Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021

Partager :
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
Par E.G, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Dès le 1er janvier 2021, la RE 2020 s’appliquera aux constructions neuves. Le gouvernement vient de lancer des simulations afin de déterminer les critères et seuils de cette nouvelle réglementation.

Dans le cadre de cette future réglementation environnementale, le gouvernement a ciblé des priorités : diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs « en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction », précise le ministère de la transition écologique et solidaire. Cela comprend notamment le développement de modes de construction peu émetteurs de gaz à effet de serre, ou encore le recours aux matériaux biosourcés, mais également la consommation de sources d’énergie décarbonées telles que la chaleur renouvelable.

Cette RE 2020 aura également pour objectif de « poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs ». Cette RE 2020 ira au-delà des exigences de la réglementation actuelle, « en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique », précise le ministère.

Des simulations après l’expérimentation E+/C-

Par ailleurs, après une phase d’expérimentations avec la démarche E+/C- en 2019, une phase de somulations « permettra d’éclairer les choix d’indicateurs et de niveaux de performance pertinents », expliquent les ministères de la transition écologique et du logement. « Elle sera suivie, au printemps 2020, d’une nouvelle phase de concertation qui analysera avec précision les effets de la RE 2020 sur les matériaux, les modes constructifs et les filières du bâtiment », poursuivent les ministères.

L’objectif : définir les paramètres de la future réglementation pour une publication à l’automne 2020. « En particulier, un seuil d’émissions de CO2 pendant la vie du bâtiment sera défini et fixé à un niveau suffisamment ambitieux pour favoriser les énergies les moins carbonées », est-il détaillé. Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité sera actualisé à 79 g/kWh et un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale de l’électricité de 2,3 sera utilisé.
Crédit : Legendre Construction
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’université de Hong Kong a réussi à développer une nouvelle forme de générateur d’électricité à partir de gouttelettes de pluie.
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
En 2019, 23 % de la consommation française d’électricité étaient d’origine renouvelable. La puissance totale du parc électrique renouvelable s’élevait fin décembre dernier à 53.609 MW.
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
GRTgaz, Leroux & Lotz Technologies et Terrawatt ont mis au point un démonstrateur-pilote pour produire du gaz « 100 % Made in France » à partir de déchets peu ou mal valorisés. Située dans les Pays-de-la-Loire, l’installation s’inscrit dans la dynamique régionale de développement  de l’économie circulaire.
Total et InVivo s’associent pour l’agrivoltaïsme
Total et InVivo s’associent pour l’agrivoltaïsme
Les deux groupes ont signé un partenariat pour accélérer le développement de solutions agrivoltaïques.  
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem, l’opérateur français des énergies renouvelables et Solaterra, entreprise de conseil dans l’accompagnement des territoires dans leur valorisation énergétique, ont signé un contrat de partenariat pour développer ensemble des projets éoliens sur le territoire de l’Indre et du Cher.
Un site d'information scientifique sur la méthanisation
Un site d'information scientifique sur la méthanisation
Ce mercredi 29 janvier, le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM) de l'Association technique énergie environnement (ATEE), Solagro et France Gaz Renouvelables ont lancé un site d'information scientifique sur la méthanisation.
Coronavirus : Teréga assure la continuité de l'acheminement et du stockage du gaz
Coronavirus : Teréga assure la continuité de l'acheminement et du stockage du gaz
Après Enedis, c'est au tour du gestionnaire de réseau de gaz Teréga d'annoncer le déploiement de son plan de continuité d'activité.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.