EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique 

Par La Rédaction. Publié le 6 juin 2022.
Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique 
Crédit : Gilles Bertrand et Millo Moravski
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Durant trois jours, la 23ème édition des Assises européennes de la Transition Energétique a rassemblé plus de 4200 participants sur le thème de la sobriété énergétique.  

Une nouvelle édition qui a fait bouger les lignes de la transition énergétique dans le Grand Genève. Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’Ademe, puis coorganisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises européennes de la Transition Energétique sont devenues l’évènement de référence pour les acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Ce rendez-vous annuel poursuit son succès avec 4200 participants réunis du 31 mai au 02 juin, autour de la sobriété énergétique.  

L’évènement a été animé par 300 intervenants pour 114 ateliers et 17 plénières sur les deux facettes de la sobriété : la sobriété à l’échelle individuelle et la sobriété collective dans la manière d’organiser nos sociétés. La première journée des Assises a mis à l’honneur les contextes internationaux et nationaux où les divers plans de relance doivent tenir compte de l’exigence écologique. Dans ce cadre, les communes, collectivités locales et régions de pays européens ont illustré la logique « Moins pour plus ! » et ses déclinaisons à l’échelle locale.
 
La deuxième journée a dressé une analyse des changements de comportements individuels et collectifs nécessaires pour réduire les consommations d’énergie. Les échanges ont porté sur les aspects de production et de distribution de l’énergie, les énergies renouvelables et préservation des espaces et du foncier. La dernière journée a réuni des territoires et des acteurs particulièrement engagés dans la transition énergétique.  

Le « Carrefour des Métiers de la Transition Énergétique »  

Outre l’importance de la sobriété, l’évènement a été marqué par la 9ème édition du « Carrefour des Métiers de la Transition Energétique », organisée par la Cité des Métiers du Grand Genève et le service Economie et Emploi-Formation du Pôle métropolitain du Genevois français.   

1 000 jeunes de 14 à 17 ans, en quête d’orientation, et 250 jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois ont saisi l’occasion pour découvrir les nombreuses perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique, avec un focus sur 4 thèmes : l’habitat, la mobilité, le numérique, et l’économie circulaire.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juin 2023
GreenYellow consolide sa position en Europe de l'Est Le producteur d'énergie solaire décentralisée GreenYellow poursuit son expansion en Europe de l'Est. Un an après l'ouverture de ses bureaux en Pologne, la société poursuit son développement en Hongrie et en Bulgarie.
GreenYellow consolide sa position en Europe de l'Est
14 septembre 2023
Consultez la consommation d’électricité et de gaz de votre commune ! Enedis a annoncé en septembre le lancement d'un outil interactif répertoriant la consommation d'électricité et de gaz de 35 000 communes françaises. 
Consultez la consommation d’électricité et de gaz de votre commune !
23 mai 2023
Storengy : Pierre Leprince prend la direction des sites de Beynes, Saint Illiers-la-Ville et Saint Clair-sur-Epte Pierre Leprince prend les rênes des sites industriels de Beynes, Saint-Illiers-la-Ville et Saint-Clair-sur-Epte de Storengy, acteur européen du stockage souterrain de gaz naturel. 
Storengy : Pierre Leprince prend la direction des sites de Beynes, Saint Illiers-la-Ville et Saint Clair-sur-Epte
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola