Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Franc succès pour la deuxième édition Journée bois énergie

Franc succès pour la deuxième édition Journée bois énergie
Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 4 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’édition numérique de la journée bois énergie a rencontré un vif succès avec 900 inscrits et 1600 visionnages. La journée a été rythmée par des échanges sur la gestion durable des ressources de la forêt.

Premier évènement national dédié au bois énergie domestique, collectif et industriel en France, la deuxième édition de la Journée bois énergie, tenue le 18 mai dernier, a été un succès en réunissant près de 900 inscrits, 730 connexions, et plus de 1600 visionnages au total. Cette édition s’est également démarquée avec la présence de publics variés : 16 % de collectivités, 12 % d’institutionnels, 3 % de journalistes et 2 % d’associations environnementales, ce « qui atteste de la vivacité des enjeux liés au bois-Energie ».

Les professionnels de la filière se sont réunis afin d’évoquer les principaux enjeux liés à l’essor du bois énergie en présentant des résultats concrets, des projets et la dynamique de la filière à l’échelle nationale. Les participants partagent le même constat : tous les signaux sont au vert et il est temps d’agir et d’accélérer le déploiement de la filière.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Gestion durable du bois

Parmi les points importants évoqués lors de cette table ronde, les professionnels ont relevé la question de la gestion durable des ressources. Ils se sont accordés à dire que les objectifs que s’est fixés la France « en termes de production de chaleur renouvelable à partir de biomasse sont ambitieux (augmentation entre 30 et 40 % d’ici 2028) », mais que des disparités régionales dues à une couverture forestière hétérogène existent.

Ce constat a conduit les participants à insister sur l’importance de la gestion durable des forêts dans « le contexte d’incertitude (sécheresses, insectes...) qui pèse sur le rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique ».

Réduction des émissions de particules fines

Autre point essentiel pour la filière : renouvellement du parc d’équipements domestiques. Les professionnels ont insisté pendant leurs échanges sur les efforts réalisés pour réduire les émissions de particules fines en remplaçant les veilles installations. « En 15 ans, les émissions à particules ont été divisées par 10 sur les appareils individuels ; moins significatifs sur les chaufferies collectives car ils étaient meilleurs au départ », a précisé, Yann Rogaume, de l’Université de Lorraine.

Dans la même lignée, les participants ont évoqué la décarbonation de l’industrie en rappelant la place de la biomasse dans la filière. « L’utilisation de la biomasse a un effet indéniable sur la balance commerciale. Et c’est créateur d’emplois sur le métier de la forêt mais aussi sur le métier du recyclage, on va mieux trier ce bois-déchet », a indiqué Adrien Thirion du ministère de l’Économie des Finances et de la Relance.

La journée a été conclue par un appel lancé aux responsables politiques pour relancer un groupe de travail sur cette énergie renouvelable et se positionner sur la question de la taxe carbone.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Natacha Cambriels prend la présidence de l’association France Gaz Liquides
Natacha Cambriels prend la présidence de l’association France Gaz Liquides
La présidente de Butagaz, Natacha Cambriels, a été élue présidente de l’association France Gaz Liquides.
Teréga maintient les indicateurs au vert en 2020
Teréga maintient les indicateurs au vert en 2020
Le gestionnaire de réseau de gaz, Teréga, affiche un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros et ce, malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire.
Dunkerque : le parc éolien en mer verra bien le jour, affirme Barbara Pompili
Dunkerque : le parc éolien en mer verra bien le jour, affirme Barbara Pompili
À l’occasion d’une conférence de presse tenue à Dunkerque ce lundi 10 mai, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a confirmé l’installation d’un parc offshore à l’horizon 2027, au large entre Dunkerque et la frontière belge. Une annonce qui ne ravit pas les opposants qui souhaitaient l’organisation d’un référendum local sur le projet.
Pouya Jam Jam nommé directeur général de Powercloud France
Pouya Jam Jam nommé directeur général de Powercloud France
Powercloud, la plateforme européenne spécialiste des solutions de gestion et de facturation pour le secteur de l’énergie, a annoncé la nomination de Pouya Jam Jam au poste de directeur général et Vice-président Alliances EMEA.
John Cockerill choisit l'Alsace pour implanter son usine européenne d'électrolyseurs
John Cockerill choisit l'Alsace pour implanter son usine européenne d'électrolyseurs
Le groupe belge John Cockerill, leader des équipements de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, a officiellement déposé les demandes de permis nécessaires à la transformation du site d’Aspach-Michelbach (Haut-Rhin). Les premiers hydroliseurs sortiront de l'usine début 2023.
Bpifrance et l’Ademe lancent la 2e édition de l’Accélérateur Transition Energétique
Bpifrance et l’Ademe lancent la 2e édition de l’Accélérateur Transition Energétique
La banque publique d’investissement Bpifrance et l’Ademe annoncent le lancement de la deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique. 20 entreprises du secteur ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement.
Feu vert pour les premières éoliennes flottantes commerciales au sud de la Bretagne
Feu vert pour les premières éoliennes flottantes commerciales au sud de la Bretagne
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre de la Mer, Annick Girardin, ont annoncé la zone retenue pour le lancement de la procédure de mise en concurrence en vue du développement du parc éolien flottant au large du sud de la Bretagne en 2022.
Tous les articles ÉNERGIE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.