À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France GRDF et la startup Qairos Energies ont signé une convention de partenariat pour expérimenter l’injection de gaz renouvelable produit à partir de chanvre.
Le concept novateur développé par Qairos Energies trouve un écho favorable. A l’issue de l’accord de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), la jeune entreprise peut désormais expérimenter avec GRDF sa technique de gazéification de la biomasse pour produire de l’hydrogène vert et du biométhane. Ce gaz vert sera produit sur le site de Trangé (Sarthe) et sera injecté dans le réseau gazier de l’agglomération mancelle (Pays de la Loire).
Pour produire ce gaz renouvelable, la startup utilise la gazéification. Ce procédé thermochimique à haute température (entre 800°C et 1400°C) est capable de valoriser différents intrants tels que la biomasse sèche, les combustibles solides de récupération ou les déchets de bois. Pour avoir le recul nécessaire sur cette production, les partenaires et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ont prévu la réalisation d’une étude du cycle de vie.
Cette analyse permettra de calculer le bilan des émissions de gaz à effet de serre et le bilan carbone du processus de production en allant de la graine de chanvre jusqu’aux molécules de gaz vert injecté dans le réseau. « Cette étude à destination de l’Etat mais également du grand public, permettra de rendre pérenne et de développer le concept novateur défendu par Qairos Energies et soutenu par de nombreux partenaires », font-ils savoir.
Deux décrets favorables à la gazéification
Pour rappel, cette expérimentation fait suite à la publication de deux décrets qui permettent l’injection de biogaz produit par gazéification de chanvre :
- Le décret paru le 30 septembre 2021 qui élargit la notion de biogaz à tout type de biomasse qui était jusqu’ici limité aux biogaz issus de la méthanisation agricole.
- Le décret du 1er octobre qui instaure des contrats d’expérimentation pour l’achat de ces nouveaux biogaz.
À lire également
Tous les articles ÉNERGIE