EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La majorité des Bretons seraient favorables au parc éolien en baie de Saint-Brieuc

Par Abdessamad Attigui. Publié le 25 janvier 2021.
La majorité des Bretons seraient favorables au parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Les Bretons se sont prononcés sur le parc d'éolienne offshore via un sondage. Crédits: Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon un sondage réalisé par l’Ifop, 71 % des habitants des Côtes-d’Armor seraient favorables à l’installation d’un parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

Malgré les critiques des pécheurs qui ont visé le projet d’installation des éoliennes en mer de Saint-Brieuc, la majorité des Bretons semblent être favorables à l’installation de ce parc. L’étude a été réalisée tout au long du mois de décembre 2020, sur un échantillon représentatif de la population vivant dans les départements du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d’Armor, et la Loire-Atlantique. « Les résultats attestent de l’adhésion des populations costarmoricaines, bretonnes et de Loire-Atlantique au  projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc », a commenté le porteur du projet Ailes Marines dans un communiqué.

Êtes-vous favorable ou opposé à la réalisation de ce projet ? Face à cette question posée, 71 % des personnes interrogées dans le département des Côtes-d’Armor ont répondu être « favorables » au projet. Parmi celles-ci, 25 % étaient « tout à fait favorables » et 46 % « plutôt favorables ». En ce qui concerne les autres départements de Bretagne à savoir le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et de la Loire-Atlantique, l’adhésion au projet a atteint 81 %, avec 26 % d’opinions « tout à fait favorables » et 55 % « plutôt favorables ».

Par ailleurs, la majorité des personnes interrogées a affirmé avoir eu connaissance de ce projet. Selon le résultat de l’enquête Ifop, « 72 % des habitants des départements interrogés se considéraient comme informés du projet », parmi lesquels 33 % ont répondu « disposer d’une connaissance précise »

Une conscience des enjeux de la transition énergétique

L’enquête a montré que 82 % des personnes interrogées dans le département des Côtes-d’Armor sont en faveur du développement des énergies marines renouvelables dans l’objectif « d’accroître l’autonomie énergétique de la Bretagne ».
Ces résultats témoignent de la prise de conscience des habitants autour des enjeux de la transition énergétique en encouragent le développement de ces énergies renouvelables. 91 % des habitants des départements bretons interrogés ont déclaré que « c’est une bonne chose » et « 33 % en sont même convaincues »

Pour rappel, les pécheurs ont manifesté en mai 2020 pour contester l’installation de ce parc éolien offshore. Selon ces derniers, ce parc éolien serait « en pleine zone de pêche », et craignent les effets indésirables de ce type d’installation en mer. Ce parc prévoit l’implantation de 62 éoliennes et devrait produire 1.820 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 835.000 personnes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS Florence Simonet succède à Yara Chakhtoura, qui occupait cette fonction depuis 2018.
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS
24 novembre 2023
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires. 
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
2 janvier 2024
Jean-Paul Duhamel nommé directeur général de Crédit Agricole transitions & énergies Jean-Paul Duhamel, qui a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Crédit Agricole, a pris ses fonctions le 1er janvier 2024.
Jean-Paul Duhamel nommé directeur général de Crédit Agricole transitions & énergies
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola