Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Powidian inaugure sa plateforme hydrogène

Partager :
Powidian inaugure sa plateforme hydrogène
Par Agnès Breton, le 13 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Powidian, start-up spécialisée dans la production et le stockage d’électricité sous forme d’hydrogène, a inauguré ce mardi 10 septembre sa plateforme de développement industriel destinée aux tests et à la validation de ses technologies.
 
« Nous sommes la preuve que l’hydrogène est une véritable alternative aux énergies fossiles », avance Jean-Marie Bourgeais, président de Powidian, en préambule de l’inauguration de la plateforme de développement industriel de cet essaimage du groupe Airbus, ce mardi 10 septembre, à la Ville-aux-Dames, près de Tours où vient de s’installer la start-up.
 
Cet équipement de 1 800 m2 a vocation à lui faire « passer la vitesse supérieure », présente le dirigeant. Elle lui offre la possibilité de tester et valider de nouvelles technologies et de nouveaux fournisseurs. Elle constitue aussi le centre d’essai en conditions réelles avant l’installation chez le client et sert à la mise à niveau des installations existantes. Cerise sur le gâteau, elle assure l’autonomie énergétique des locaux de l’entreprise situés à proximité.

Microréseaux et sites isolés

Les marchés visés par Powidian sont les sites isolés, le bâtiment ou encore la fourniture d’électricité par groupes électrogènes zéro émission (événementiel, chantiers). « Powidian grandit rapidement et nous allons devenir un acteur clé de la transition énergétique, prédit Jean-Marie Bourgeais. C’est ce qui nous motive. » Xerys, le fonds d’investissement qui soutient la jeune pousse depuis l’origine en 2013, « investira jusqu’à ce que Powidian soit autonome », annonce Jérôme Le Conte, administrateur de Xerys.
 
Opérationnelle depuis deux mois, la plateforme est « équipée d’un champ photovoltaïque de 70 kWc associé à une infrastructure de tests et validations de systèmes configurables », présente Powidian. Au cœur des solutions que propose la jeune pousse, Sages, la station d’énergie qui accepte tout type d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, biogénérateur) et différentes technologies de stockage (batteries lithium-ion pour du court terme et hydrogène pour du plus long terme). L’énergie produite charge les batteries, le surplus étant ensuite transformé en hydrogène par électrolyse, ce gaz étant ensuite stocké dans des cuves en acier, des bouteilles à 200 bar ou un réservoir en composite. Lorsque l’énergie vient à manquer, une pile à combustible transforme l’hydrogène stocké en électricité.

Stockage hybride
 
Sont actuellement en test sur le site le projet européen Fchju Remote, qui vise l’autonomie des quatre îles norvégiennes Froan, la solution associant une centrale solaire photovoltaïque et un dispositif de stockage hybride batterie/hydrogène destiné aux installations du ministère des Armées sur l’île Glorieuse, située entre Madagascar et les Comores, et la gamme de groupes électrogènes MobHyl Power qui délivre une puissance électrique de 4 à 100 kW. Adaptés à un usage temporaire (événement festif ou chantier), ces dispositifs produisent de l’électricité au prix de 0,06 euro le kilowattheure. L’exemplaire visible sur le site doit rejoindre d’ici la fin de l’année le port de Rotterdam (Pays-Bas), où il assurera l’alimentation à quai des bateaux, évitant ainsi des émissions de polluants.
 
Jean-Marie Bourgeais, président de Powidian. © AB / EM
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La Fedene veut attirer les jeunes vers les métiers de services à l'énergie et l'environnement
La Fedene veut attirer les jeunes vers les métiers de services à l'énergie et l'environnement
La Fédération des services énergie environnement lance une campagne de promotion de ses métiers.
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Unique en Europe, le projet d’éco-rénovation tertiaire à énergie positive avec stockage mené à Dardilly pourrait servir de référence. Une batterie de 4 sondes géothermiques a été mise en place par 150 m de profondeur dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment vétuste datant des années 1970.
La Sécurité sociale accélère sa transition énergétique
La Sécurité sociale accélère sa transition énergétique
Le cabinet de conseil Green Soluce a été sélectionné par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour mener un programme visant, à l’horizon 2021, à rendre le parc immobilier de la Sécurité sociale plus sobre en énergie. Plus de 6.600 agents et 800 bâtiments de l’institution publique sont concernés.
Rénovation énergétique : lancement d'un nouveau programme à hauteur de 200 millions d'euros
Rénovation énergétique : lancement d'un nouveau programme à hauteur de 200 millions d'euros
Ce lundi 9 septembre, le gouvernement lance un « service d'accompagnement pour la rénovation énergétique ». Nouveau programme de conseil destinés aux Français qui s'interrogent sur la rénovation énergétique.
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
Cette semaine, Bastien Lanta, chef de produit chez Fonroche Lighting, revient sur le développement de l'éclairage public solaire et son rôle dans un contexte d'écoresponsabilité généralisée. Pour lui, "cette solution s’impose comme l’alternative à privilégier pour les entreprises et collectivités soucieuses de réduire leur empreinte environnementale".
« Eco Green », la nouvelle offre d’électricité de Vattenfall
Le leader Suédois de l’énergie vient tout juste de lancer en France son offre d’électricité « Eco Green ». A destination des particuliers, elle propose une électricité 100% issue des énergies renouvelables.
La quatrième période des CEE est étendue jusqu’à fin 2021
Ce mercredi 9 octobre, le gouvernement a annoncé l’extension de la quatrième période du dispositif des certificats d’économie d’énergie.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.