EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021

Par E.G. Publié le 14 janvier 2020.
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dès le 1er janvier 2021, la RE 2020 s’appliquera aux constructions neuves. Le gouvernement vient de lancer des simulations afin de déterminer les critères et seuils de cette nouvelle réglementation.

Dans le cadre de cette future réglementation environnementale, le gouvernement a ciblé des priorités : diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs « en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction », précise le ministère de la transition écologique et solidaire. Cela comprend notamment le développement de modes de construction peu émetteurs de gaz à effet de serre, ou encore le recours aux matériaux biosourcés, mais également la consommation de sources d’énergie décarbonées telles que la chaleur renouvelable.

Cette RE 2020 aura également pour objectif de « poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs ». Cette RE 2020 ira au-delà des exigences de la réglementation actuelle, « en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique », précise le ministère.

Des simulations après l’expérimentation E+/C-

Par ailleurs, après une phase d’expérimentations avec la démarche E+/C- en 2019, une phase de somulations « permettra d’éclairer les choix d’indicateurs et de niveaux de performance pertinents », expliquent les ministères de la transition écologique et du logement. « Elle sera suivie, au printemps 2020, d’une nouvelle phase de concertation qui analysera avec précision les effets de la RE 2020 sur les matériaux, les modes constructifs et les filières du bâtiment », poursuivent les ministères.

L’objectif : définir les paramètres de la future réglementation pour une publication à l’automne 2020. « En particulier, un seuil d’émissions de CO2 pendant la vie du bâtiment sera défini et fixé à un niveau suffisamment ambitieux pour favoriser les énergies les moins carbonées », est-il détaillé. Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité sera actualisé à 79 g/kWh et un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale de l’électricité de 2,3 sera utilisé.
Crédit : Legendre Construction
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Luc Rémont préside EDF
25 novembre 2022
Luc Rémont préside EDF Luc Rémont prend ses fonctions de PDG d’EDF et remplace Jean-Bernard Lévy qui a quitté ses fonctions d’administrateur de la société.
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas 
15 septembre 2022
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas  La région Auvergne Rhône-Alpes détient sa plus grande centrale photovoltaïque en toiture. Déployée sur la toiture de l’entrepôt Easydis à Corbas, celle-ci est dotée d’une puissance totale de 5 MWc.  
VSB énergies renforce son comité de Direction
14 septembre 2022
VSB énergies renforce son comité de Direction VSB énergies nouvelles nomme Damien Piana en tant que directeur technique et Sophie Almeida comme directrice administrative et financière.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola