Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques

Partager :
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
Par E.G, le 16 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce mercredi 15 janvier, souligne que les actions de l’Union européenne autour de l’écoconception et de l’étiquetage énergétique, ont contribué à l’efficacité énergétique.

L’Union européenne s’est engagée à améliorer son efficacité énergétique de 20% d’ici 2020 et de 32,5% d’ici 2030. La Cour des comptes européenne a publié un nouveau rapport afin d’évaluer les progrès réalisés : « Les auditeurs ont confirmé que la Commission avait utilisé des méthodologies fiables et transparentes pour sélectionner les produits devant faire l’objet de réglementations », souligne la Cour des comptes. Tout en relevant des retard évitables dans le processus réglementaire. « Les exigences en matière d’écoconception risquent clairement d’être dépassées et où les étiquettes énergétiques ne permettent plus aux consommateurs de différencier les produits les plus performants et ceux qui le sont le moins », estime la Cour des comptes.

Le rapport souligne également que les projets financés par la Commission européenne sur les dix dernières années, visant à renforcer la surveillance de l’écoconception et de l’étiquetage énergétique, « ont produit des résultats positifs ». « Il n’est toutefois pas certain que ces projets aient réellement changé la manière dont les États membres exercent leurs fonctions de surveillance du marché », précise la Cour des comptes.

Une liste de recommandations

Actuellement, 10 à 20% des produits vendus dans l’UE ne seraient pas conformes à la législation européenne, d’après les estimations de la Commission européenne. «  Les auditeurs [de la Cour des comptes] estiment que le non-respect de la réglementation par les fabricants et les vendeurs reste un problème important. »

Le rapport établit enfin une liste de préconisations afin d’améliorer l’impact de la politique européenne d’écoconception et d’étiquetage énergétique : il s’agirait de mettre en œuvre des mesures destinées à accélérer le processus réglementaire, d’améliorer les mesures de l’impact de la politique, ou encore de faciliter les échanges d’informations entre les autorités de surveillance du marché des Etats membres.
DR / Pixnio
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Brahim Ammar, président de Jeumont Electric
Brahim Ammar, président de Jeumont Electric
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu'elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l'après crise ? Brahim Ammar, président de Jeumont Electric, nous explique son quotidien. 
Total lance un projet de stockage d'énergie près de Dunkerque
Total lance un projet de stockage d'énergie près de Dunkerque
Total vient de lancer la construction d'un projet de stockage d'énergie par batteries à Mardyck dans le Nord.
Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?
Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?
Dans un rapport publié la semaine dernière, le WWF France identifie les conditions de durabilité de la méthanisation agricole. Un travail réalisé avec GRDF.
[Tribune] Electricité, vous avez dit décarbonée ?
[Tribune] Electricité, vous avez dit décarbonée ?
Cette semaine, le président de l'association Coénove, Bernard Aulagne, revient sur la  « volonté d'électrification massive des usages ». « N’est-il pas aberrant d’utiliser le gaz pour produire de l’électricité avec un rendement dégradé plutôt que de l’utiliser directement pour chauffer les bâtiments avec un rendement proche de 100% ? », se demande-t-il ?
Champs-sur-Marne : bientôt un réseau de chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne : bientôt un réseau de chaleur à 82 % renouvelable
Dans l’est de Paris, en Seine-et-Marne, le projet de géothermie de Champs-sur-Marne, porté par la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (CAPVM) et GéoMarne (filiale locale d’Engie Solutions) se termine.
Trois questions à : Julien Tchernia, président et cofondateur d'ekWateur
Trois questions à : Julien Tchernia, président et cofondateur d'ekWateur
Le fournisseur alternatif ekWateur a annoncé le 31 mars dernier, une nouvelle levée de fonds collaborative de 1,5 million d'euros. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec le président et cofondateur, Julien Tchernia.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.