Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois

Partager :
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Par E.G, le 30 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce lundi 30 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publie une étude qui démontre que le développement des énergies renouvelables dans le contexte d’une fermeture de centrale à charbon, permet de créer des emplois.

Quatre départements ont été étudiés par l’Ademe : la Moselle, la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique et les Bouches-du-Rhône. « En 2017, on estime à 24.600 le nombre d’emplois directs (ETP) existants du fait des filières EnR&R (hors éolien offshore) dans ces quatre régions étudiées et à 5.900 ETP à l’échelle des quatre départements concernés », souligne la nouvelle étude de l’Ademe. D’ici 2022, les cinq centrales à charbon présentes sur le territoire français seront fermées, ce qui impactera 670 emplois directs et 740 emplois indirects. L’étude publiée ce lundi a pour objectif de démontrer que le développement des filières d’énergies renouvelables et de récupération constituent un gisement important de création d’emplois.

« Les marchés associés à ces filières EnR&R dans les 4 régions considérées sont estimés à 6.502 millions d’euros en 2017. Ils représentent près de 25 % des marchés générés par ces filières au niveau national (26.548 millions d’euros) », précise l’Agence. Dans les quatre régions étudiées, 24.610 emplois directs sont associés à ces filières : « activités d’investissement (46 %), exploitation-maintenance et vente d’énergie (49 %) et exportation (5%) », est-il précisé. « Ces emplois dans les filières EnR&R dans les quatre régions étudiées représentent 27 % des ETP de ces secteurs au niveau national (91.300 ETP) », ajoute l’Ademe.

Les cinq centrales à charbon françaises représentent une puissance de 3 GW et produisent 9,7 TWh par an, soit 1,8% de la production d’électricité française. Cette production d’électricité à partir de charbon est très émettrice de gaz à effet de serre : elle a émis 7,1 millions de tonnes de CO2 en 2017, soit 31 % des émissions du secteur de la production d’électricité », précise l’Ademe.
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Deux équipes de recherche ont publié les résultats de leurs travaux de développement d'électrodes d'électrolyse de l'eau mettant en œuvre du molybdène, avec l'objectif d'améliorer les rendements de production de l'hydrogène.
Ilek lance une offre de tarif fixe de deux ans en électricité et gaz renouvelables
Le fournisseur d’énergie verte ilek, vient de lancer une offre de tarif fixe de deux ans en électricité et gaz renouvelables.
La Fnaim et Qualitel lancent l’opération « Les copros vertes »
La Fnaim et Qualitel lancent l’opération « Les copros vertes »
Ce jeudi 14 novembre, la Fnaim et l’association Qualitel ont lancé le mouvement « Les copros vertes », afin d’informer et former les copropriétés à la rénovation énergétique.
EDF et la FNCCR vont lancer le programme Actee pour l'efficacité énergétique
A l'occasion du congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui s'ouvre ce mardi 1er octobre à Nice, la FNCCR et EDF vont lancer le programme Actee, pour accompagner les collectivités dans leurs projets d'efficacité et de substitution énergétique.
Métropole de Lyon : Engie va gérer le réseau de chaleur du Plateau Nord
Métropole de Lyon : Engie va gérer le réseau de chaleur du Plateau Nord
La Métropole de Lyon annonce confier la gestion du réseau de chaleur de cinq communes à Engie Solutions.
Solaire photovoltaïque : reprise des raccordements en France au second trimestre 2019
Solaire photovoltaïque : reprise des raccordements en France au second trimestre 2019
D’après l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié par France territoire solaire, le volume des raccordements retrouve son rythme habituel au deuxième trimestre 2019 en France.
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Ce mercredi 6 novembre, à l'occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, le Centre d'études et d'expertise sur les risque, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a signé un partenariat avec l'Agence qualité construction (AQC).
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.