Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie

Partager :
[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie
Par Hubert Aubry – CEO Gémo (Groupe ERAM), le 14 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Cette semaine, Hubert Aubry, CEO de Gémo, présente le projet d’autoconsommation photovoltaïque avec stockage, installé dans un magasin de Loire-Atlantique. Il lance un appel "aux enseignes commerciales rurales ou urbaines, aux entreprises, et aux particuliers, pour utiliser des sources d’énergie durables à notre disposition".

Deux français sur trois considèrent que le financement de la transition énergétique « doit concerner tout le monde, et donc inclure les entreprises, les administrations et les particuliers ». Il s’agit de l’une des conclusions du Grand Débat National. L’entreprise doit donc tenir son rôle d’acteur social et du développement durable en assumant cette nouvelle donne environnementale.

L’efficacité énergétique est un levier de croissance et de compétitivité pour nos entreprises. Cela répond aux besoins de notre clientèle, sensible, au-delà des produits, aux enjeux de responsabilité sociale, ce qui nécessite de notre part une adaptation constante. Ensuite, de manière pragmatique, il faut trouver des solutions pour stabiliser puis réduire la dépense engendrée par la hausse constante – et probablement irréversible – des tarifs du kWh, sachant que les coûts d’acheminement représentent plus de la moitié du tarif global.

Un projet-pilote pour Gémo

Un projet-pilote innovant pour améliorer nos performances énergétiques
Le projet-pilote du magasin Gémo de Trignac/Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, mis en œuvre dans le cadre du dispositif collaboratif Smile des Régions Bretagne et Pays de la Loire, vise à passer d’une logique de consommation à une approche intégrée : production-stockage-redistribution d’énergie.

Ce changement radical de standard énergétique est le fruit d’une réflexion entamée en 2014 pour réduire la consommation énergétique de l’enseigne. Des audits techniques réalisés sur les 50 magasins les plus énergivores, suivis de mesures correctives (changement des enseignes lumineuses et équipement en technologies LED, installation de climatisations plus performantes, diminution de l’éclairage de 28%, formation des directeurs de magasins aux écogestes…) ont permis de réduire la consommation énergétique de 40% en 5 ans, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 9.000 foyers français.

Cette démarche de gestion de l’énergie a permis l’obtention de la norme ISO 50001 en 2015, une première dans son secteur, et Gémo s’est donné pour objectif de réduire de 15% supplémentaires sa consommation d’énergie d’ici la fin 2020.

Stocker l’énergie pour une consommation différée

Depuis quelques mois, un pas significatif dans notre transition vers un modèle de magasin durable et responsable a été franchi, grâce à l’autoconsommation. Comme de nombreuses entreprises, des collectivités et même des particuliers, des panneaux solaires ont été installés sur les ombrières du parking du magasin de Trignac qui offrent une capacité de production de 47.000 kWt/an, soit l’équivalent de 10 foyers. Mais le projet, inauguré cette année, va beaucoup plus loin puisqu’il permettra – c’est une première ! – de stocker l’énergie pour une consommation différée.

Les besoins du magasin seront couverts à 40% : 33% grâce aux seuls panneaux photovoltaïques, et 7% grâce au stockage par une batterie de seconde vie provenant de véhicules électriques n’offrant plus la puissance nécessaire pour cet usage, ce qui constitue une première en France pour une grande surface spécialisée. Pour le reste de sa consommation, le magasin de Trignac est alimenté par Enercoop, coopérative française d’électricité qui revend l’électricité de producteurs français d’énergie renouvelable. Le seuil d’équilibre technique et économique prévoit que le magasin de Trignac ne consommera que 90% de l’énergie ainsi produite, le surplus étant réinjecté dans le réseau électrique collectif.

C’est aussi une occasion de sensibiliser la clientèle à la transition énergétique : ateliers en magasin, visite d’écoles et réalisation d’outils de sensibilisation afin de garantir un impact local, en cohérence avec l’ADN de notre enseigne.

Un appel aux enseignes commerciales

Le dispositif de production et d’autoconsommation de Trignac n’est que le point de départ d’une transformation globale car il faut en permanence innover pour nos consommateurs mais aussi pour une meilleure protection de notre environnement. Au-delà du déploiement envisagé à d’autres magasins Gémo, ce projet doit inspirer d’autres acteurs économiques et d’autres enseignes de zone d’activité. C’est notre vision de l’open innovation : ce qui profite aux citoyens et à l’environnement est un bien commun.

C’est donc un appel lancé aux enseignes commerciales rurales ou urbaines, aux entreprises, et aux particuliers, pour utiliser des sources d’énergie durables à notre disposition.
Hubert Aubry – CEO Gémo (Groupe ERAM) / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Jean-Louis Bal est réélu président du Syndicat des énergies renouvelables
Jean-Louis Bal est réélu président du Syndicat des énergies renouvelables
Vendredi 25 octobre dernier, Jean-Louis Bal a été réélu président du syndicat des énergies renouvelables.
Greenflex et l'Ademe créent un programme pour l'efficacité énergétique industrielle
Greenflex et l'Ademe créent un programme pour l'efficacité énergétique industrielle
Greenflex et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) viennent de lancer le programme Inveest, pour accompagner les acteurs de l'industrie dans le financement de l'efficacité énergétique.
Clermont-Ferrand s’engage à réduire sa pollution lumineuse
Clermont-Ferrand s’engage à réduire sa pollution lumineuse
Clermont Auvergne Métropole a signé avec l’association Noé, une Charte de l’éclairage durable.
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
D’après le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie, 14 % des Français déclarent vivre dans une passoire thermique. Ils sont globalement mal informés sur les aides existantes et déclarent ne pas avoir les moyens d’effectuer des travaux.
L'EDHEC Business School et Butagaz en partenariat pour la création d'un nouveau master
L'EDHEC Business School et Butagaz en partenariat pour la création d'un nouveau master
L'école de commerce EDHEC Business School lance cette année un Master of science in global and sustainable business, en partenariat avec Butagaz.
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
L’Association européenne des organismes de recherche technologiques (Earto) a décerné, le 8 octobre dernier, au Smart Energy Hub de Sylfen associé à la technologie rSOC du CEA le Premier Prix dans la catégorie « Impact attendu ».
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Deux équipes de recherche ont publié les résultats de leurs travaux de développement d'électrodes d'électrolyse de l'eau mettant en œuvre du molybdène, avec l'objectif d'améliorer les rendements de production de l'hydrogène.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.