EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Qairos Energies et GRDF expérimentent le biogaz produit par gazéification de chanvre 

Par A.A. Publié le 17 novembre 2021.
Qairos Energies et GRDF expérimentent le biogaz produit par gazéification de chanvre 
Jean Foyer, président et fondateur de Qairos Energies, et Frédéric Martin, directeur général adjoint de GRDF lors de la signature du partenariat au Salon des maires. Crédits : J2M Communication
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France GRDF et la startup Qairos Energies ont signé une convention de partenariat pour expérimenter l’injection de gaz renouvelable produit à partir de chanvre.

Le concept novateur développé par Qairos Energies trouve un écho favorable. A l’issue de l’accord de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), la jeune entreprise peut désormais expérimenter avec GRDF sa technique de gazéification de la biomasse pour produire de l’hydrogène vert et du biométhane. Ce gaz vert sera produit sur le site de Trangé (Sarthe) et sera injecté dans le réseau gazier de l’agglomération mancelle (Pays de la Loire).

Pour produire ce gaz renouvelable, la startup utilise la gazéification. Ce procédé thermochimique à haute température (entre 800°C et 1400°C) est capable de valoriser différents intrants tels que la biomasse sèche, les combustibles solides de récupération ou les déchets de bois. Pour avoir le recul nécessaire sur cette production, les partenaires et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ont prévu la réalisation d’une étude du cycle de vie.

Cette analyse permettra de calculer le bilan des émissions de gaz à effet de serre et le bilan carbone du processus de production en allant de la graine de chanvre jusqu’aux molécules de gaz vert injecté dans le réseau. « Cette étude à destination de l’Etat mais également du grand public, permettra de rendre pérenne et de développer le concept novateur défendu par Qairos Energies et soutenu par de nombreux partenaires », font-ils savoir.

Deux décrets favorables à la gazéification

Pour rappel, cette expérimentation fait suite à la publication de deux décrets qui permettent l’injection de biogaz produit par gazéification de chanvre :

- Le décret paru le 30 septembre 2021 qui élargit la notion de biogaz à tout type de biomasse qui était jusqu’ici limité aux biogaz issus de la méthanisation agricole.
- Le décret du 1er octobre qui instaure des contrats d’expérimentation pour l’achat de ces nouveaux biogaz.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Lancement du projet FrHyGe, démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène, à Manosque Le projet de stockage souterrain d’hydrogène à Manosque (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a officiellement été lancé. Nommé FrHyGe, il a pour but de valider l’opération dans des cavités salines à une échelle industrielle.
Lancement du projet FrHyGe, démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène, à Manosque
19 mars 2024
Un bilan positif pour le pilote de captage de CO2 DMX à Dunkerque Opérationnel depuis avril 2023 sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque, le pilote industriel de captage de CO2 sur du gaz de haut fourneau a fourni « des résultats prometteurs » selon l’IFP Energies nouvelles (IFPEN), à l’origine du projet.  
Un bilan positif pour le pilote de captage de CO2 DMX à Dunkerque
11 mars 2024
Forum Mondial Bâtiments et Climat : 70 pays signent la Déclaration de Chaillot, pour verdir la filière La signature de l’Accord a eu lieu lors de la première édition du Forum Mondial Bâtiments et Climat, organisée par la France et le Programme des Nations unies pour l’environnement, à Paris, les 7 et 8 mars.
Forum Mondial Bâtiments et Climat : 70 pays signent la Déclaration de Chaillot, pour verdir la filière
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola