Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le salon Produrable ouvre ses portes du 16 au 17 septembre

Le salon Produrable ouvre ses portes du 16 au 17 septembre
Le salon a réuni plus de 8300 participants en 2020. Crédits : Produrable
Par A.A, le 15 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La 14e édition du salon professionnel des acteurs et des solutions de l’économie durable « Produrable », se tiendra du 16 au 17 septembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. Cette édition sera sous le signe de la « régénération ».

« Nous avons 10 ans, pas plus, pour régénérer le monde. Régénérer, nous dit le dictionnaire, c’est « reconstituer », pour le vivant ; « réformer », pour les systèmes et organisations et « renouveler » pour les produits et services. Régénérer, c’est rendre possible l’avenir », explique Cécile Colonna d’Istria, dirigeante et fondatrice de Produrable. La 14e édition se donne pour objectif de mener des débats et de mettre en avant des solutions pour contribuer positivement à régénérer non seulement le vivant et les écosystèmes naturels « mais aussi nos produits, et services, nos organisations, et nos modes de gouvernance ».

Au programme, un fil rouge « 2020-2030 : Le temps de la Régénération », qui sera décliné en quatre volets : Régénérer le vivant, la vie et les écosystèmes ; Régénérer les produits et les services ; Régénérer l’économie, les entreprises, la finance ; Régénérer l’homme, la société, le vivre-ensemble.

Le salon a également prévu 12 parcours thématiques pour animer les échanges : Agroalimentaire & nutrition / Ville intelligente & territoires / Stratégie, gouvernance, finance / Transition énergétique & climat / Nature & Biodiversité / Transport & mobilité durable / Production & consommation responsables / Economie circulaire & Ressources / Education Formation Recherche / Technologie & Numérique éthique / Social & RH / Communication Marketing.

Des master class à l’affiche

Le salon organisera quatre master class le 15 septembre, qui permettront aux professionnelles de travailler avec leurs pairs, en groupes restreints, sur des problématiques au cœur de leur stratégie. Cette année, « 4 sujets de transformation des entreprises seront abordés aux cours de ces séminaires conduits par des experts », précisent les organisateurs. 

- Démarche FSSD : le Framework for Strategic Sustainable Development, ou démarche de développement durable stratégique, est un levier d’innovation et une clef d’intelligence stratégique et économique qui permet de passer à l’action de manière informée aujourd’hui et demain. Master Class en partenariat avec My sensei Lab.

- La Fresque du Climat en entreprise : « Mobiliser vos parties prenantes sur les enjeux climat par l’intelligence collective ». Il s’agit d’aider les collaborateurs à se saisir des enjeux climatiques via l’intelligence collective, la rigueur scientifique et la dynamique ludique. Master Class en partenariat avec Greentastic & Caristeo.

- PME-ETI : Comment - et pourquoi - initier une démarche RSE ? La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est désormais considérée comme un levier de croissance à moyen et long terme. Pourtant, 50% d’entre elles n’ont pas fait le premier pas… Pour lever les freins, une Master Class en partenariat avec Parangone & CPME. 

- Devoir de vigilance, un levier de compétitivité pour les PME ? Le devoir de vigilance vise aujourd’hui les grands groupes français qui le répercutent sur leurs fournisseurs. Bientôt c’est l’ensemble des PME européennes qui devront l’exercer. A quoi s’attendre, comment s’y préparer et par quoi commencer ? Des réponses pratiques sur la Master Class, en partenariat par Affectio Mutandi, Le C3D & CPME.

Régénérer les coraux 

Dans le cadre du thème, OuiLive, partenaire officiel de Produrable, s’associe avec Coral Guardian et Les Ateliers Durables pour proposer le 1er Challenge connecté du Salon Produrable. Grâce à ce défi les participants pourront agir directement depuis le salon pour générer un impact positif sur les fonds marins.

Au programme : des défis créatifs, sportifs, des quiz et des contenus de sensibilisation à l’importance de la restauration des récifs coralliens. Coral Guardian permettra au meilleur joueur du Challenge de restaurer 5 coraux dans les fonds marins indonésiens.

Pour participer, il suffit de télécharger l’application OuiLive et entrez le code SALONPRODURABLE.

Encourager « La ville durable »

Par ailleurs, Produrable et Bpifrance se sont associés pour la sixième année des Pavillons « Start-up Tech4Good ». 24 startups ont été sélectionnées autour du thème « La Ville durable » pour rejoindre l’un des deux pavillons situés au cœur de l’exposition pendant les deux jours du salon Produrable. 

Les détails et inscriptions sont disponibles sur la plateforme Produrable
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
Le niveau de projets de nouvelles centrales électriques au charbon s’est effondré de 76 % dans le monde depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015. Néanmoins six pays concentrent encore la majorité des nouvelles constructions dans le monde. 
Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
Engie accompagne le géant américain Google dans la poursuite de son ambition zéro carbone. Le contrat, d’une durée de 3 ans, garantira une décarbonation proche de 80 % des opérations allemandes de Google d’ici 2022.
Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée
Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée
C'est une première ! L'entreprise nantaise Lhyfe a produit les premières centaines de kilos d’hydrogène renouvelable à partir d’énergie éolienne à Bouin en Vendée.
Christophe Cassant nommé à la présidence de John Cockerill Environment
Christophe Cassant nommé à la présidence de John Cockerill Environment
Le groupe spécialiste des dispositifs de production et de stockage d’énergies vertes, annonce la nomination de Christophe Cassant à la présidence de John Cockerill Environment.
Suiveur solaire innovant pour centrales thermodynamiques à faibles coûts
Suiveur solaire innovant pour centrales thermodynamiques à faibles coûts
La PME tarnaise Sirea annonce qu’elle participe au développement d’un nouveau système de centrale solaire thermodynamique (CSP) dans le cadre du projet européen Mosaic (Modular high Concentration Solar Configuration). Celui-ci a pour objectif de déployer et de valider un concept de centrale solaire thermique à faible coût de mise en œuvre pour des niveaux d’efficacité élevés par rapport aux technologies actuelles, avec un coût de production de l’électricité de moins de 0,10 euro le kilowattheure.
Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %
Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %
Il est nécessaire de stocker du gaz pour assurer l’approvisionnement du réseau sur tout le territoire. Cette année, la situation en France offre de bonnes garanties pour l’hiver prochain avec un taux de remplissage de 80 %.
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
A la veille de la clôture du congrès mondial de la nature de l’UICN, Sea Shepherd et Gardez les Caps ont déposé un recours contre le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc auprès de la préfecture des Côtes d’Armor.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.