Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros

Partager :
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
Par E.G, le 4 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après l’entreprise In Sun We Trust, les foyers équipés de panneaux solaires ont économisé 1.350 euros en 2019.

In Sun We Trust vient de publier un bilan des économies réalisées en 2019 par les foyers français qui se sont équipés de panneaux solaires en 2018. « Sur la base du taux d’ensoleillement en 2019, un foyer français de quatre personnes a en moyenne réalisé près de 1.350 euros d’économie sur une facture d’électricité annuelle s’élevant à 1.935 euros », estime l’entreprise.

In Sun We Trust détaille les économies réalisées par un foyer type composé de quatre personnes, installé à La Rochelle (Charente-Maritime), équipé d’un ballon électrique de 200 litres. « En moyenne, ce foyer consomme à l’année 11.000 kWh soit une facture annuelle d’électricité de 1.850 euros. En 2018, ce foyer a décidé de passer au solaire et a fait installer 6 kWc de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Sur sa première année d’exploitation, cet investissement lui fait économiser 1.430 euros sur sa facture d’électricité », explique l’entreprise. L’installation de 40 m² a produit 8234 kWh en 2019. « Utilisant directement une partie de cette production pour sa propre consommation, ce foyer a ainsi réalisé une économie de 732 euros sur sa facture d’électricité », précise In Sun We Trust. Par ailleurs, le foyer a gagné 350 euros en vendant son surplus à EDF, à raison de 0,10 euro par kWh. Enfin, ce foyer a bénéficié d’une prime de 348 euros de la part du ministère de la transition écologique et solidaire. Une prime versée chaque année sur les cinq premières années d’exploitation. « Elle varie en fonction de la puissance de l’installation dont le foyer est équipé et peut aller jusqu’à 2.610 euros versé sur 5 ans », rappelle In Sun We Trust.

Jusqu’à 1.540 économisés sur la Côte d’Azur

La somme économisée par les foyers équipés de panneaux solaires varie selon l’ensoleillement de son emplacement géographique : elle peut atteindre 1.540 euros sur la Côte d’Azur et descendre à 1.230 euros dans le Nord-Pas-de-Calais et le Grand Est. L’entreprise souligne que « les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de +7,2 % en 2019. Une tendance qui ne semble pas faiblir puisqu’une hausse de 2,4 % vient d’être appliquée au 1er février 2020 », ce qui laisse présager des économies de plus en plus conséquentes pour ces foyers.
DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
Depuis début janvier, une nouvelle version des aides à la rénovation énergétique, nommée MaPrimeRénov’, a été mise en place. Si l’idée semble bonne, la pratique dévoile certaines lacunes et un manque d’ambition.
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la Banque européenne d’investissement ont annoncé, le 17 février, la signature d’un accord-cadre pour financer le développement des énergies renouvelables.
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
L'entreprise Sharp vient de lancer un nouveau portefeuille de modules photovoltaïques hautes performances à demi-cellules.
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Le groupe Eaton et Green Motion annoncent s'allier pour faciliter l'intégration de systèmes de recharge pour véhicules électriques dans les bâtiments.
Total sur la voie du tribunal ?
Total sur la voie du tribunal ?
Référence à un scénario menant à un réchauffement de l’ordre de 3°C, objectifs de réduction de l’empreinte carbone insuffisants et appliqués à un périmètre restreint, recours « inadaptés » au gaz et à l’huile de palme, occultation de l’impact climatique induit par la consommation de ses produits  : le plan de vigilance de Total n’est pas conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017, selon les ONG et collectivités qui assignent l’entreprise, ce mardi 28 janvier, devant le tribunal judiciaire de Nanterre.
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Après la Métropole du Grand Paris et la Bretagne, la région Centre-Val-de-Loire vient de signer une convention avec l’Etat visant à renforcer l’accompagnement des ménages dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement. Toutes les régions françaises devront s’être engagées d’ici la fin de cet été.
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
En 2019, 23 % de la consommation française d’électricité étaient d’origine renouvelable. La puissance totale du parc électrique renouvelable s’élevait fin décembre dernier à 53.609 MW.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.