EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique 

Par La Rédaction. Publié le 6 juin 2022.
Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique 
Crédit : Gilles Bertrand et Millo Moravski
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Durant trois jours, la 23ème édition des Assises européennes de la Transition Energétique a rassemblé plus de 4200 participants sur le thème de la sobriété énergétique.  

Une nouvelle édition qui a fait bouger les lignes de la transition énergétique dans le Grand Genève. Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’Ademe, puis coorganisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises européennes de la Transition Energétique sont devenues l’évènement de référence pour les acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Ce rendez-vous annuel poursuit son succès avec 4200 participants réunis du 31 mai au 02 juin, autour de la sobriété énergétique.  

L’évènement a été animé par 300 intervenants pour 114 ateliers et 17 plénières sur les deux facettes de la sobriété : la sobriété à l’échelle individuelle et la sobriété collective dans la manière d’organiser nos sociétés. La première journée des Assises a mis à l’honneur les contextes internationaux et nationaux où les divers plans de relance doivent tenir compte de l’exigence écologique. Dans ce cadre, les communes, collectivités locales et régions de pays européens ont illustré la logique « Moins pour plus ! » et ses déclinaisons à l’échelle locale.
 
La deuxième journée a dressé une analyse des changements de comportements individuels et collectifs nécessaires pour réduire les consommations d’énergie. Les échanges ont porté sur les aspects de production et de distribution de l’énergie, les énergies renouvelables et préservation des espaces et du foncier. La dernière journée a réuni des territoires et des acteurs particulièrement engagés dans la transition énergétique.  

Le « Carrefour des Métiers de la Transition Énergétique »  

Outre l’importance de la sobriété, l’évènement a été marqué par la 9ème édition du « Carrefour des Métiers de la Transition Energétique », organisée par la Cité des Métiers du Grand Genève et le service Economie et Emploi-Formation du Pôle métropolitain du Genevois français.   

1 000 jeunes de 14 à 17 ans, en quête d’orientation, et 250 jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois ont saisi l’occasion pour découvrir les nombreuses perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique, avec un focus sur 4 thèmes : l’habitat, la mobilité, le numérique, et l’économie circulaire.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Helexia étend ses activités à la Roumanie
7 novembre 2022
Helexia étend ses activités à la Roumanie Helexia, acteur de la transition énergétique, nomme Daniela Vladica en tant que « Directrice pays » pour assurer le développement des activités du groupe en Roumanie.
Tribune | « L’expérience client, nouvel accélérateur de la rénovation énergétique ? »
10 octobre 2022
Tribune | « L’expérience client, nouvel accélérateur de la rénovation énergétique ? » La rénovation énergétique des logements constitue le premier levier pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. L'amélioration du parc, à raison de 700.000 rénovations par an est une nécessité absolue. « Pour accélérer le mouvement, il est nécessaire de penser expérience client et d’accompagner les citoyens jusqu'au bout de leur parcours », avancent Arnaud de Jacquelot, Directeur des ventes et Guénaëlle Lundwall, Directrice du développement Webhelp.
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas 
15 septembre 2022
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas  La région Auvergne Rhône-Alpes détient sa plus grande centrale photovoltaïque en toiture. Déployée sur la toiture de l’entrepôt Easydis à Corbas, celle-ci est dotée d’une puissance totale de 5 MWc.  
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola