C’est une solution « technico-écologique adaptée à son environnement naturel », que propose Boralex. Le parc solaire flottant est le fruit d’un partenariat mis en place entre la société et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) pour répondre à la volonté de la société Durance Granulats et Peyrolles-en-Provence de réaménager une gravière en eau arrivée en fin d’exploitation sur le site « des Chapeliers ». Ce site solaire, composé de plus de 43.000 panneaux photovoltaïques produira annuellement plus de 22 GWhs, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 6 400 foyers.
PUBLICITÉ
En s’associant à l’INES, spécialiste de la R&D pour les technologies solaires, le parc solaire déployé en un îlot de 12 ha, fera l’objet d’un suivi et de mesures spécifiques pendant au moins les trois premières années d’exploitation. Un suivi qui contribuera à collecter les données et renforcer les connaissances nécessaires pour améliorer la technologie du solaire flottant, tout en optimisant les performances globales du site.
« Le site de Peyrolles-en-Provence est le fruit d’un important travail d’ingénierie et de concertation avec les parties prenantes. Nos équipes ont su tirer parti de cette innovation afin de fournir une solution technico-écologique adaptée à son environnement naturel, et ainsi répondre au besoin formulé par Durance Granulats et la commune de Peyrolles-en-Provence. Nous sommes aujourd’hui très fiers de voir le site produire ses premiers électrons », déclare Nicolas Wolff, Vice-président et directeur général Boralex, Europe, dans un communiqué.