EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

ekWateur : Ansonia rachète les parts détenues par les particuliers  

Par La Rédaction. Publié le 1er juin 2022.
ekWateur : Ansonia rachète les parts détenues par les particuliers  
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le fournisseur d’énergie alternatif et indépendant français ekWateur boucle une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès d’Ansonia Holdings Singapore BV, du groupe Quantum Pacific. Un retour sur investissement avantageux pour les particuliers qui investissent dans l’énergie renouvelable.  

Avec cette nouvelle augmentation de capital et en rachetant les parts des investisseurs historiques, dont celles des particuliers ayant investi en 2018, Ansonia devient actionnaire majoritaire d’ekWateur. Une transaction qui permet ainsi aux investisseurs membres de la plateforme d’investissement Sowefund de réaliser une belle plus-value de 115 %. 

Cette augmentation de capital permettra à ekWateur de renforcer son développement dans l’ambition de devenir le 4ème fournisseur d’énergie en France et de favoriser l’accès à l’énergie verte via des innovations qui viendront compléter son offre existante : véhicules électriques et gestion active de la consommation. 

Un retour sur investissement

ekWateur a misé depuis quelques années sur le pouvoir du financement participatif pour son développement. Pour mémoire, en 2018 et 2020 la société a donné la possibilité à des particuliers de devenir actionnaires depuis la plateforme d’investissement Sowefund. Il avait récolté en 2018, 1,1 million d’euros auprès de 613 nouveaux investisseurs. « Depuis notre création, nous avons vocation à proposer à notre communauté d’investisseurs des projets à la fois de qualité, innovants et à fort potentiel de croissance. Cette belle sortie positive pour nos investisseurs nous conforte dans l’envie de poursuivre ce type d’opérations avec des acteurs tels qu’ekWateur », déclare Benjamin Wattinne, co-fondateur de Sowefund.  

La revente effectuée par les investisseurs d’ekWateur sur Sowefund prouve que le modèle de l’investissement participatif devient un complément d’épargne attrayant pour les particuliers. « Sowefund a su nous accompagner et porter notre projet auprès de leur communauté d’investisseurs et investisseuses, tout s’est fait en co-construction », Julien Tchernia, co-fondateur d’ekWateur. 

Par ailleurs, les investisseurs Sowefund qui ont investi en 2020, restent quant à eux au capital d’ekWateur.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ardian met la main sur GreenYellow 
9 août 2022
Ardian met la main sur GreenYellow  L’acteur spécialiste de l’investissement privé signe avec le groupe Casino, Tikehau Capital et Bpifrance, un accord lui permettant de devenir actionnaire majoritaire de GreenYellow, expert de la production d’énergie solaire décentralisée et de l’efficacité énergétique. 
Tribune | « Éolien offshore : la planification est un impératif écologique »
29 août 2022
Tribune | « Éolien offshore : la planification est un impératif écologique » La nouvelle feuille de route énergétique française fait la part belle à l’éolien offshore : 50 parcs éoliens en mer en 2050 pour une capacité de production de 40 gigawatts. Un horizon ambitieux mais qui ne pourra pas être atteint au rythme actuel de développement de la filière. Selon Ken Ilacqua, Responsable projets offshore pour Océole, « une réorientation méthodologique s’impose ». 
Emmanuelle Wargon préside la CRE
26 août 2022
Emmanuelle Wargon préside la CRE Par décret du Président de la République, Emmanuelle Wargon est nommée présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour un mandat de six ans non renouvelable.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola