Créée il y a tout juste 10 ans, Sun’Agri est la jeune pousse qui monte. Lauréate de la médaille d’or aux Sitevi Innovation Awards l’année dernière, le spécialiste de l’agrivoltaïsme dynamique a inauguré en 2018 à Tresserre (Pyrénées-Orientales) « le tout premier parc agrivoltaïsme dynamique mondial ». Concept apparu il y a une trentaine d’années, l’énergie photovoltaïque pour l’agriculture consiste à optimiser les rendements agricoles, tout en protégeant les cultures face au réchauffement climatique et en produisant de l’« électricité verte ».
PUBLICITÉ
Le principe de l’agrivoltaïsme dynamique est le suivant : des panneaux solaires mobiles sont placés au-dessus des plantations – à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles –, de sorte à accroître les rendements des cultures (vignes, vergers, maraîchages, etc.), tout en protégeant ces dernières des aléas climatiques et en produisant de l’électricité renouvelable. Comment ? « Pilotés à partir d’algorithmes conçus sur-mesure selon les besoins des plantes, les panneaux solaires s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage », explique Sun’Agri.
Concernant les pommiers, plantés sur un site expérimental à La Pugère (Bouches-du-Rhône), la jeune pousse révèle que, pendant la canicule de 2019, « le stress hydrique des arbres abrités par le dispositif agrivoltaïsme dynamique était inférieur de 63 % par rapport aux arbres de la zone témoin, non protégés par les panneaux solaires. » De plus, indique-t-elle, « durant les fortes chaleurs, ces mêmes pommiers ont bénéficié en journée de températures plus fraîches, avec des baisses allant de 2 à 4°C. »
En ce qui concerne les vignes, étudiées sur une zone située à Piolenc (Hérault), Sun’Agri fait savoir que les besoins en eau des plantes sur l’année 2019 ont baissé « de 12 à 34 % ». De plus, « les résultats présentent des propriétés organoleptiques particulièrement bonnes : + 13 % d’anthocyanes et entre 9 et 14 % d’acidité en plus », énumère la jeune entreprise. Avant d’ajouter : « Pendant la canicule de l’été 2019, la structure agrivoltaïque a permis d’éviter un arrêt de croissance des vignes. » Pour Sun’Agri, il s’agit là de « résultats scientifiques très prometteurs » face à des phénomènes climatiques extrêmes qui devraient s’intensifier dans les années à venir.