EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le monde va produire 120 % d’énergies fossiles en trop par rapport à la trajectoire de +1,5°C

Par E.G. Publié le 20 novembre 2019.
Le monde va produire 120 % d’énergies fossiles en trop par rapport à la trajectoire de +1,5°C
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un rapport publié ce mercredi 20 novembre par un groupe de centres de recherches et thinks tanks internationaux, conclut qu’en 2030, le monde produira 50 % d’énergies fossiles de plus que la trajectoire permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Et 120 % de trop par rapport à la trajectoire de +1,5°C.

D’après le nouveau rapport « Production Gap », publié ce mercredi 20 novembre et qui analyse les plans de production nationaux d’énergies fossiles, en 2030, le monde produira bien plus d’énergies fossiles – charbon, pétrole et gaz – que la quantité compatible avec l’accord de Paris : «  +50% par rapport à une trajectoire permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C, et +120 % par rapport à une trajectoire 1,5°C », souligne le rapport. Ce dernier a notamment pour but de compléter le rapport du PNUE sur les écarts d’émissions, « qui montre que les engagements des pays sont inférieurs aux objectifs de réduction d’émissions nécessaires pour limiter le réchauffement climatique », rappellent les auteurs.

Entre 150 % et 280 % de production de charbon en trop en 2030

L’écart de production est d’autant plus important pour le charbon : « Les pays prévoient de produire, en 2030, 150 % de plus de charbon qu’il ne serait compatible avec une limitation du réchauffement à 2°C et 280 % de plus que par rapport à une trajectoire de +1,5°C », s’inquiètent les auteurs du rapport. Pour le pétrole et le gaz, les plans nationaux annoncent une production d’ici 2040, de 40 à 50 % plus élevée qu’il ne serait compatible avec une limitation du réchauffement à 2°C.

Le rapport partage des solutions, « afin de combler cet écart par le biais des politiques nationales et de la coopération internationale », explique Michael Lazarus, auteur principal du rapport et directeur du Stockholm Environment Institute’s US Center. Les auteurs suggèrent entre autres de limiter l’exploration et l’extraction, ou de supprimer les subventions aux énergies fossiles.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ? Selon la Fedene, la France a un sérieux atout pour sortir son économie du tout-fossile : les réseaux de chaleur et de froid. La fédération des entreprises de l’énergie estime que le pays a suffisamment de gisements en énergies renouvelables et de récupération pour créer plus de 1 300 réseaux à terme.
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
25 octobre 2023
Entretien avec Jean-Marc Vandekerkhove, directeur de Antal International Agence de recrutement spécialisée dans la recherche des talents de la transition énergétique et écologique, Antal International évoque les problèmes de recrutement et les tensions constatées sur certains postes.
Entretien avec Jean-Marc Vandekerkhove, directeur de Antal International
11 décembre 2023
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération Le verdissement du réseau de chaleur permet d’éviter l’émission de 71 000 tonnes de CO2, mais aussi de contribuer à protéger le pouvoir d’achat des habitants.
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola