Les Pays-Bas seraient en bonne voie pour éliminer progressivement l’utilisation du charbon pour la production d’électricité à l’horizon 2030. Selon le dernier rapport de GlobalData, « Netherlands Power Market Outlook to 2030, Update 2021 – Market Trends, Regulations, and Competitive Landscape », la production d’énergie thermique néerlandaise devrait fortement chuter, en passant de 70,4 % dans la production annuelle en 2020 à 32,9 % en 2030.
PUBLICITÉ

Rohit Ravetkar, analyste de l’énergie chez GlobalData explique cette réduction par la mise en œuvre d’un prix plancher du carbone par le gouvernement néerlandais en 2020. Même si son introduction a été retardée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ce prix plancher contribuera aux efforts du pays visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 49 % d’ici la fin de 2030, par rapport aux niveaux de 1990. « Le prix plancher du carbone annoncé par le gouvernement découragera l’utilisation de combustibles fossiles pour la production d’électricité. En pénalisant fortement les émetteurs de gaz à effet de serre, le prix plancher du carbone se traduira par une adoption accrue des énergies renouvelables. Le prix plancher du carbone a été introduit au Royaume-Uni en 2013 et a entraîné une croissance importante pour le secteur des énergies renouvelables. Un résultat similaire est attendu aux Pays-Bas », souligne-t-il dans le rapport.
Nucléaire et charbon dans le viseur du gouvernement
Toutefois, cette élimination du charbon ne fait pas l’unanimité ! Le plan du gouvernement a fait l’objet de contestations par différentes sociétés, parmi lesquelles les deux sociétés allemandes RWE et Uniper qui ont poursuivi le royaume pour plus de 2 milliards de dollars en compensation. Celles-ci ont notamment invoqué la Charte de l’énergie (TCE) qui garantirait la fourniture en énergie du continent tout en protégeant les investissements étrangers.
Après le charbon, vient l’interdiction du nucléaire. Le gouvernement a également envisagé d’éliminer progressivement l’énergie nucléaire à l’horizon 2033. Le pays ne dispose actuellement que d’un seul réacteur nucléaire opérationnel d’une capacité de 482 MW, détenu et exploité par Pzem Energy BV et RWE AG. Ce réacteur devrait être déclassé en 2033.
L’abandon supplémentaire du nucléaire pourrait néanmoins poser un problème d’approvisionnement en électricité. « L’élimination rapide du charbon et de l’énergie nucléaire, deux grandes sources de production d’électricité, dans un délai aussi court pourrait réduire la fiabilité de l’approvisionnement en électricité du pays. Le pays doit équilibrer efficacement son parc de production d’électricité mis hors service avec une capacité de charge de base adéquate pour continuer à produire de l’électricité sans interruption à l’avenir. Il est fort probable que les sources d’énergie renouvelable, en particulier l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne terrestre, combleront le vide de capacité causé par l’élimination progressive du charbon et de l’énergie nucléaire », conclut l’analyste.