EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Veolia inaugure la plus grande unité de production de biométhane en France 

Par La Rédaction. Publié le 3 juin 2022.
Veolia inaugure la plus grande unité de production de biométhane en France 
L'unité unité dispose de la technologie WagaBox, développée par Waga Energy. Crédit : Waga Energy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’unité installée sur le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), produira 120 GWh de gaz renouvelable par an.  

La plus grande unité de production de biométhane en France se trouve à Claye-Souilly en Île-de-France. Mise en place par Veolia, Waga Energy et GRDF, cette unité possède une capacité de production de 120 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers se chauffant au gaz et permettra d’éviter environ 25 000 tonnes de CO 2 par an. 

Installée sur le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), qui traite et valorise annuellement jusqu’à 1,5 million de tonnes de déchets principalement industriels et commerciaux qui n’ont pas encore de solutions de recyclage et de valorisation, cette unité dispose de la technologie WagaBox, développée par Waga Energy. 

Automatisée et pilotée à distance, cette solution vient compléter les installations existantes sur le pôle industrielle de Veolia permettant ainsi de valoriser le biogaz sous forme de chaleur et d’électricité. « Avec la mise en service de la nouvelle unité de production de biométhane, la production totale d’énergie atteindra 238 GWh par an sur l’ensemble des outils de production du site, soit une augmentation de 40 % de l’offre énergétique existante », précise Veolia dans un communiqué.  

Indépendance énergétique 

L’unité récupère et traite le biogaz, issu de la fermentation des déchets qui sont stockés sur place, pour le transformer en biométhane. Ce gaz est directement injecté dans le réseau exploité par GRDF, pour alimenter les particuliers et les entreprises de la région et contribuer à la décarbonation du secteur du transport grâce au BioGNV.  

Par ailleurs, avec cette nouvelle installation, la Seine-et-Marne améliore son degré d’indépendance énergétique en couvrant désormais près de 16 % de ses usages résidentiels de gaz par une production locale de biométhane.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 septembre 2022
José Noldin rejoint GravitHy GravitHy accueille José Noldin en tant que président directeur général (PDG) après le lancement de la société sur le marché par EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, Forvia, groupe Idec, Plug et Primetals Technologies.
José Noldin rejoint GravitHy
28 octobre 2022
À Druelle Balsac, VSB transforme une friche industrielle en parc solaire Le producteur d'électricité renouvelable VSB énergies nouvelles lance la construction d'une centrale photovoltaïque au sol en Aveyron sur une ancienne exploitation de gravières et sablières. Le site produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 949 Français.
À Druelle Balsac, VSB transforme une friche industrielle en parc solaire
3 janvier 2023
Hydrogène : Gesip et France Hydrogène travaillent sur la maîtrise du risque industriel L'association France Hydrogène et l'organisme Gesip coopèrent en matière de maîtrise du risque industriel, de la réglementation, et de formation dans la filière de l'hydrogène.
Hydrogène : Gesip et France Hydrogène travaillent sur la maîtrise du risque industriel
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola