EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Un planning « plus réaliste » pour l’application de l’Audit énergétique réglementaire 

Par A.A. Publié le 21 mars 2022.
Un planning « plus réaliste » pour l’application de l’Audit énergétique réglementaire 
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Inquiétés par la date d’application de l’Audit énergétique réglementaire, fixée au 1er septembre prochain, la FIDI, fédération indépendante du diagnostic immobilier et l’UNIS, syndicat français des professionnels de l’immobilier, appellent la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, à reporter son entrée en vigueur au 1er janvier 2023.
 
Dans un courrier adressé à la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, la FIDI et l’UNIS proposent un « calendrier aux échéances plus réalistes » pour l’application de l’Audit énergétique réglementaire. Prévu pour le 1er septembre 2022, les deux entités demandent le report de la mise en place de l’audit au 1er janvier 2023, afin de permettre aux professionnels concernés « de mieux appréhender et de mettre en œuvre sereinement et pédagogiquement, sans nouveaux heurts ni incompréhension de la part du public, cette mesure essentielle et ambitieuse de la politique de rénovation énergétique », souligne Lionel Janot, président de la FIDI.  

Les deux syndicats sont « alertés et inquiets des toutes dernières informations communiquées par la DHUP lors des récentes réunions auxquelles ils ont participé », sur la mise en application du décret « Missions et Compétences des professionnels réalisant les audits énergétiques à la vente ». Ces derniers soulignent notamment les difficultés « qui ne manqueraient pas de survenir si la date du 1er septembre était maintenue ». 

Parmi les difficultés évoquées : les éditeurs de logiciels sont encore très loin de pouvoir livrer des produits finis et fiables. « A ce jour, les logiciels DPE ne sont toujours pas validés et des corrections importantes sont encore mises en œuvre », indiquent les syndicats. Les organismes de formation ne sont pas encore en mesure de travailler sur l’ingénierie et la mise au point des programmes nécessaires « même si un texte est attendu à brève échéance ». 

Une application progressive  

Pour ces raisons, les deux organisations proposent un report et en contrepartie un calendrier d’application pragmatique. Avant le 31 mars 2022 : publication de l’arrêté définissant le contenu et les modalités de formation requis pour exercer l’audit à la vente, avec un focus sur l’encadrement, l’harmonisation et le contrôle des organismes de formation et de leurs programmes dédiés à l’audit énergétique « vente ». A compter du 1er septembre 2022, ouverture d’une phase de pré-test dont les retours d’expérience seront exploités. Enfin une application de l’audit au 1er janvier 2023. 

La FIDI et l’UNIS espèrent que le ministère « entendra leur appel et y répondra positivement, cette fois encore ». 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
Le Beaujolais dans le vert La communauté de communes Saône-Beaujolais, dans le Rhône, vient de lancer sa propre marque d’électricité verte. Cette initiative locale vise à massifier le recours aux énergies renouvelables, tout en réduisant les dépenses énergétiques des habitants.
Le Beaujolais dans le vert
9 novembre 2023
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire Pour réduire sa facture d'électricité, l'industriel de Saône-et-Loire a décidé de mettre en place près de 350 panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine. Un quart de ses besoins annuels sont désormais couverts.
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire
11 décembre 2023
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération Le verdissement du réseau de chaleur permet d’éviter l’émission de 71 000 tonnes de CO2, mais aussi de contribuer à protéger le pouvoir d’achat des habitants.
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola