EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Biogaz : Evergaz, Transition Evergreen et Eiffel Gaz Vert mettent la main sur le Groupe C4

Par A.A. Publié le 1er décembre 2021.
Biogaz : Evergaz, Transition Evergreen et Eiffel Gaz Vert mettent la main sur le Groupe C4
Crédits : Dominique VERNIER/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’acquisition du groupe allemand C4 est réalisée par 3 E BIOGAS, société détenue conjointement par le fonds d’investissement Transition Evergreen, le fonds d’infrastructure d’Eiffel Investment Group et Evergaz.
 
A travers cette opération, Evergaz, Transition Evergreen et Eiffel Gaz Vert acquièrent un portefeuille de dix unités de méthanisation représentant 9,6 MWél. et 1 300Nm3/h d’injection de biométhane. Huit centrales sont en cogénération et deux en double valorisation : cogénération et injection de biométhane. Les trois entités ambitionnent via 3 E BIOGAS d’investir à long terme dans d’autres unités existantes de production et distribution de biogaz, et des projets de méthanisation en Allemagne.

Créé en 2007, le groupe C4 opère sur toute la chaîne de la filière biogaz : exploitation, gestion, approvisionnement et détention de centrales biogaz. Ses unités de méthanisation sont situées dans le nord de l’Allemagne : 4 en Pomeranie, 1 dans le Schleswig-Holstein, 2 en Basse-Saxe, 2 en Rhénanie-Palatinat et une unité dans le Hesse. Les membres de la famille Köhler, fondateurs et dirigeants de l’entreprise, continueront d’accompagner le développement du groupe afin « d’assurer une continuité d’exploitation et une transition optimale ».

Trois acteurs s’unissent au profit de la méthanisation

La société 3 E BIOGAS apportera au groupe C4 de nouvelles compétences pour son développement. Transition Evergreen s’impliquera dans la consolidation du marché allemand du biogaz et accompagnera le groupe allemand dans son passage à l’échelle. Le fonds Eiffel Gaz Vert permettra à la société commune de disposer d’une ligne de financement en quasi-fonds propres pour constituer un portefeuille d’une vingtaine de sites d’ici 2030. Au total, 3 E Biogas vise à déployer 50 millions euros d’investissements dans la filière du biogaz en Allemagne.

De son côté, Evergaz partagera avec C4 son savoir-faire dans l’optimisation des procédés visant à l’amélioration du rendement des sites, et son expertise en traitement du digestat. Evergaz s’appuiera également sur l’expérience de la gestion des réseaux de chaleur de son président - directeur général Alain Planchot, qui a dirigé le groupe de services énergétiques français Idex.

« Nous sommes fiers d’être aux côtés de Transition Evergreen et d’Eiffel Investment Group dans cette opération industrielle majeure qui renforce considérablement la présence d’Evergaz sur le marché allemand. Evergaz mettra ses compétences au service du développement et de la performance du Groupe C4, notamment son expertise dans l’exploitation de sites, dans la gestion d’approvisionnements diversifiés et dans la valorisation agronomique du digestat, en partenariat avec les agriculteurs locaux », déclare Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Rénovation énergétique : Bosch et Effy s'associent pour accompagner les professionnels du bâtiment Bosch, fabricant de solutions de confort thermique, et Effy, spécialiste de la rénovation énergétique chez les particuliers, unissent leur expertise pour faciliter les travaux de rénovation énergétique.
Rénovation énergétique : Bosch et Effy s'associent pour accompagner les professionnels du bâtiment
5 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires Afin de rendre ses services autonomes en énergie en France, Veolia mise notamment sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses sites de stockage des déchets en post-exploitation. Le groupe prévoit de lancer 40 projets.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
14 novembre 2023
Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis chauffé aux renouvelables La piscine olympique de Saint-Denis, construite dans le cadre des JO 2024, est désormais alimentée à 50 % en énergie renouvelable, grâce à la biomasse. D'ici 2024, le bâtiment devrait également récupérer la chaleur du data center Equinix.
Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis chauffé aux renouvelables
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola