EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

En Guyane, le complexe de stockage de Toco atteint les 12,6 MW

Par F.M. Publié le 16 novembre 2020.
En Guyane, le complexe de stockage de Toco atteint les 12,6 MW
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le développeur Voltalia met en service une station de stockage par batteries de 10 MW. Située en Guyane, elle vient renforcer le complexe de stockage de Toco, ce qui en fait le système de stockage le plus grand de France.

Le complexe de stockage de Toco, en Guyane, monte en puissance avec l’ajout de la centrale de Mana. D’une puissance de 10 MW, pour une production de 13,6 MWh, la station développée par Voltalia augmente la capacité du complexe à un total de 12,6 MW et 16,5 MWh. Elle est aussi lauréate d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie, et bénéficie du Fonds européen pour le développement régional (Feder). Elle est divisée en deux parties : la première, pilotée par EDF, chargera les batteries pendant les heures creuses pour les décharger aux heures de pointe ; la seconde pourra libérer rapidement de l’énergie sur le réseau.

Il reste encore à construire une troisième partie de 0,5 MW et 0,6 MWh. Ce qui fait du complexe de Toco le plus grand système de stockage français.

Inauguré en 2019, le complexe est adossé à la centrale solaire de Savane des Pères, détenue par Voltalia et la Banque des Territoires. Cette centrale photovoltaïque de 3,8 MW permet d’injecter de l’électricité sur le réseau quand la demande est forte. Elle est située sur une ancienne décharge communale de la ville de Sinnamary, dans le nord du département.
Centrale de Mana / Voltalia
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone L'objectif est de récupérer le froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barcelone, qui est aujourd'hui rejeté dans la mer. L'énergie captée permettra de décarboner la zone portuaire. 
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
20 novembre 2023
Une nouvelle directrice du développement des marchés et de la transition énergétique à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) La présidente de la Commission de régulation de l’énergie a nommé Anne-Sophie Dessillons, qui a rejoint la CRE en 2017.
Une nouvelle directrice du développement des marchés et de la transition énergétique à la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
1er décembre 2023
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch Dans le but de mettre fin à sa consommation de gaz naturel, au profit d’une source d’énergie décarbonée, et de valoriser la chaleur fatale de son process, l’industriel de la céramique Villeroy & Boch a fait appel aux solutions de la PME innovante Eco-Tech Ceram.
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola