Enedis, en partenariat avec Schneider Electric, le syndicat d’électrification du Gard (SMEG 30), et CleanTech Vallée, ont présenté groupe électrogène zéro émission dans le Gard. Ce groupe électrogène, composé d’une vingtaine de batteries associées à 9 onduleurs, vise à réduire les émissions de particules fines et les nuisances sonores issues des groupes électrogènes classiques au diesel et utilisés lors d’opérations de maintenance.
PUBLICITÉ
Enedis entend mener des expérimentations de solutions de groupes électrogènes zéro émission dans différentes conditions (hiver-été), en testant deux batteries containérisées et mobiles dans les régions Pays de Loire et Centre-Val de Loire à compter de début 2022.
« Notre engagement vers la neutralité carbone, conjugué aux attentes des collectivités locales, est au cœur de cette innovation technologique, indispensable pour assurer l’alimentation électrique de nos clients. Nous sommes fiers de ce projet ambitieux, fruit de l’intelligence collective, qui permet de stocker des énergies renouvelables et de les restituer en cas d’aléas climatiques ou de travaux sur le réseau public de distribution », a déclaré Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis.