelables, l’UE ne parviendra peut-être pas à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2020 », ajoute-t-il.

Enchères, participation des citoyens, simplification des procédures

Selon la Cour des comptes, la Commission devrait inciter les États membres à soutenir la poursuite du développement, notamment en organisant des enchères pour augmenter la capacité d’énergie renouvelable. Il s’agirait également « promouvoir la participation citoyenne à l’économie verte » ou encore de simplifier les procédures, ajoute le rapport.

La Cour des comptes européenne signale par ailleurs que la la réalisation des objectifs à horizon 2020 sera « un véritable défi » pour la moitié des Etats membres. « Les auditeurs se demandent avec inquiétude si les efforts des États membres les plus performants en matière d’énergies renouvelables seront suffisants pour compenser les résultats des États membres sous-productifs et permettre d’atteindre l’objectif global de l’UE », peut-on lire dans le rapport.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne a été réélu ce lundi 25 mai, à la tête de l’association Coénove.
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La doyenne des centrales nucléaires française, Fessenheim, près de la frontière allemande, ne produira plus d’électricité. Son second réacteur a été débranché ce lundi 29 juin au soir.
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021.
Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim
Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim
Une usine de biocombustible issu du bois devrait prochainement s'implanter à Fessenheim (Haut-Rhin), générant plusieurs centaines d'emplois pour un investissement estimé entre 50 et 90 millions d'euros, a annoncé ce vendredi 19 juin, le groupe Européenne de biomasse.
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions.
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga.
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Le gestionnaire de réseau électrique, Enedis, a annoncé recruter 2.000 collaborateurs en 2020.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.