EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros

Par E.G. Publié le 4 février 2020.
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
Newsletters gratuites
Archiver cet article
D’après l’entreprise In Sun We Trust, les foyers équipés de panneaux solaires ont économisé 1.350 euros en 2019.

In Sun We Trust vient de publier un bilan des économies réalisées en 2019 par les foyers français qui se sont équipés de panneaux solaires en 2018. « Sur la base du taux d’ensoleillement en 2019, un foyer français de quatre personnes a en moyenne réalisé près de 1.350 euros d’économie sur une facture d’électricité annuelle s’élevant à 1.935 euros », estime l’entreprise.

In Sun We Trust détaille les économies réalisées par un foyer type composé de quatre personnes, installé à La Rochelle (Charente-Maritime), équipé d’un ballon électrique de 200 litres. « En moyenne, ce foyer consomme à l’année 11.000 kWh soit une facture annuelle d’électricité de 1.850 euros. En 2018, ce foyer a décidé de passer au solaire et a fait installer 6 kWc de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Sur sa première année d’exploitation, cet investissement lui fait économiser 1.430 euros sur sa facture d’électricité », explique l’entreprise. L’installation de 40 m² a produit 8234 kWh en 2019. « Utilisant directement une partie de cette production pour sa propre consommation, ce foyer a ainsi réalisé une économie de 732 euros sur sa facture d’électricité », précise In Sun We Trust. Par ailleurs, le foyer a gagné 350 euros en vendant son surplus à EDF, à raison de 0,10 euro par kWh. Enfin, ce foyer a bénéficié d’une prime de 348 euros de la part du ministère de la transition écologique et solidaire. Une prime versée chaque année sur les cinq premières années d’exploitation. « Elle varie en fonction de la puissance de l’installation dont le foyer est équipé et peut aller jusqu’à 2.610 euros versé sur 5 ans », rappelle In Sun We Trust.

Jusqu’à 1.540 économisés sur la Côte d’Azur

La somme économisée par les foyers équipés de panneaux solaires varie selon l’ensoleillement de son emplacement géographique : elle peut atteindre 1.540 euros sur la Côte d’Azur et descendre à 1.230 euros dans le Nord-Pas-de-Calais et le Grand Est. L’entreprise souligne que « les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de +7,2 % en 2019. Une tendance qui ne semble pas faiblir puisqu’une hausse de 2,4 % vient d’être appliquée au 1er février 2020 », ce qui laisse présager des économies de plus en plus conséquentes pour ces foyers.
DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! »
20 octobre 2022
Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! » Les réseaux de chaleur urbains sont aujourd’hui des solutions de chauffage particulièrement efficaces. Grâce à une production centralisée, ils desservent plusieurs usagers en énergie issue des énergies renouvelables ou de récupération et produite localement. Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU, reviennent sur les avantages de cette solution.
Tribune | « La France doit investir dans le renouvelable pour mieux maîtriser sa politique énergétique »
13 juin 2022
Tribune | « La France doit investir dans le renouvelable pour mieux maîtriser sa politique énergétique » La stratégie énergétique de la France est largement fondée sur le nucléaire. Pour répondre à la double problématique de sécurité d’approvisionnement énergétique et décarbonation de l’énergie, Jean-François Petit, Directeur Général de Q Energy France, appelle à « revoir les conditions d’autorisation des projets de production d’énergie renouvelable » afin d’encourager l’éolien et le solaire. 
Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021
22 septembre 2022
Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021 Les applications photovoltaïques pour particuliers ont le vent en poupe. Selon Observ'ER, 33.810 opérations ont été réalisées en 2021 sur le segment des équipements de 3 kW ou moins, contre 29.130 opérations en 2020.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola