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[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie

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[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie
Par Hubert Aubry – CEO Gémo (Groupe ERAM), le 14 octobre 2019
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Cette semaine, Hubert Aubry, CEO de Gémo, présente le projet d’autoconsommation photovoltaïque avec stockage, installé dans un magasin de Loire-Atlantique. Il lance un appel "aux enseignes commerciales rurales ou urbaines, aux entreprises, et aux particuliers, pour utiliser des sources d’énergie durables à notre disposition".

Deux français sur trois considèrent que le financement de la transition énergétique « doit concerner tout le monde, et donc inclure les entreprises, les administrations et les particuliers ». Il s’agit de l’une des conclusions du Grand Débat National. L’entreprise doit donc tenir son rôle d’acteur social et du développement durable en assumant cette nouvelle donne environnementale.

L’efficacité énergétique est un levier de croissance et de compétitivité pour nos entreprises. Cela répond aux besoins de notre clientèle, sensible, au-delà des produits, aux enjeux de responsabilité sociale, ce qui nécessite de notre part une adaptation constante. Ensuite, de manière pragmatique, il faut trouver des solutions pour stabiliser puis réduire la dépense engendrée par la hausse constante – et probablement irréversible – des tarifs du kWh, sachant que les coûts d’acheminement représentent plus de la moitié du tarif global.

Un projet-pilote pour Gémo

Un projet-pilote innovant pour améliorer nos performances énergétiques
Le projet-pilote du magasin Gémo de Trignac/Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, mis en œuvre dans le cadre du dispositif collaboratif Smile des Régions Bretagne et Pays de la Loire, vise à passer d’une logique de consommation à une approche intégrée : production-stockage-redistribution d’énergie.

Ce changement radical de standard énergétique est le fruit d’une réflexion entamée en 2014 pour réduire la consommation énergétique de l’enseigne. Des audits techniques réalisés sur les 50 magasins les plus énergivores, suivis de mesures correctives (changement des enseignes lumineuses et équipement en technologies LED, installation de climatisations plus performantes, diminution de l’éclairage de 28%, formation des directeurs de magasins aux écogestes…) ont permis de réduire la consommation énergétique de 40% en 5 ans, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 9.000 foyers français.

Cette démarche de gestion de l’énergie a permis l’obtention de la norme ISO 50001 en 2015, une première dans son secteur, et Gémo s’est donné pour objectif de réduire de 15% supplémentaires sa consommation d’énergie d’ici la fin 2020.

Stocker l’énergie pour une consommation différée

Depuis quelques mois, un pas significatif dans notre transition vers un modèle de magasin durable et responsable a été franchi, grâce à l’autoconsommation. Comme de nombreuses entreprises, des collectivités et même des particuliers, des panneaux solaires ont été installés sur les ombrières du parking du magasin de Trignac qui offrent une capacité de production de 47.000 kWt/an, soit l’équivalent de 10 foyers. Mais le projet, inauguré cette année, va beaucoup plus loin puisqu’il permettra – c’est une première ! – de stocker l’énergie pour une consommation différée.

Les besoins du magasin seront couverts à 40% : 33% grâce aux seuls panneaux photovoltaïques, et 7% grâce au stockage par une batterie de seconde vie provenant de véhicules électriques n’offrant plus la puissance nécessaire pour cet usage, ce qui constitue une première en France pour une grande surface spécialisée. Pour le reste de sa consommation, le magasin de Trignac est alimenté par Enercoop, coopérative française d’électricité qui revend l’électricité de producteurs français d’énergie renouvelable. Le seuil d’équilibre technique et économique prévoit que le magasin de Trignac ne consommera que 90% de l’énergie ainsi produite, le surplus étant réinjecté dans le réseau électrique collectif.

C’est aussi une occasion de sensibiliser la clientèle à la transition énergétique : ateliers en magasin, visite d’écoles et réalisation d’outils de sensibilisation afin de garantir un impact local, en cohérence avec l’ADN de notre enseigne.

Un appel aux enseignes commerciales

Le dispositif de production et d’autoconsommation de Trignac n’est que le point de départ d’une transformation globale car il faut en permanence innover pour nos consommateurs mais aussi pour une meilleure protection de notre environnement. Au-delà du déploiement envisagé à d’autres magasins Gémo, ce projet doit inspirer d’autres acteurs économiques et d’autres enseignes de zone d’activité. C’est notre vision de l’open innovation : ce qui profite aux citoyens et à l’environnement est un bien commun.

C’est donc un appel lancé aux enseignes commerciales rurales ou urbaines, aux entreprises, et aux particuliers, pour utiliser des sources d’énergie durables à notre disposition.
Hubert Aubry – CEO Gémo (Groupe ERAM) / DR
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