Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim

Partager :
Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim
Par Environnement Magazine avec AFP, le 22 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une usine de biocombustible issu du bois devrait prochainement s’implanter à Fessenheim (Haut-Rhin), générant plusieurs centaines d’emplois pour un investissement estimé entre 50 et 90 millions d’euros, a annoncé ce vendredi 19 juin, le groupe Européenne de biomasse.

Cette usine fabriquera du granulé conçu à partir de résidus de bois, explique le groupe Européenne de biomasse, dont le projet ne fait pas partie des plans de reconversion liés à la fermeture de la centrale nucléaire d’EDF, qui fermera son second et dernier réacteur fin juin.

Avec cette usine, le groupe entend  « créer une nouvelle filière pour les énergies renouvelables françaises  » après avoir lancé un premier site dans la Marne en 2019 (mise en service attendue fin 2020), dans ce Grand Est au vaste couvert forestier.

Ce granulé « est une alternative performante aux ressources fossiles » (charbon, gaz, fioul) pour le chauffage, explique l’entreprise: « A l’heure de la relance et des grands plans d’investissements, il a vocation à s’intégrer dans les projets durables comme énergie de chauffage dans les logements collectifs, les réseaux de chaleur, les infrastructures publiques (piscines, casernes) ou les industries (chimiques, agroalimentaires, etc.). »

Mise en service prévue en 2023-2024

La construction devrait nécessiter deux ans de travaux, pour une mise en service prévue en 2023-2024. A Fessenheim, le site profitera de la présence d’infrastructures de transport spécialisées dans la gestion énergétique.

Entre 350 et 700 emplois temps plein seront créés pour l’édification et l’exploitation des lieux et dans la filière forêt-bois, indique-t-on.
« Produire de l’énergie autrement, en réconciliant performances industrielles, environnementales et économiques, c’est une réalité », assure Jean-Baptiste Marin, PDG d’Européenne de biomasse.

Le procédé breveté consiste à soumettre du bois broyé à forte température et à forte pression puis à libérer soudainement la pression pour le transformer en poudre, grâce à la vapeur d’eau (vapocraquage) et sans additif chimique. Européenne de biomasse met en avant son bilan neutre en CO2, et son coût, deux fois moins élevé que le fioul, 25% moins que le gaz.

Pour rappel, le vendredi 1er février 2019, l’ex-ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, et sa secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon, ont signé le projet d’avenir du territoire de Fessenheim. Celui-ci s’articule autour de quatre grands axes : le développement économique, les mobilités transfrontalières, la transition énergétique et l’innovation.
DR
  [Vidéo] Le vélo gagne du terrain
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Une nouvelle formation pour les professionnels du biogaz
Une nouvelle formation pour les professionnels du biogaz
L'association française du gaz en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Institut des ressources industrielles et la Métropole du Grand Lyon ont annoncé le lancement officiel d'une nouvelle formation professionnelle par alternance au métier de technicien de maintenance biogaz.
Le Sydev et Bouygues énergies et services inaugurent le projet Pharre
Le Sydev et Bouygues énergies et services inaugurent le projet Pharre
Ce lundi 21 septembre, le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev) et Bouygues énergies et services ont inauguré leur projet de production d'énergie renouvelable, pilotage intelligent et stockage, Pharre.
Urbasolar clôture un financement de 124 millions d'euros
Urbasolar clôture un financement de 124 millions d'euros
Urbasolar a clôturé un financement de 124 millions d'euros et vient de connecter les 10 premiers MW de 37 centrales photovoltaïques réparties sur 16 départements français.
Isolation par la paille dans un immeuble parisien
Isolation par la paille dans un immeuble parisien
Le bailleur social Paris Habitat a débuté en juillet dernier, des travaux d’isolation par la paille, d’un immeuble dans le XVe arrondissement.
Chauffage urbain : clap de fin pour le charbon à Cergy-Pontoise
Chauffage urbain : clap de fin pour le charbon à Cergy-Pontoise
Alimenté depuis près d’un demi-siècle par des énergies fossiles, le réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise sera doté d’une chaudière biomasse d’ici 2021, portant la part des sources d’énergie renouvelable à 70 % du mix énergétique du réseau.
[Enquête] Installations de méthanisation : un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
BayWa r.e. met en service un parc hybride éolien-solaire en Allemagne
BayWa r.e. met en service un parc hybride éolien-solaire en Allemagne
L’entreprise BayWa r.e. a construit en Bavière, un parc solaire dont le raccordement est mutualisé avec celui d’un parc éolien.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.