L’Union européenne s’est engagée à améliorer son efficacité énergétique de 20% d’ici 2020 et de 32,5% d’ici 2030. La Cour des comptes européenne a publié un nouveau rapport afin d’évaluer les progrès réalisés : « Les auditeurs ont confirmé que la Commission avait utilisé des méthodologies fiables et transparentes pour sélectionner les produits devant faire l’objet de réglementations », souligne la Cour des comptes. Tout en relevant des retard évitables dans le processus réglementaire. « Les exigences en matière d’écoconception risquent clairement d’être dépassées et où les étiquettes énergétiques ne permettent plus aux consommateurs de différencier les produits les plus performants et ceux qui le sont le moins », estime la Cour des comptes.
PUBLICITÉ
Une liste de recommandations
Actuellement, 10 à 20% des produits vendus dans l’UE ne seraient pas conformes à la législation européenne, d’après les estimations de la Commission européenne. « Les auditeurs [de la Cour des comptes] estiment que le non-respect de la réglementation par les fabricants et les vendeurs reste un problème important. »
Le rapport établit enfin une liste de préconisations afin d’améliorer l’impact de la politique européenne d’écoconception et d’étiquetage énergétique : il s’agirait de mettre en œuvre des mesures destinées à accélérer le processus réglementaire, d’améliorer les mesures de l’impact de la politique, ou encore de faciliter les échanges d’informations entre les autorités de surveillance du marché des Etats membres.