Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Powidian inaugure sa plateforme hydrogène

Partager :
Powidian inaugure sa plateforme hydrogène
Par Agnès Breton, le 13 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Powidian, start-up spécialisée dans la production et le stockage d’électricité sous forme d’hydrogène, a inauguré ce mardi 10 septembre sa plateforme de développement industriel destinée aux tests et à la validation de ses technologies.
 
« Nous sommes la preuve que l’hydrogène est une véritable alternative aux énergies fossiles », avance Jean-Marie Bourgeais, président de Powidian, en préambule de l’inauguration de la plateforme de développement industriel de cet essaimage du groupe Airbus, ce mardi 10 septembre, à la Ville-aux-Dames, près de Tours où vient de s’installer la start-up.
 
Cet équipement de 1 800 m2 a vocation à lui faire « passer la vitesse supérieure », présente le dirigeant. Elle lui offre la possibilité de tester et valider de nouvelles technologies et de nouveaux fournisseurs. Elle constitue aussi le centre d’essai en conditions réelles avant l’installation chez le client et sert à la mise à niveau des installations existantes. Cerise sur le gâteau, elle assure l’autonomie énergétique des locaux de l’entreprise situés à proximité.

Microréseaux et sites isolés

Les marchés visés par Powidian sont les sites isolés, le bâtiment ou encore la fourniture d’électricité par groupes électrogènes zéro émission (événementiel, chantiers). « Powidian grandit rapidement et nous allons devenir un acteur clé de la transition énergétique, prédit Jean-Marie Bourgeais. C’est ce qui nous motive. » Xerys, le fonds d’investissement qui soutient la jeune pousse depuis l’origine en 2013, « investira jusqu’à ce que Powidian soit autonome », annonce Jérôme Le Conte, administrateur de Xerys.
 
Opérationnelle depuis deux mois, la plateforme est « équipée d’un champ photovoltaïque de 70 kWc associé à une infrastructure de tests et validations de systèmes configurables », présente Powidian. Au cœur des solutions que propose la jeune pousse, Sages, la station d’énergie qui accepte tout type d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, biogénérateur) et différentes technologies de stockage (batteries lithium-ion pour du court terme et hydrogène pour du plus long terme). L’énergie produite charge les batteries, le surplus étant ensuite transformé en hydrogène par électrolyse, ce gaz étant ensuite stocké dans des cuves en acier, des bouteilles à 200 bar ou un réservoir en composite. Lorsque l’énergie vient à manquer, une pile à combustible transforme l’hydrogène stocké en électricité.

Stockage hybride
 
Sont actuellement en test sur le site le projet européen Fchju Remote, qui vise l’autonomie des quatre îles norvégiennes Froan, la solution associant une centrale solaire photovoltaïque et un dispositif de stockage hybride batterie/hydrogène destiné aux installations du ministère des Armées sur l’île Glorieuse, située entre Madagascar et les Comores, et la gamme de groupes électrogènes MobHyl Power qui délivre une puissance électrique de 4 à 100 kW. Adaptés à un usage temporaire (événement festif ou chantier), ces dispositifs produisent de l’électricité au prix de 0,06 euro le kilowattheure. L’exemplaire visible sur le site doit rejoindre d’ici la fin de l’année le port de Rotterdam (Pays-Bas), où il assurera l’alimentation à quai des bateaux, évitant ainsi des émissions de polluants.
 
Jean-Marie Bourgeais, président de Powidian. © AB / EM
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
La nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif de 33,2 à 34,7 GW en 2028 pour l’éolien terrestre, au lieu de 16 GW aujourd’hui. Mais cette croissance, indispensable à la transition énergétique, ne se fera pas sans garde-fou : déjà très réglementée, la filière s’est lancée dans un processus d’amélioration continue. Avec en ligne de mire, des projets exemplaires et participatifs, dans lesquels les territoires ont pleinement leur rôle à jouer.
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat annonce que 60.000 dossiers ont été déposés pour Ma Prime Renov'. Le budget va être augmenté de 100 millions d'euros.
[Dossier] Eolien terrestre : Un démantèlement symbolique et réussi
[Dossier] Eolien terrestre : Un démantèlement symbolique et réussi
C’était un symbole pour l’éolien : le parc de Port-La Nouvelle, au sein duquel se trouvait la première éolienne française raccordée au réseau, a commencé à être démantelé l’année dernière. Une opération qu’Engie Green a tenté de rendre exemplaire.
Thierry Braine-Bonnaire devient directeur du nouvel institut Carnot « Clim'Adapt » du Cerema
Thierry Braine-Bonnaire devient directeur du nouvel institut Carnot « Clim'Adapt » du Cerema
Thierry Braine-Bonnaire est nommé directeur du nouvel Institut Carnot « Clim'Adapt » du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté un projet de loi qui a pour but de permettre aux porteurs de projets de choisir les techniques de construction et matériaux jusqu'au démarrage des travaux.
Le gouvernement lance un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME
Le gouvernement lance un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME
Vendredi 5 juin dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a présenté, avec Bpifrance et l'Agence de la transition écologique, un plan d'accélération de la transition écologique des TPE-PME.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.