Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros

Partager :
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
Par E.G, le 4 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après l’entreprise In Sun We Trust, les foyers équipés de panneaux solaires ont économisé 1.350 euros en 2019.

In Sun We Trust vient de publier un bilan des économies réalisées en 2019 par les foyers français qui se sont équipés de panneaux solaires en 2018. « Sur la base du taux d’ensoleillement en 2019, un foyer français de quatre personnes a en moyenne réalisé près de 1.350 euros d’économie sur une facture d’électricité annuelle s’élevant à 1.935 euros », estime l’entreprise.

In Sun We Trust détaille les économies réalisées par un foyer type composé de quatre personnes, installé à La Rochelle (Charente-Maritime), équipé d’un ballon électrique de 200 litres. « En moyenne, ce foyer consomme à l’année 11.000 kWh soit une facture annuelle d’électricité de 1.850 euros. En 2018, ce foyer a décidé de passer au solaire et a fait installer 6 kWc de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Sur sa première année d’exploitation, cet investissement lui fait économiser 1.430 euros sur sa facture d’électricité », explique l’entreprise. L’installation de 40 m² a produit 8234 kWh en 2019. « Utilisant directement une partie de cette production pour sa propre consommation, ce foyer a ainsi réalisé une économie de 732 euros sur sa facture d’électricité », précise In Sun We Trust. Par ailleurs, le foyer a gagné 350 euros en vendant son surplus à EDF, à raison de 0,10 euro par kWh. Enfin, ce foyer a bénéficié d’une prime de 348 euros de la part du ministère de la transition écologique et solidaire. Une prime versée chaque année sur les cinq premières années d’exploitation. « Elle varie en fonction de la puissance de l’installation dont le foyer est équipé et peut aller jusqu’à 2.610 euros versé sur 5 ans », rappelle In Sun We Trust.

Jusqu’à 1.540 économisés sur la Côte d’Azur

La somme économisée par les foyers équipés de panneaux solaires varie selon l’ensoleillement de son emplacement géographique : elle peut atteindre 1.540 euros sur la Côte d’Azur et descendre à 1.230 euros dans le Nord-Pas-de-Calais et le Grand Est. L’entreprise souligne que « les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de +7,2 % en 2019. Une tendance qui ne semble pas faiblir puisqu’une hausse de 2,4 % vient d’être appliquée au 1er février 2020 », ce qui laisse présager des économies de plus en plus conséquentes pour ces foyers.
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La mise en service de l'EPR de Flamanville est reportée de quatre ans
Paru au Journal Officiel ce vendredi 27 mars, un décret reporte de quatre ans la mise en service de l'EPR de Flamanville.
Record mondial de rendement pour de petites cellules photovoltaïques organiques
Record mondial de rendement pour de petites cellules photovoltaïques organiques
Après six mois de recherches conjointes, le spécialiste japonais de la chimie Toyobo et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont réussi à fabriquer de petites cellules photovoltaïques organiques (PVO) sur un substrat en verre; qui ont obtenu le meilleur rendement de conversion au monde dans une pièce sombre.
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Le groupe italien a remporté un contrat de 150 millions d’euros avec le réseau de transport d’électricité (RTE) pour relier le parc éolien maritime situé entre les îles d'Yeu et Noirmoutier au réseau électrique continental français.
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic.
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Allumer des leds grâce à des gouttes de pluie
Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’université de Hong Kong a réussi à développer une nouvelle forme de générateur d’électricité à partir de gouttelettes de pluie.
Trois questions à : Mathieu Bineau, PDG de Voltalis
Trois questions à : Mathieu Bineau, PDG de Voltalis
Depuis une dizaine d'années, Voltalis mise sur l'effacement pour réaliser des économies d'énergie, grâce à un boîtier directement installé chez les usagers. Entretien avec le président directeur général, Mathieu Bineau.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.