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ÉNERGIE

Trois questions à : Emmanuel Blanchet, directeur général et co-fondateur de Deepki

PUBLIÉ LE 20 MARS 2020
PROPOS RECUEILLIS PAR EVA GOMEZ
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Trois questions à : Emmanuel Blanchet, directeur général et co-fondateur de Deepki
Alors que la France est en confinement depuis ce mardi 17 mars pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les entreprises doivent s’adapter. Un exemple avec Emmanuel Blanchet, qui nous décrit l’organisation au sein de son entreprise de conseil, Deepki.

Quelle est l’activité de Deepki ?

Deepki est une société de conseil créée il y a cinq ans et demi avec Vincent Bryant. Nous proposons aux propriétaires et gestionnaires de grands parcs immobiliers, une plateforme qui permet de collecter et d’analyser les données de consommation d’énergie de leurs bâtiments. L’objectif est de donner des clefs aux gestionnaires, afin d’actionner des leviers de réduction de la consommation et d’efficacité énergétique à l’échelle de leurs parcs. Nous avons trois catégories de clients : les chaînes de grands magasins, restaurants, réseaux d’Ehpad ; les gestionnaires d’actifs et grands propriétaires immobiliers ; et les bailleurs sociaux et collectivités territoriales. Deepki monitore environ 800.000 bâtiments.

Nos 100 collaborateurs sont répartis dans nos bureaux en France, en Italie et en Espagne.

Qu’avez-vous mis en place dans le cadre du confinement imposé dans les trois pays où vous opérez ?

Tous nos bureaux sont fermés et nous sommes à 100% en télétravail. Notre activité peut rester entièrement opérationnelle malgré le confinement, car l’essentiel de nos activités peut se faire à distance. La difficulté est de maintenir le lien humain entre les salariés. Pour cela, nous travaillons en mode agile : nous organisons chaque matin une réunion pour nous organiser, nous la faisons à distance, pour maintenir le rythme et l’élan des équipes. Nous organisons aussi des événements à distance pour garder le lien : nous prenons des e-café par exemple pour maintenir le lien social inter-équipes. Par ailleurs, nous avons déjà développé le télétravail depuis plusieurs années, donc du point de vue opérationnel, nous ne sommes pas impactés : nos serveurs sont disponibles à distance pour tous, nous utilisons slack et faisons des visioconférences.

Et quel est l’impact de cette crise sanitaire sur les relations avec vos clients ?

Deepki est forcément tributaire de ses clients, qui pour certains d’entre eux - comme ceux de la grande distribution - auront d’autres priorités que l’efficacité énergétique dans les semaines à venir. Mais nous sommes habitués à travailler à distance car, même hors période de crise, nous détectons les problèmes de consommation d’énergie dans les données et travaillons par défaut à distance. L’équipe de vente propose des rendez-vous vidéo avec les clients pour maintenir le lien physique.

Il faudra tirer des leçons de la situation actuelle et de ce qu’elle impose aux entreprises. Cela nous donnera des billes pour développer au mieux le télétravail, et nous n’avons pas encore tout imaginé pour maintenir le lien entre les équipes. Nous verrons dans les semaines à venir !
Emmanuel Blanchet, directeur général et co-fondateur de Deepki
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