EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Hanwha Solutions détient 100 % de RES France

Par A.A. Publié le 29 octobre 2021.
Hanwha Solutions détient 100 % de RES France
Q Cells, filiale de Hanwha Solutions, veut doubler son pipeline de projets EnR en Europe pour atteindre environ 10 GW. Crédits : Sebastian Ganso/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
RES, spécialiste des énergies renouvelables, a cédé RES Méditerranée au Sud-Coréen Hanwha Solutions. Malgré la vente de son activité de développement et de construction, RES continuera de fournir ses services de gestion d’actifs de parcs éoliens et solaires en France.

Hanwha Solutions finalise l’acquisition de 100 % des parts de RES Méditerranée. Le 09 août dernier, la société mère du fournisseur de solutions énergétiques globales, Q Cells, a annoncé son intention d’acquérir RES France. Aujourd’hui, elle a conclu un accord pour acquérir la totalité des parts de RES Méditerranée SAS, qui détient RES SAS (RES France).

Q Cells développe ses activités au-delà de la production de cellules et modules photovoltaïques pour inclure le développement de projets d’énergies renouvelables, ainsi que la vente et la distribution d’électricité aux particuliers. Celle-ci a développé un pipeline global de projets d’environ 10 GW, dont près 5 GW en Europe.

Avant l’acquisition de RES France, son pipeline européen se concentrait principalement sur la péninsule ibérique. Mais Q Cells ambitionne désormais d’étendre rapidement son activité française et de renforcer son portefeuille d’énergies renouvelables en Europe, « doublant d’un seul coup son pipeline de projets sur le continent pour atteindre environ 10 GW, et intégrant pour la première fois des projets éoliens européens au sein de la société », peut-on lire dans un communiqué.

« En Europe en particulier, cette acquisition va créer une nouvelle frontière passionnante pour l’expansion des activités dans le domaine de l’énergie propre - des projets d’envergure dans le solaire, l’éolien terrestre et offshore, et le stockage, jusqu’aux options d’électricité verte attrayantes pour les ménages ou petites entreprises », a commenté Justin Lee, CEO de Q Cells.

RES poursuivra ses activités en France

Après la vente de ses activités françaises à Hanwha Solutions, RES cinquième plus grand gestionnaire d’actifs éoliens en France, conservera son activité de services de gestion d’actifs, d’exploitation et de maintenance pour un vaste portefeuille de parcs éoliens et solaires dans l’Hexagone.

Par ailleurs, les fonds levés par la vente marque même une nouvelle étape pour RES. Ces capitaux lui permettront d’accélérer la croissance internationale de ses activités de développement et de construction de projets, ainsi que de ses activités de services.

« C’est une période passionnante pour le marché des énergies renouvelables et pour RES. Nous voyons de plus en plus d’opportunités à travers notre activité et, conformément à notre stratégie, nous prévoyons une croissance significative de notre activité de services, car nous appliquons l’héritage, la culture unique et l’expérience industrielle de RES pour atteindre les objectifs de nos clients. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos anciens collègues français et Hanwha Solutions », a conclu Gavin McAlpine, président du conseil d’administration de RES.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Emploi et hydrogène : H2V lance un plan d’action avec la région Hauts-de-France Dans le cadre du salon Hyvolution, à Paris, H2V a annoncé un plan d’action sur la formation et les métiers d’avenir dans les Hauts-de-France. Environ 300 emplois liés à l’hydrogène devraient être créés dans la région d’ici 2030.
Emploi et hydrogène : H2V lance un plan d’action avec la région Hauts-de-France
24 novembre 2023
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires. 
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
29 mars 2024
Publication d'un guide de la décarbonation pour les entreprises manufacturières Réalisé par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et le Cetim, le guide a pour vocation d'aider les industriels à réaliser en autonomie leur transition.
Publication d'un guide de la décarbonation pour les entreprises manufacturières
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola