EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le salon HyVolution réanime la filière hydrogène

Par La Rédaction. Publié le 10 mai 2022.
Le salon HyVolution réanime la filière hydrogène
Crédits : HyVolution Events
Newsletters gratuites
Archiver cet article
11 groupes du CAC 40, 11 régions françaises, 5 pavillons internationaux, 290 exposants et 51 ateliers répartis sur deux forums... L’édition 2022 de l’événement hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité, se tiendra les 11 et 12 mai au Paris Event Center.

La dynamique hydrogène est propulsée au niveau mondial ! C’est dans un contexte économique et politique agité, avec de forts enjeux énergétiques, qu’HyVolution 2022 ouvrira ses portes les 11 et 12 mai au Paris Event Center à Paris. Au-delà d’une programmation variée et la présentation des récentes solutions hydrogène, cette édition place l’emploi et la formation au cœur du salon.

L’essor de l’hydrogène est incontestable. Ce sont plus de 30 pays qui ont une stratégie hydrogène et les es projets internationaux pour développer les « routes de l’hydrogène » se multiplient. En Europe, un cadre stratégique pour accompagner le développement de la filière a été déployé à travers le Green Deal, le Plan Next GenerationEU, ou encore le paquet « Fit for 55 ».

La France suit de près cette évolution. Dans le peloton de tête d’une dynamique mondiale, elle consacre 7,2 milliards d’euros puis 1,9 milliards d’euros alloués d’ici 2030 pour déployer à horizon 2030, 6,5 GW d’électrolyse.

Un événement fédérateur

HyVolution entend poursuivre son action en faveur de la croissance de la filière hydrogène. Après une édition 2021 qui a enregistré « un nombre d’exposants et de visiteurs record », le salon organisé par GL Events se renforce cette année avec la présence de 290 entreprises exposantes, « en augmentation de 25 % par rapport à l’édition 2021, confirmant ainsi la bonne dynamique de croissance du secteur ». Parmi ces exposants, le salon compte 18 % d’entreprises internationales qui dévoileront leurs solutions pour l’énergie, la mobilité et l’industrie.

Les entreprises françaises seront épaulées par la présence de 11 régions sur HyVolution : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Grand-est, Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Région Sud. Celles-ci valoriseront les sociétés de leurs territoires et promouvront leurs stratégies hydrogène ainsi que leurs initiatives régionales

Signe de l’importante croissance de la filière hydrogène à l’international, le salon installe cinq pavillons internationaux composés de : Allemagne, Chili, Corée du sud, Danemark, Royaume uni- Ecosse. Plusieurs délégations étrangères sont également attendues en provenance du Brésil, Chili, Danemark, Espagne, Italie, et Maroc.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les innovations nationales et internationales et se saisir des enjeux de la filière à travers la programmation de 51 ateliers répartis sur deux forums, la diffusion de 22 émissions et une zone d’exposition extérieure de 1500 m2.

Un campus formation

La dynamique que rencontre la filière se traduit également par un besoin de recrutement. Conscient de la demande, HyVolution met en place un nouvel espace dédié à l’emploi et à la formation. Cette zone vise à accompagner l’ensemble des professionnels de la filière dans leur recherche d’emploi, leurs recrutements et la montée en compétences des collaborateurs via le dispositif « le Campus Emploi Formation » coorganisé avec emploi-environnement.com.

Le Campus Emploi Formation sera organisé autour de quatre espaces :
• Un studio TV pour valoriser les sujets autour de l’emploi, la formation et la montée en compétences à travers des interviews d’entreprises, de régions, d’institutions.
• Un espace réservé au job dating où recruteurs et demandeurs d’emploi pourront se retrouver et échanger sur les offres à pourvoir.
• Un mur de l’emploi qui présentera l’ensemble des offres d’emploi disponibles.
• Un espace dédié à la présentation de formations existantes.

Par ailleurs, HyVolution donne déjà rendez-vous les 1er et 2 février 2023 à Porte de Versailles, « pour être plus en phase avec le marché, l’évènement retrouvera une temporalité plus stratégique en début d’année ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
DualSun lève 10 millions d’euros pour son internationalisation
1er septembre 2022
DualSun lève 10 millions d’euros pour son internationalisation Le fabricant français de panneaux solaires boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds d’investissement TiLT Capital Partners, du groupe Siparex.
Tribune | « La France doit investir dans le renouvelable pour mieux maîtriser sa politique énergétique »
13 juin 2022
Tribune | « La France doit investir dans le renouvelable pour mieux maîtriser sa politique énergétique » La stratégie énergétique de la France est largement fondée sur le nucléaire. Pour répondre à la double problématique de sécurité d’approvisionnement énergétique et décarbonation de l’énergie, Jean-François Petit, Directeur Général de Q Energy France, appelle à « revoir les conditions d’autorisation des projets de production d’énergie renouvelable » afin d’encourager l’éolien et le solaire. 
La France et l’Irlande s’échangent l’électricité bas-carbone à partir de 2026
28 novembre 2022
La France et l’Irlande s’échangent l’électricité bas-carbone à partir de 2026 Le projet d'interconnexion électrique d’une capacité de 700 MW reliant sur 575 km la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande est acté entre les deux pays.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola