Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Isolation par la paille dans un immeuble parisien

Partager :
Isolation par la paille dans un immeuble parisien
Par E.G, le 26 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bailleur social Paris Habitat a débuté en juillet dernier, des travaux d’isolation par la paille, d’un immeuble dans le XVe arrondissement.

Dans le XVe arrondissement de Paris, rue de la Convention, un immeuble sera isolée par l’extérieur grâce à de la paille. « Jusque-là réservée au neuf ou aux maisons individuelles, cette solution est employée pour réaliser l’isolation thermique par l’extérieur de la résidence du 132 rue de la convention, dans le cadre d’une réhabilitation en milieu occupé, démarrée cet hiver et qui se terminera en octobre 2020 », explique Paris Habitat dans un communiqué.
 
Crédit : Paris Habitat

La botte de paille employée comme isolant extérieur favorise une consommation énergétique basse en hiver et un confort l’été. « Il s’agit aussi d’un matériau rejetant très peu de composés organiques volatiles (COV) », précise le bailleur social. Dans le cas de cette réhabilitation, la paille provient de chez un agriculteur de Seine-et-Marne. « Paris Habitat a, en partenariat avec le Collect’IF Paille, promoteur du développement de l’usage de la paille dans la construction en Île-deFrance, décidé d’introduire cette pratique pour l’isolation thermique des deux murs pignons de cette résidence », est-il précisé. Cette paille servira également de support à la réalisation de l’enduit prévue en septembre prochain. « Une ITE par paille a un coût de 243 euros/m². Coût comparable à celui d’une ITE de qualité en laine minérale chiffrée à 220 euros/m² », souligne Paris Habitat.

Dans la partie basse de la résidence, les bottes de pailles ont été fixées grâce à une méthode d’accroche par bretelles. Dans les étages supérieurs, « il s’agit d’une insertion dans une ossature en bois selon une technique dite en épine », précise le bailleur social.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Dorémi propose des formations en rénovation énergétique
Dorémi propose des formations en rénovation énergétique
Dorémi, entreprise de rénovation, organise par le biais de ses agences locales, des formations ouvertes aux artisans de tous corps de métiers.
Raccordement solaire : le second trimestre 2020 moins catastrophique que prévu
Raccordement solaire : le second trimestre 2020 moins catastrophique que prévu
Le Think tank France Territoire Solaire vient de publier son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque pour le second trimestre 2020 en France. L’impact de la crise sanitaire sur le marché s’avère moins prononcé que prévu.
Du chanvre industriel pour produire de l’hydrogène dans la Sarthe
Du chanvre industriel pour produire de l’hydrogène dans la Sarthe
Des agriculteurs membres de la coopérative des Fermiers de Loué, dans la Sarthe, ont signé, cet été, un partenariat avec l’énergéticien sarthois Qairos Energies pour cultiver et lui fournir du chanvre destiné à produire de l’« hydrogène vert ». Le projet pilote sera opérationnel en 2022.
Tout savoir sur : l’hydrogène vert
Tout savoir sur : l’hydrogène vert
L’hydrogène vert a le vent en poupe. Mais comment monter son projet de production, de distribution et de stockage ? Quelles sont les autorisations administratives à obtenir et les contraintes juridiques de tels projets ? Éléments de réponse avec Catherine Dupuy-Burin des Roziers et Antoine Le Dylio, avocats au cabinet BCTG.
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté un projet de loi qui a pour but de permettre aux porteurs de projets de choisir les techniques de construction et matériaux jusqu'au démarrage des travaux.
Anna Borg est la nouvelle PDG de Vattenfall
Anna Borg est la nouvelle PDG de Vattenfall
Anna Borg a été nommée ce jeudi 10 septembre, PDG de Vattenfall.
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
À Chamole, des citoyens se sont organisés avec les collectivités pour devenir propriétaires d’une éolienne. Une dynamique s’est ainsi installée sur tout le territoire grâce à la création de différentes structures.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.