EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Hydrogène : Plug Power installe une usine de 100 mégawatts en Belgique  

Par A.A. Publié le 9 juin 2022.
Hydrogène : Plug Power installe une usine de 100 mégawatts en Belgique  
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La future usine devrait produire jusqu’à 35 tonnes d’hydrogène vert par jour dans le Port d’Anvers-Bruges (Belgique), le deuxième plus grand port industriel d’Europe.  

Plug Power construit sa première usine d’hydrogène vert à grande échelle en Europe. Implantée dans le Port d’Anvers-Bruges en Belgique, la mega-usine produirait à compter de 2024, près de 35 tonnes d’hydrogène vert par jour. La construction du site, estimée à plusieurs centaines de millions d’euros, commencera dès l’obtention des permis prévue pour 2023 pour une mise en service de l’usine en 2025. 

L’unité de production sera installée dans le NextGen District du port d’Anvers-Bruges, pôle de développement dédié à l’économie circulaire. La société s’appuiera sur ce pôle pour créer des partenariats, et mener à bien la valorisation des eaux usées rejetées durant lors de la production d’hydrogène vert. Cet emplacement lui offre également un approvisionnement rapide en électricité grâce à des éoliennes installées sur le site et dans les environs, générant des dizaines de mégawatts.
 
Contribuer à la décarbonation du port 

En outre, l’implantation de Plug Power au sein du port n’est pas anodine. Au centre du plus grand pôle de l’industrie chimique européen et à proximité de la mer du Nord, celui-ci offre des liaisons de transport vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France et traite chaque année 289 millions de tonnes de fret maritime, 24 millions de tonnes de fret ferroviaire et 108,5 millions de tonnes de fret fluvial. Une forte activité industrielle qui pousse Anvers-Bruges à évoluer pour devenir un port phare en matière d’infrastructures climatiquement neutres, ainsi qu’un hub important pour le marché de l’hydrogène en Europe. Grâce à sa nouvelle installation d’hydrogène vert, Plug Power ambitionne de jouer un rôle central pour soutenir cette transition. 

« La signature de Plug Power est une confirmation de l’attractivité de notre port et du district NextGen. Leur projet correspond parfaitement à notre vision de l’économie circulaire. Nous donnons toutes ses chances à l’hydrogène en tant que carburant et vecteur d’énergie propre et nous nous engageons par conséquent comme pionnier actif de l’économie de l’hydrogène », souligne Jacques Vandermeiren, PDG du Port d’Anvers-Bruges.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
Elogen, le CNRS et Paris-Saclay s’associent pour développer la production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle Développer la production d'hydrogène à grande échelle : tel est l'objectif du nouveau laboratoire créé par Elogen, le CNRS et Paris-Saclay, dédié à la technologie PEM.
Elogen, le CNRS et Paris-Saclay s’associent pour développer la production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle
8 novembre 2023
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS Florence Simonet succède à Yara Chakhtoura, qui occupait cette fonction depuis 2018.
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS
21 novembre 2023
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse Outre les industriels, la chaleur biomasse attire un nombre croissant de collectivités séduites par cette énergie renouvelable décarbonée à l’ancrage résolument local. Favorisé par la mise en place du Fonds chaleur de l’Ademe, son développement se heurte cependant parfois encore aux réticences et idées reçues de certains citoyens.
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola