Lors de sa dernière allocution du 09 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron, a annoncé la relance de la construction de réacteurs, avec la volonté de placer le nucléaire au cœur de la transition énergétique. Inéo anticipe les besoins en compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur, à savoir le génie électrique et l’intégration de solutions multi-techniques, et lance l’Académie de formation des électriciens du Nucléaire (AFEN).
PUBLICITÉ
Celle-ci ambitionne de former annuellement 60 personnes à travers 17 000 heures de formation qui seront dispensées chaque année dans les sept centres situés en Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Normandie. « Cette répartition sur le territoire traduit la proximité terrain chère à EQUANS (qui détient Inéo, ndlr), tout comme sa dimension sur-mesure pour répondre aux besoins de tous les acteurs », peut-on lire dans un communiqué.
Transmission des expertises
La nouvelle académie s’appuiera sur les expertises des salariés d’Ineo Nucléaire et s’inscrire dans une approche collective et responsable en lien avec des écoles et des partenaires institutionnels de la formation et de l’emploi.
« Nos savoir-faire et expertises sont une vraie fierté pour EQUANS et leur transmission est essentielle, en particulier auprès des jeunes. Ces derniers sont exigeants sur le sens à donner à leur travail et témoignent chaque jour de leur volonté de contribuer à relever les défis de notre monde. L’AFEN s’inscrit pleinement dans cette approche et affiche de grands ambitions en termes de compétences techniques propres au nucléaire pour en faire un tremplin vers l’emploi », souligne Carolle Foissaud, Directrice Générale de la division Spécialités de EQUANS France.